Teulière A : une préparation gachée

Ce dimanche de printemps, le RC Versailles affrontait une équipe Melunoise survoltée qui jouait sa qualification en phases finales de championnat de France. Les Versaillais quand à eux étaient déjà qualifiés et jouaient un match de préparation pour se rassurer sur les bases avant les 32emes de finale.

Deux semaines auparavant la même rencontre avait eu lieu mais en terre Versaillaise et la victoire avait été acquise en seconde mi-temps après une première mi-temps où les Versaillais avaient été inexistants. Nous avions donc besoin de commencer ce match retour dès la première seconde et non à la 40eme minute.

Chose qui à été accompli à merveille. Les versaillais enchainent les temps de jeux et enfoncent totalement la défense melunoise pour finalement marquer après un bel enchainement des trois quarts : essai à l’aile de XAVIER FLEPP à la 6eme minute qui ne sera malheureusement pas transformer. 5-0 pour Versailles.

Les versaillais semblent vraiment dans leur match et pourtant après cet essai l’équipe royale s’est complètement arrêtée de jouer et pire encore : de s’engager dans le combat ! Les Versaillais subissent alors tous les impacts en défense comme en attaque permettant ainsi à Melun de revenir à 2 points d’écart après une pénalité réussie. 5-3 pour Versailles. On attend alors la réaction Versaillaise qui ne vient pas… c’est alors que l’ailier Melunois perce la défense Versaillaises pour aller dans l’en-but… surgit alors THIBAUT COZ comme une fusée et pousse l’ailier Melunois en ballon mort. L’essai de Melun n’est donc pas accordé. La chance semble sourire à des versaillais peu efficaces et maladroit. Le match continu sur le même ton jusqu’à la mi-temps.

A la reprise du jeu, les Versaillais ne sont toujours pas dedans et subissent encore toutes les attaques Melunoise. Melun rate deux pénalités qui auraient pu leur faire prendre l’avantage, la chance sourit vraiment au XV Versaillais.

Il faut attendre les 5 dernières minutes pour retrouver des versaillais piqué au vif à cause de leur performance. C’est ainsi qu’après quelques temps de jeux des gros qui se sont enfin mis à avancer PIERRE COMMINS peu écarter pourLEOPOLD CARON qui fait mine d’ouvrir mais qui va finalement mystifier son vis à vis pour aller marquer en solitaire. La transformation est ratée de peu. Le score est de 10-3.

Deux minutes plus tard l’arbitre siffle le coup de sifflet final. Versailles s’impose donc difficilement et sans grand mérite à Melun qui est définitivement écarté des phases finales. On aura assisté à un des matchs les moins convainquant de toutes les prestations versaillaises dans lequel les leaders de jeux n’ont pas réussi à remettre l’équipe sur les rails quand cela aurait été nécessaire.

Les 32emes de finales contre Orléans sont à attaquer dans un autre état d’esprit où les versaillais auront à cœur de se rattraper pour gagner leur ticket en 16eme de finale.

Dimitri Loison

Related Posts