Sous le soleil, les Versaillais débutent l’année en s’imposant avec brio contre Gif sur Yvette

Hier, c’étaient les retrouvailles à Porchefontaine, le premier match des Seniors en 2018, après la trêve des confiseurs.

Par chance, le ciel avait décidé d’être de la partie. C’est sous un ciel bleu uni et sous un soleil éclatant de janvier que les rencontres du jour purent donc se dérouler contre Gif sur Yvette.

En premier lieu, c’est sur le terrain synthétique que les équipes réserves se retrouvèrent. Il ne fallut pas attendre longtemps pour comprendre que les Giffois allaient passer un moment difficile. En pratiquant un rugby ambitieux, ce sont 14 essais qui vont être marqués, 7 par mi-temps, pour un score final de 92-0 ! Les marqueurs : Vincent Rodionoff (2), Edouard Berre (2), Thibaut Coz (2), Matthieu Bourgeois (2), Charles Landon (1), Hugues de Lavigne (1), Alex Chèvre Derue (1), Nicolas Cortade (de retour d’Australie, 1), Pierre Gourbeyre (1) + 1 essai de pénalité. Pourvu que ça dure, la belle aventure….

Place aux équipes 1 sur le terrain en herbe avec dans la tribune le désormais traditionnel Club des supporters pour animer l’ambiance.

Harmonie mutuelel Seniors 1 B Jnavier 2018

Dès le coup de sifflet de l’arbitre du jour, le ballon est récupéré dans les airs et les Giffois enchaînent alors les temps de jeu à coup de grandes percussions. A gauche, à droite, à gauche et droite de nouveau pour finalement aller à dame. On joue depuis 90 secondes et Gif mène par 5-0, l’essai n’étant pas transformé.

On se dit alors que les Giffois sont venus ce dimanche à Versailles particulièrement décidés ce qui ne surprend pas trop quand on sait que leurs entraîneurs, Jean Miss et Frédéric Barthe, sont particulièrement expérimentés avec des résultats brillants obtenus tout au long de leur carrière.

A y regarder de près, le gabarit des avants giffois impressionne et l’entame percutante qu’ils ont initiée le prouve bien. La question qui se pose c’est alors de savoir ce qu’il en est de leur condition physique.

On joue depuis 7 minutes et enfin les Versaillais ont retrouvé la possession du ballon. Plusieurs temps de jeu et sur le retour à droite c’est André Serres Cambot qui, tout pilier qu’il est, se lance dans une course d’ailier droit…débordement gagnant !

Avec la transformation de Julien Lagarde, Versailles est passé devant sur le score de 7-5, puis 10-5 après une pénalité (12ème minute).

Les Giffois restent présents dans le combat mais les impacts deviennent moins lourds. A la 29ème minute, c’est Julien Lagarde qui est à la conclusion de plusieurs renversements pour un second essai qu’il transforme lui-même. Versailles mène 17- 5.

Changement de style ensuite, les avants versaillais initient un groupé pénétrant à partir d’une pénal-touche à droite : c’est un essai collectif qui est marqué à la 34ème minute et transformé par Julien Lagarde. Versailles mène par 24-7.

Mi-temps.

A l’essai marqué dès la 1ère minute du match, Versailles réplique par un essai de Paul Ottou dès la 42ème minute. Julien Lagarde transforme. Versailles mène 31-8.

Le match perd alors un peu de son attrait même si la question est de savoir si les Versaillais qui ont marqué 4 essais (contre un encaissé) vont pouvoir garder le point de bonus offensif.

Les Giffois qui n’ont pas renoncé vont tout essayer, notamment pendant une douzaine de minutes durant lesquelles les bleus et blancs locaux vont être cantonnés dans leur 15 m, et parfois très près de la ligne d’en-but.

Arc boutés en défense, les Versaillais vont devoir accepter une longue et impressionnante séance de plaquages et de jeu défensif…mais rien n’y fait, l’en-but bleu et blanc reste vierge !

Les Giffois perdent alors un ballon qui se retrouve 80 m plus loin. Mêlée, deux temps de jeu et c’est Damien Verstraete (78ème minute) qui passe la ligne pour un 5ème essai assurant le point de bonus offensif, essai transformé par Julien Lagarde pour un score de 38-5.

Cerise sur le gâteau, sur une dernière initiative giffoise à 5 m de l’en-but versaillais, le ballon est arraché et une superbe contre-attaque est lancée. Après plusieurs passes, Antoine Diacre qui est mis en débordement devant la tribune s’arrache le long de la ligne de touche pour aller cadrer l’arrière giffois et servir à hauteur Damien Verstraete pour un essai somptueux entre les poteaux (80ème minute), un essai qui vient vraiment de loin !

Versailles s’impose sur le score de 45-5 avec le point de bonus offensif. Salut des vainqueurs à la tribune !

C’était un vrai bon dimanche de retrouvailles. La suite, c’est dimanche prochain à Gonesse mais certainement pas sous la même météo…tout reste à faire

A suivre !

Related Posts