U14 : Une victoire dans l’étape du Super Challenge de France Espoir Midi Olympique de Ris Orangis

Dix-neuf gars et et une fille, c’est la recette magique qui a permis à nos Minimes 2015 de nous offrir un grand moment d’émotion et surtout d’accomplir un exploit sportif en remportant, pour la première fois dans l’histoire de notre école de Rugby, une étape du super Challenge de France Espoir.

Avec 18 équipes du Nord de la France engagées et un niveau de jeu relevé, l’équation était simple pour notre XV Versaillais…du Rugby…du Rugby…oui mais du Rugby de haut niveau !

Lors des poules du matin, nos joueurs vont être dans l’obligation de se se hisser à un niveau supérieur face à 2 belles équipes parisiennes.

La journée débute avec un premier match contre la solide équipe du Massif Central. Nos bleus sont dominateurs mais n’arrivent pas à concrétiser leurs temps forts en première mi-temps.

Quelques consignes plus tard, nos joueurs mettent plus de soutien au porteur du ballon et enchainent les percées en jeu pénétrant dans les intervalles ça marche ! Nous inscrivons 3 essais non transformés !

Un sursaut d’orgueil en fin de match de nos opposants qui voit Massif central inscrire un essai sur une interception au milieu des trois quarts que personne ne pourra rattraper pour aplatir entre les perches, transformé ! Score finale 15 à 7 pour nos bleus ciels et rois. Une petite victoire alors que nous dominions c’est un peu dommage de ne pas mettre tous les ingrédients !

 

Nous allons aborder avec sérénité le second match et nous offrir un festival offensif (46 à 0) contre le RC77. Nos Versaillais terminent premier de leur poule.

Pour la pause déjeuner, les  joueurs sont invités à manger léger…tandis que la belle équipe de « parents supporters » va en profiter pour fêter ce premier tournoi de l’année  en s’offrant un pique- nique gargantuesque (organisé d’une main de maitre par Nicolas).

 

Une convivialité et une solidarité autour d’un casse casse-croute digne des plus grandes tables…un véritable événement  gastronomique pour notre club (tellement les terrines de Nico étaient bonnes ! )

 

L’après-midi va être, évidemment, plus compliqué avec un premier match contre l’équipe de Chartres (qui se révélera être,  sans aucun doute,  l’une des équipes les plus fortes de ce tournoi). Une nouvelle fois, nos bleus vont être dominateurs, mais le défi physique est gigantesque.

Nos U 14 sont dans un grand jour et s’autorisent à mettre du rythme et à diriger les débats. Les Chartrains sont dans l’incapacité de développer leur jeu et doivent se contenter de subir. Une nouvelle fois, ces efforts vont être récompensés avec une victoire à minima 5 à 3.

 

Ce match va laisser des traces et mettre nos jeunes en difficulté pour rencontrer les noir et blanc de Metz. Le dernier match de la poule sera compliqué car Metz va marquer dans les premières minutes de la rencontre.

 

La première mi-temps n’est pas à l’avantage des Versaillais qui sont dominés pour la première fois de la journée. En seconde période, sous les consignes, nos jeunes s’appliquent dans le jeu d’avant en pick & go sous la direction de la voix de Nico de Pastors en métronome. Nos guerriers recentrent les débats et conservent donc le ballon sans jamais pouvoir scorer.

 

Pour résister Metz va devoir muscler son jeu, concéder un carton jaune et un carton rouge après des fautes répétées et le sacrifice de Maxou qui a payé de sa santé ! Les Messins seront surtout épuisés en défense. Ils ne pourront ainsi défendre leurs chances contre Chartes !!

Les trois équipes sont à égalité de points : Metz est recalé …trop de cartons. La confrontation directe entre Versailles et Chartes est alors prise en compte avec notre essai en plus qui permet à nos Versaillais de s’offrir une place en finale pour affronter la grosse école de Rugby Dijonnaise.

La finale va être la concrétisation de l’esprit de nos joueurs pendant cette journée, une combativité, des avants qui vont pilonner la défense adverse, une justesse technique au-delà de toutes attentes, des passes ajustées pour des ballons qui s’envolent à l’aile.

 

Une finale de guerriers  ou Versailles va imposer un rythme effréné devant et virtuose derrière laissant Dijon apathique et incapable de développer la moindre action. Une victoire incontestable et incontestée car à Ris ce dimanche le Vrai Rugby était Versaillais.

 

Nos jeunes s’offrent, en plus d’un grand moment de plaisir, une qualification pour le super Challenge élite dans un mois à Béziers ! Un voyage inattendu, inespéré mais surtout bien mérité pour cette équipe qui récolte les fruits de son travail et de sa cohésion depuis le début de la saison ! Félicitations à nos bleus !

 

Un magnifique tournoi, un super accueil et une belle organisation, merci Ris et merci à la sportivité de nos adversaires du jour !

Related Posts