Sans surprise, les pluies de janvier avaient rendu le terrain gazonné trop fragile pour la compétition.
C’est donc sur le terrain synthétique dont la pelouse avait été changée par la Ville en Juillet 2017 que les deux matches contre Vitry se jouèrent ce dimanche 28 Janvier.
Des affrontements entre Vitry et Versailles, l’histoire montre qu’il y en a eu de nombreux dans le passé, rugueux et souvent mouvementés oui, romantiques, pas vraiment.
Témoins, ces premières minutes du match des équipes réserves durant lesquelles les Verts du 94 vont montrer qu’ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Ce sont eux qui possèdent la balle et qui impriment le rythme pendant une dizaine de minutes… sans finalement marquer le moindre point.
Versailles va alors desserrer progressivement l’étreinte et un scénario déjà connu cette saison va se mettre en place pour une victoire finale nette sur le score de 60-0 (10 essais : Nicolas Cortade 2, Lucas Monteil 1, Raphael Verdier 2, Matthieu Bourgeois 3, Nicolas Lepitre 1, Thibaut Coz 1).
A noter que c’était hier le dernier match de Louis Mathieu Chavancy pour cette saison, lui qui part explorer l’Amérique du Sud avec dans son sac « sucre et ventoline ». Capitaine hier devant son frère international Henry venu en soutien, il laisse une équipe réserve en tête de la poule 2 avec un capital « goal average » de + 503 points à l’issue du 11ème match !
Place aux équipes 1 ! A la différence des précédents dimanches, Versailles débute le match de la meilleure des manières. Gain et possession du ballon pour un jeu au large immédiat.
La marque ne suit pas cependant car excepté une pénalité de Julien Lagarde à la 13ème minute, les Versaillais n’atteignent pas l’en-but. Vitry va alors venir dans le camp des bleus pour imposer aux Versaillais une longue séance de défense au plus près de la ligne d’essai …qui ne pourra empêcher le ¾ centre visiteur d’aller à dame sur un rush particulièrement rageur (21ème minute) !
La transformation étant manquée, Vitry mène alors 5-3.
Pas trop le temps de s’inquiéter car Versailles revient occuper le terrain vitriot et successivement Guillaume Darien et Bruno Guyot vont marquer deux essais aux 28 et 33ème minutes, tous deux transformés par Julien Lagarde. Avec la pénalité de la 40ème, Versailles est devant sur le score de 20-5 à la mi-temps.
Le léger vent qui s’est levé en faveur de Vitry ne change pas la donne. A la 47ème minute, les avants organisent un maul à la retombée d’une prise de balle de Gaetan Mignot. Marche en avant pour un essai collectif transformé par Julien Lagarde. Versailles mène 27-5.
La suite du match va être frustrante tant la domination versaillaise va être évidente à la recherche d’un 4ème essai synonyme de point de bonus offensif. Plusieurs ballons vont être bloqués à 20 cm de la ligne d’en-but des verts, un essai collectif va être refusé.
Les dernières minutes se passent dans les 10 m vitriots…un peu de précipitation, plusieurs en avants du fait du crachin apparu en fin de match, l’en but n’est finalement pas atteint.
Versailles s’impose sur le score de 27-5 sans marquer le point de bonus offensif. A noter le flegme de Marie Baudrillard, arbitre femme du match, qui aura bien tenu les équipes et réussi son match au sifflet
La suite, c’est à Gonesse dimanche prochain pour jouer le match reporté du dimanche 21 janvier…
A suivre…