Ce samedi 10 décembre, nos petits étaient sur le pré pour recevoir Vélizy pour les groupes 1 et 3 et à Montesson pour le groupe 2.
C’est un week-end avec des résultats mitigés ; mais les progrès sont flagrants notamment pour les débutants de cette saison.
En effet, nos nouveaux inscrits apprennent très vite dans les groupes 2 et 3. D’ores et déjà ils s’adaptent et participent au jeu collectivement.
Des progrès qui les rapprochent des groupes 1 voir qui y jouent déjà !
En moins de 9 ans :
L’équipe 1 recevait son homologue de Vélizy. Dès le début, elle marquait le ton en ouvrant le compteur à points.
Très joueuse mais aussi très courageuse sur la défense, ils vont anihiler toutes les offensives de leurs adversaires par des placages rugueux.
Sans faire pitié, la Une produit un jeu collectif impressionnant au regard du nombre de passes et du soutien permanent au porteur du ballon, selon leur coach du jour.
Nos mini-poussins n’ont fait qu’une bouchée de l’ogre de Vélizy pour un score final de 9 à 0.
Les joueurs qui se sont démarqués sont Pierre Des Monstiers et Gustave Yonneau. Et même l’essai d’Erwan Bonneau qui sème ses adversaires en débordement.
L’équipe 2 des M9 est allée à Montesson samedi dernier.
L’effectif était un peu juste puisqu’il n’y avait que 7 joueurs, donc pas de remplaçant! Nous perdons le premier match (2 x 8 min) 2 essais à 4.
Après une pause, nous jouons un deuxième match (toujours 2 x 8 min). La fatigue se fait sentir et nous perdons 0 à 8.
Les points positifs de ce samedi ont été la motivation des enfants qui ont joué les 2 matchs sans remplaçants et la bonne organisation sur le jeu au sol.
Par contre, nous avons été largement dominés sur les mauls avec beaucoup de ballons perdus d’où sont partis des contre-attques de Montesson.
Les meilleurs : Roman de Cointet, Antoine Brusson et Jean-Baptiste Dautun.
L’équipe 3 a connu un revers face à Vélizy, mais elle a su montrer ses qualités de placage et de contre attaque. Points forts qui lui promettent un bel avenir.
En Moins de 11 ans :
C’est toujours avec un très grand plaisir que nous recevons nos voisins de Vélizy, mais depuis quelques temps la crainte de la première défaite se fait de plus en plus ressentir.
La constante progression de l’école de rugby du RCVV va une nouvelle fois mettre nos poussins à l’épreuve et nous faire vivre une très belle journée de Rugby.
Dés le début de ce deuxième match de poule de la saison, les Versaillais sont mis à l’épreuve par une équipe de Vélizy conquérante et particulièrement bien placée.
Les jaunes occupent le terrain et sont dominateurs. Heureusement, les placages de nos bleus sont techniquement irréprochables et l’adversaire doit lutter et redoubler de puissance pour avancer.
Mais après 5 bonnes minutes à sens unique, la vitalité du jeu versaillais va reprendre le dessus.
Sur une belle passe en sortie de ruck du relayeur de vélizy, notre ouvreur du jour va trouver le bon timing pour un belle interception et filer seul dans l’enbut adverse.
Revigorés par cet essai, nos jeunes vont reprendre le dessus grâce à de beaux mouvements collectifs et permettre aux arrières de se faufiler dans la défense jaune et faire parler leur vitesse.
Trois à Zéro à la mi-temps… ouf !!
Avec l’entrée de nos remplaçants en début de deuxième mi-temps, Vélizy va reprendre le dessus mais cette fois avec plus de réussite.
Dés les premières minutes nos adversaires vont inscrire deux essais et récupérer la quasi-totalité des ballons dans les rucks.
Une nouvelle fois, les Versaillais doivent lutter pour reprendre le contrôle du jeu et retrouver leurs marques.
Après la tempête, c’est la réorganisation du jeu, on se replace, on retrouve le sens de la marche…pour finir avec un bel essai en force pleine axe…Quatre à deux… Bravo !
Une très belle opposition entre voisins qui va se poursuivre par deux beaux matchs amicaux…
Une belle ambiance entre les jeunes et un vrai plaisir pour les spectateurs Versaillais (nombreux et heureux !)
A Montesson, les équipes 3 et 4 :
Bien que nous ayons perdu (3 – 4), les enfants ont montré une belle envie de combattre par un engagement enfin au rendez-vous!
Du point de vue technique, les ateliers du mercredi commencent à porter leurs fruits (surtout pour l’équipe 3), en effet des rucks avec des débuts de déblayage, un certain soutien au porteur de ballon et un déploiement sur tout le terrain. Bravo !
Mais la route est longue encore pour la maitrise des passes, la pénétration dans l’axe et surtout pour faire sien qu’outre d’être un sport de combat ;
Le rugby est aussi un sport collectif : des joueurs encore trop persos…
Le prochain rendez-vous est déjà fixé samedi prochain…pour vivre encore de nouvelles aventures.
Les moins de 13 ans :
L’équipe 1 et 2B recevaient leurs hôtes de Vélizy ce samedi.
Le premier match fût difficile à mettre en route pour l’équipe 1 de Versailles.
Dès la première mi temps, Vélizy est dans le match et nos Bleus ciels et marines mettent du temps à suivre le rythme et l’engagement adverse.
Les visiteurs nous marquent 3 essais que nous regretterons par la suite.
Nous le savions nos voisins jaunes et bleus sont forts et il vaut mieux les contourner que de leur rentrer dedans.
Lors de la 2ème mi temps, nous contournons nos adversaires par un jeu déployé, mais aussi une agressivité au combat retrouvée.
Les placages sont plus efficaces et le pressing défensif déstabilisera nos adversaires, qui ne sauront jouer sous la pression.
Nous marquons donc 2 essais à 1 ; Mais au compte final, il manque des points. Vélizy l’emporte sur le score de 4 à 2.
Notre travail de la défense est d’un autre niveau. S’il est appliqué lors des matchs, vous progresserez plus rapidement ! Dommage, nous avons encore du travail.
A noter les débuts très dynamiques de Robin Toulaigo en Une
L’équipe 2B elle ne s’est pas fait prier pour son match et arrive à scorer grâce à des individualités fortes qui se font remarquer comme Eloi de Chenerilles et Ann Flamm d’Amonville.
En première et deuxième mi temps ils gagnent leur match de quoi leur donner de solides espoirs pour la suite de la compétition.
L’équipe 2A en déplacement à Montesson est en net progression.
Nos joueurs débutants depuis septembre se sont démarqués ainsi Gaël Angélique bien inséré dans son équipe mets la marche en avant pour faire avancer son équipe.
Ses picks and go vont être moteurs de son envie de jouer et insufler un esprit de combat pour les autres.
Cela ne suffira pas malgré les placages destructeurs de Melchior de Maupéou pour scorer et notre équipe s’incline sur le score de 4 à 2.
Un esprit d’équipe nait dans ce groupe et les progrès des ex-débutants sont flagrants ; La concurrence sera rude à l’avenir !
Vos Coachs et Educateurs vous souhaitent de joyeuses fêtes en famille.
La reprise aura lieu le mercredi 4 Janvier.