Ce samedi 7 Novembre, l’équipe 2 des U14 a enfin effectué son premier match de championnat, contre Suresnes 2 et Clamart 2.
A 17 joueurs, ce qui est un peu juste pour être moins fatigué pour le jeu à XV, nous démarrons les 3 formes de jeu bizarres, mais rendues obligatoires par le Comité Régional en Ile de France, région test. Ces formes de pratique nous permettent de progresser sur le mouvement général du jeu, en avançant et favorisant le soutien immédiat des partenaires. Dès nos premières rencontres, nous démontrons de belles qualités face à de belles équipes adverses bien organisées. En jeu à 7 sur demi terrain, les avants encaissent quelques essais ; mais concluent aussi contre Suresnes 2.
Nous subirons contre Clamart 2, mais marquerons tout de même un essai.
Les trois quart démontrent leurs qualités offensives et un pressing défensif performant. Ils gagnent leurs deux rencontres contre Suresnes 2 et Clamart 2.
Vient ensuite la forme de pratique en jeu à XV sur grand terrain sans phase statique, ni regroupement, nous sommes fort en défense, et encaissons un essai contre Suresnes 2 et en marquons 1 aussi. Match nul !
La fatigue se fait ressentir, et Clamart en profite pour nous inscrire un essai avec un jeu de passe sur la largueur qui nous use.
Puis enfin le vrai jeu à XV avec des joueurs très motivés qui le démontrent sur le terrain. Nous effectuons un bon match contre Suresnes 2 où nous sommes toujours fort en défense, nous encaissons qu’un seul essai perdant 5 – 0. Bien que portant le ballon dans le camp adverse et à quelques mètres de la ligne, nous ne saurons pas marquer à notre tour.
Contre Clamart 2, nous démontrons une belle opposition, une défense dur et oppressante; mais Clamart saura aussi mieux faire circuler le ballon et nous inscrire suite à plusieurs relances de jeu 3 essais = 15 – 0. Nous avons aussi porté le ballon. Mais nos actions individuelles ne sauront pas perturber la défense de Clamart.
Pour une première, le bilan est satisfaisant ! Nous avons vu des joueurs versaillais aux qualités individuelles fortes.
Nous manquons clairement d’organisation collective. Mais pour ça, la présence aux entrainements est indispensable pour être une équipe redoutable et gagner des matchs !