Rentrée Seniors Compétition pour la Saison 2014-2015

Versailles, 10 Août 2014

Après une belle saison 2013-2014 marquée par la qualification des 2 équipes Seniors  pour les phases finales du Championnat de France, un événement intervenu à la fin du mois de mai a agité notre intersaison.

En effet, Sylvain Bouthier et Rudy Brenier qui étaient responsables de l’équipe fanion ont décidé de quitter le club en optant pour un projet d’entrainement au Racing Métro 92 sur l’équipe Crabos (-18 ans national) et sur des interventions ponctuelles dans le cadre du centre de formation.

A notre demande, Sylvain et Rudy, se sont rendus disponibles pour apporter leurs conseils sur la succession du staff et sur la continuité du projet de jeu. En 10 jours seulement, nous avons été en mesure de trouver un accord avecMathieu Queval et Baptiste Gouache pour prendre la direction des Seniors 1 de Versailles lors de la saison 2014-2015.

Mathieu Queval, 35 ans, diplômé d’état, a passé une bonne partie de sa carrière entre les Yvelines (Club de Mantes et Sélection Départementale des Jeunes) et la Normandie (clubs d’Evreux et de Rouen). En tant que joueur, il s’est frotté plusieurs fois aux Versaillais sur le terrain ces dernières années.

Baptiste Gouache, 30 ans, diplômé d’état, a partagé sa vie rugbystique entre le Stade Français et Suresnes (joueur en Fédérale 2 et Fédérale 1). Cette saison, il était à la fois Responsable Sportif de l’Ecole de Rugby du Stade Français et Entraîneur N° 1 des Seniors Belascain (joueurs de moins de 21 ans) de Suresnes.

Nous nous sommes assurés que Mathieu et Baptiste avaient une vue commune de la pratique du rugby, du jeu à mettre en place et des exigences de la compétition. Tout cela bien en  ligne avec la manière de faire et la vision de leurs prédécesseurs…tout cela bien en  phase avec la culture, la tradition et l’histoire du rugby versaillais..tout cela avec l’objectif de jouer le haut de tableau de Fédérale 3 la saison prochaine

Pour conduire les Seniors 2, la confiance a été renouvelée à Guillaume Neyreneuf et Seb Veau pour prolonger leur collaboration réussie, ceci dans une approche du jeu et de sa mise en place commune à celle des Seniors 1.

L’environnement médical reste dans les mains de Christophe Laplanche, cette saison, ce pôle étant renforcé par l’arrivée de Jérémy Grassart.

La préparation physique et la athlétisation des blessés continueront d’être partagées entre Gwen Pétillat etChristophe Laplanche. Garry Lemoel aura un rôle d’encadrement dans la mise en place de la musculation et Yoann Le Provost un rôle de conseil sur la pratique de la mêlée.

Ludovic Lascaud va continuer à officier comme Manager pour le quotidien du groupe Seniors et nous le remercions pour son engament très concret et son implication au plus près des joueurs.

Au niveau de l’effectif, nous souhaitons une bonne continuation aux joueurs qui nous quittent pour d’autres Clubs (Sofien Legmar à Clamart, Alexandre Maumont à Sainte Foy la Grande, Jamal Hazzam à Triel), ceux qui sont mutés pour raisons professionnelles (Hugues De Lapasse, Alexandre Badin, Denis Técles, Sylvio Tufelé) ou pour raisons personnelles (âge, études, ou autres : Laurent Galy, Francois Lunardelli, Florent Guillet,  Hugo Barennes et Loïc Deguet).

Nous souhaitons la bienvenue à Zaccharie Lane (Racing Club de France), Garry Le Moel et Baptiste Menant (RC Massy, tous deux revenants au club), Antony Boutal et Jean Baptiste Demilly (tous deux du Stade Domontois), Brice Lepenant (Evreux), Damien Verstraete (Tournefeuille, retour au club), Guillaume Berten (Chilly Mazarin), Alban de Fenoyl (Nantes), Benjamin Hongnat (reprise), Franck Hamsa (Plaisir), Thibault d’Harcourt (Madrid)

Cette liste ne peut être considérée comme définitive car il y a, tous les ans, quelques surprises en tout début de saison, principalement du fait de changement de dernière minute intervenant dans les situations professionnelles des joueurs. .

Par ailleurs, un effort tout particulier sera fait pour accueillir les joueurs Juniors de la saison passée puisque le club a décidé de ne pas engager d’équipe dans la nouvelle catégorie des Seniors Belascain cette saison.

La reprise est donc fixée au mardi 19 Aout à 19H30 avec au programme une série de 3 entrainements par semaine (mardi, mercredi et jeudi), cela jusqu’à la fin Septembre. Dès Octobre, la séance physique du mercredi sera supprimée.

Un stage de cohésion et de travail collectif physique et technique est prévu le 30 et 31 Août sur les terres de notre nouvel entraineur Mathieu Queval.

La tâche à mener cette saison sera délicate car l’objectif reste celui de qualifier nos deux équipes Seniors pour la poule finale du championnat de France.

Notre club a été placé dans la Poule 2 du Championnat de France de Fédérale 3 avec 5 clubs de province (L’Aigle, Hérouville Saint Clair « promu de série régionale », Evreux,  Armentières « promu de série régionale », Marc en Baroeul et 4 clubs d’Ile de France (Drancy « relégué de Fédérale 2 », Courbevoie, Houilles Carrière et Beauvais).

Cette poule qui nous verra voyager en Basse / Haute Normandie (L’Aigle, Evreux, Hérouville Saint Clair) et dans le Nord (Armentières et Marcq en Baroeul) est constituée de clubs compétitifs et chevronnés dont certains d’entre eux sont rompus à la pratique des phases finales et d’autres très aguerris et bien connus pour leurs vertus de combattants…

Les arrivées au club de joueurs « jeunes » comme le retour de certains autres expérimentés seront essentiels pour tirer le groupe Seniors vers le haut et ainsi atteindre nos objectifs.  Pour les joueurs déjà présents au club, cela constitue un défi à relever car la concurrence, si elle est bien régulée, est un facteur stimulant de la performance sportive.

Ce début de saison sera aussi marqué par l’entrée en fonction du nouveau bâtiment, le long du terrain synthétique, un bâtiment sur un seul niveau dont l’emprise au sol est de 480 m2 comprenant vestiaires pour arbitres et joueurs, sanitaires, local technique, salle d’infirmerie / contrôle anti-dopage, laverie, salle de musculation, secrétariat et salle de Réunion.

Les conditions météorologiques de cet été sur la région parisienne étant vraiment très pluvieuses, la phase finale de construction subit en ce moment quelque retard et il ne faut plus envisager une prise de possession de ce nouveau lieu de « vie rugbystique » avant la fin du mois de septembre.

Rappelons aussi qu’à la fin de la saison 2013-2014, des nouveaux projecteurs ont été installés autour du terrain gazonné N° 5 ce qui permet dorénavant de jouer des rencontres officielles en nocturne le cas échéant.

A tous, nous souhaitons une bonne rentrée et une motivation de feu pour le démarrage de la Saison 2014-2015 (121ème dans la vie du rugby versaillais) dont un premier rendez-vous est déjà fixé le dimanche 14 Septembre à Porchefontaine pour une rencontre délicate à jouer contre le club ambitieux de Courbevoie !

Hauts les Cœurs !

Olivier NEYRENEUF

Président du Rugby Club de Versailles

Related Posts