Nous recevions ce dimanche 20 mars 2011 l’équipe de Melun, que nous n’avions pas encore affrontée pour cause de match reporté.
Après le non-match contre Gennevilliers, nous avions pour obligation de gagner.
Le coup d’envoi est donné à 10H par Melun qui nous met d’emblée sous pression, et passe un drop dès la 5èmeminute.
Ce début de match est marqué par de nombreuses fautes des deux équipes, et à la 8ème minute une pénalité nous est accordée. Celle-ci, tentée par Baptiste Neyret passe de peu à côté. Le buteur versaillais se rattrape en mettant l’ogive entre les perches à la 13ème minute.
Le match s’équilibre ensuite, mais de nombreuses fautes de main viennent perturber les tentatives des deux équipes.
A la 28ème minute, l’arbitre siffle une troisième pénalité en notre faveur, qui est réussie par Baptiste Neyret, puis une autre 3 minutes plus tard qui est elle aussi transformée. Le score est alors de 9-3 pour Versailles.
Les joueurs adverses, motivés par une possible qualification, ne baissent pas les bras et inscrivent un essai à la 33èmeminute. Celui-ci n’est pas transformé.
Nous arrivons donc à la mi-temps avec un score de 9-8 en notre faveur, mais le contenu est bien trop insuffisant. Les coachs nous passent alors une belle «gueulante», nous incitant à nous réveiller pour nous racheter de la défaite de la semaine passée.
Nous repartons donc sur le pré avec une grosse envie. Nous passons les 10 premières minutes de la seconde mi-temps dans les 22 adverses, mais la solution ne vient toujours pas. Après un bon travail des avants, une faille s’ouvre enfin après 12 minutes de jeu, permettant à Léopold Caron de mettre son premier centre Baptiste Neyret dans l’en-but. L’essai est transformé.
Fort de ce léger avantage, nous repartons tout de suite à l’attaque, et après un beau mouvement des lignes arrières,Louis Paulin inscrit un essai en coin qui n’est pas transformé.
Le match prend alors une autre tournure. Les joueurs de Melun, sous pression, laissent plus de trous dans leur défense.
Et à la 21ème minute, un bel enchainement de passes permet à Sébastien Damez-Fontaine d’aplatir son essai, transformé par Yann Rivoal, repositionné au poste d’ouvreur.
A la 25ème minute un nouvel essai du talonneur David Moël, alias Grognon, vient récompenser le travail des avants qui fut remarquable lors de cette deuxième période. Cet essai est aussi transformé par Yann Rivoal de manière peu académique mais esthétique.
Le match se termine donc sur le score de 35-8.
Le discours des coachs en fin de match fait ressortir notre première période totalement ratée, et nous demande plus de concentration et d’agressivité positive.
Nous pensons évidemment à nos deux blessés de la semaine dernière Lucas Batocchi, et Laurent Lesel.
Baptiste Neyret