Sous un soleil retrouvé, une troisième victoire en 2013 pour continuer de survivre !

Après les deux victoires consécutives contre Evreux et Sucy, la lutte pour la survie en Fédérale 3 se poursuivait ce dimanche avec la venue à Porchefontaine du CA Aiglon.

L’Aigle, 4ème de la poule, un club bien ancré dans son terroir de Basse Normandie, un club réputé pour sa solide dimension physique !

 

L’après-midi avait bien commencé par une victoire de l’équipe Réserve (19-17), dans les dernières minutes, sur le terrain synthétique, à l’issue d’une rencontre propre et bien enlevée.

Sur le terrain d’honneur, le match des équipes « fanion » voyait les Aiglons envahir le camp versaillais, dès le coup de sifflet arbitral. A coup de percussions et de jeu dans l’axe, les Normands imposent leur densité physique et privent les versaillais de ballon, y compris en mêlées.

On est inquiet, d’autant plus que les Aiglons vont trouver la faille très tôt par un essai surpuissant de leur troisième ligne, au milieu d’une défense versaillaise empruntée et plus que timide.

Mickaël Chenais va permettre aux versaillais de revenir à 3-5… pour peu de temps car le butteur aiglon va ajouter 3 points pour un score à la mi-temps de 8-3 en faveur des Normands.

Dans cette première mi-temps, L’Aigle a fait parler sa puissance en confisquant le ballon et occupant le camp versaillais. On regrettera deux actions mal terminées des ¾ versaillais qui auraient pu être déterminantes…mais l’Aigle aurait pu s’envoler sans une défense acharnée des avants versaillais sur la ligne de but, au milieu de la mi-temps.

Changement de décor après les citrons ! Portés par le soutien du public, les Versaillais vont passer la majeure partie du temps dans le camp des Aiglons. Le match va être rude au point de s’enflammer avec distribution de cartons.

Avec une conquête en touche qui devient ultra dominatrice grâce à Antoine Dejorna et Gwen Pétillat, les Versaillais enchaînent les groupés pénétrants et vont marquer un premier essai collectif avec Benoit Péronnet en figure de proue. Avec la transformation qui suit de Mickaël Chenais, Versailles passe devant sur le score de 10-8.

Pas pour longtemps, deux pénalités permettent aux Aiglons de reprendre la marque : 11-10 puis 14-10.

Les dix dernières minutes vont être étouffantes. Les Versaillais occupent sans interruption les 22 m Normands. Les groupés pénétrants s’enchaînent à proximité de l’en-but. Versailles passe une première fois la ligne pour un essai refusé.

Aux avancées successives du pack versaillais, L’Aigle résiste mais commet de nombreuses fautes.. .au point d’avoir à subir un essai de pénalité à deux minutes de la fin du match. Avec la transformation de Yannick Lefevre, Versailles passe devant sur le score de 17-14.

Restent alors deux minutes de jeu pendant lesquelles l’Aigle tente de revenir… en vain !

Lancés dans une course pour la survie et le maintien du Club en Fédérale 3, les Versaillais s’imposent une troisième fois consécutivement en 2013.

Rien n’est encore fait, tout continue ! Dimanche prochain, c’est la valeureuse équipe d’Hérouville qui va se présenter à Porchefontaine, une équipe dont Versailles a un souvenir cuisant au match aller … match N° 4 pour rester en Fédérale 3 !!!

Hauts les Cœurs !!

Related Posts