Après la pluie fine du matin, le soleil avait eu la bonne idée de se montrer dès 13 heures pour un dimanche après midi qui s’annonçait compliqué, voire musclé.
On était plutôt inquiet car les Versaillais allaient débuter ce championnat avec simplement deux semaines et demie d’entraînement contre une équipe d’Auxerre, pensionnaire de la Fédérale 2 l’an dernier, qui en imposait physiquement à la descente du car.
C’est avec une équipe rénovée dans sa ligne arrière (Vincent Rodionoff, François Rousseau, Alexandre Badin) que Versailles entrait sur le terrain.
C’est Frédéric Corbella qui va très rapidement ouvrir le compteur par une pénalité pour mettre Versailles devant. .. pas longtemps car Auxerre égalise par son botteur des 40 m en coin.
La suite, c’est Vincent Rodionoff qui vient transpercer la ligne arrière d’Auxerre entre les deux centres. Bloqué à 1O m de l’en-but, l’action rebondit avec les avants versaillais pour un superbe essai au pied des poteaux de Cédric Béhue.
Avec la transformation qui suit par Frédéric Corbella, le score est alors de 10-3 pour les versaillais.
Le combat devient âpre avec Auxerre plus lourd devant qui met la main sur le ballon et impose ses groupés pénétrants difficiles à contrer. Versailles résiste et continue d’enquiller par un drop rasant la barre transversale de Jean Bernard Lesaulnier (13-3).
Mais Auxerre est menaçant et va même scorer entre les poteaux par son 8 très massif après un coup franc à 5 m de la ligne versaillaise. Auxerre revient à 10-13, mais les bleus et blancs restent devant par deux nouvelles pénalités de Frédéric Corbella ce qui porte le score à 19-10 à la mi-temps..
Les Versaillais courts en préparation physique allaient-ils tenir ? Oui, car progressivement, ce sont les avants bleus que l’on va voir avancer à partir d’une conquête à la touche gagnante grâce à Antoine Dejorna et Gwen Pétillat, des groupés pénétrants qui avancent avec des échappées notamment deBenoit Hias.
Versailles sera en position de marquer au moins trois fois sans passer la ligne. C’est Damien Verstraete, Junior 2nde année rentré à la mi-temps qui va meubler le score par deux pénalités . Versailles mène alors par 25-10.
Auxerre joue son va tout et finit par marquer après un xième groupé pénétrant et une échappée de son ¾ aile. L’essai étant transformé, Auxerre revient à 17-25, score final du match.
Avec la belle victoire des versaillais qui ont fait preuve de pugnacité et ténacité, on retiendra le bon arbitrage de Mr Sylvain Desvaux comme la sportivité des dirigeants auxerrois après la rencontre. On oubliera la mauvaise bagarre de la fin de première mi-temps !
En ouverture, les seniors 2 versaillais s’imposent sur le score de 14-13, un petit point d’avance qui fait toute la différence. Les Versaillais emmenés par un Sébastien Veau des grands jours auront su résister aux avants auxerrois massifs devant et conquérants en mêlée…