Ce mercredi 21 Septembre nos joueurs Minimes recevaient une équipe Brésilienne de Säo José dos Campos, ville banlieue de Säo Paulo.Cette équipe est venue pour participer au Tournoi des Capitales organisé par le comité de Paris ce Week end le 24 et 25 septembre pour affronter beaucoup d’équipes étrangères.

L’équipe de Säo José rugby club est venue dans le cadre d’un projet social d’insertion des jeunes des favelas financé par la mairie de Säo José dos Campos. Dans leur périple, nos hôtes du jour ont visité notre château de Versailles le matin puis sont venus déjeuner dans notre club house. Ensuite, ils purent goûter à une opposition entre nos 2 équipes de Minimes.

Si la 1ère mi temps füt serrée à un essai de chaque camp, la 2e mi temps fut plus difficile en s’opposant à notre équipe de 1ère années. Score final = 28 à 5 pour Säo José.

Evidemment, nous avons vu des fautes de jeu, de replacement. Mais l’important était que tous s’engagent et participent à cet échange culturel.  Nous avons vu un jeu brésilien très fort sur la Technique individuelle de passe, de déblayage et nous avons bien compris l’engagement et le coeur qu’ils y mettent. Nos joueurs ne se sont pas dérobés à la tâche et ont répondu présent également.

A la suite d’un goûter, nous avons procédé à des échanges de présent et de remerciement. Ainsi le comité de Paris représenté par Alain Troncquet son trésorier nous remercié de l’invitation d’échange. Et Ange Guimera le chef de délégation « originaire de l’Usap » qui a développé le rugby au Club de Säo José dos Campos nous a remercié aussi par un arbre à pierres du Brésil. Enfin, pour leur laisser un souvenir de notre club, ils ont reçu les tee shirts au blason du club. Et l’anecdote nous démontrera que nos joueurs ont apprécié l’échange certains ont offert leur ancien maillot de Versailles, vu qu’ils ont eu leur nouvel équipement ce jour.

Voilà un échange à l’esprit Rugby !