Tout d’abord, le récit des premiers pas en déplacement à Herblay.
Puis c’était une opposition Versailles – MLSGP entre 2 écoles de rugby ce samedi pour les U9 U11 U13 :
Pendant que les équipes 1 se défiaient à Poissy ; Nos équipes 2 recevaient leurs équipes 3 à Versailles.
TOURNOI 1ers PAS à HERBLAY
Temps tristounet, moins de joueurs présents que d’habitude. Les frileux sont restés à la maison sans rien dire.
13 joueurs étaient là , et même plus que là !
Que de progrès réalisés, on ne joue plus seul, on passe la balle, on plaque, d’ où les résultats Deux équipes ont été formées ,7 joueurs avec Jean-Claude, 7 avec Sébastien Le solde : une défaite pour l’ équipe de J-C et deux pour celle de Sébastien On peut dire que tous ont fait le maximum. Mais François, jean-Bosco, Arthur, Grégoire, Victor, furent les plus en vue . Nous sommes sur la très bonne voie.
Quelques résultats, il me manque ceux de Sébastien . RCV / PUC 2 . 1 ACBB / RCV 1. 0 RCV / AUBERGENVILLE 5. 1 RCV / PUC 3 . 1 RCV / HOUILLES 5 .1 RCV / MANTES 4 . 0R
N’ oubliez pas le rendez-vous de samedi 11 février. Jean-Claude & Sébastien
Ce samedi notre équipe 2 U9 recevait l’équipe 2 de Maisons Laffitte St Germain Poissy
Beaucoup de poids mais peu de vitesse chez l’adversaire du jour nous ont permis de marquer 5 essais sur des actions individuelles.
Au désespoir d’Antoine leur entraineur : peu d’actions construites mais beaucoup de panache.
Quant à la défense qui fut prise au dépourvu qu’une seule fois.
Score final 5-1
A noter la belle performance, une fois n’est pas coutume de Romane présent au combat et Diego venu en renfort pour aider ses copains de 1ére année 3 essais et un plaquage dévastateur qui à laissé un petit groggy pendant quelques minutes.
L’équipe 3 a été battue par MLSGP2 par 4 essais à 3.La première mi-temps a été catastrophique.
Nous encaissons 4 essais sans en marquer un seul !
Après la pause, les enfants se reprennent et les remplaçants se montrent efficaces.
Les déblayages sont meilleurs, il y a un peu plus de vitesse et de meilleurs placements.
Nous marquons 3 essais sans en encaisser. Malheureusement cela ne suffit pas à compenser le mauvais début du match.
Les meilleurs Louis Grolleau, Thomas Hervio.
En poussins, c’est avec un effectif complet que nos équipes 1 et 2 se déplaçaient ce samedi à Poissy, nous permettant ainsi de présenter deux équipes homogènes pour faire face à nos redoutables adversaires du MLSGP.
L’enjeu était de taille face à ce poids lourd du département et son effectif pléthorique. Tout d’abord, il nous fallait confirmer les progrès constatés depuis le stage de noël et surtout mettre à l’épreuve le travail accompli avec insistance le mercredi sur le l’organisation du ruck, la conservation du ballon et la qualité des placages et des passes.
Sur un terrain gras et avec un bon kilo de terre accroché aux crampons, nous entamions l’après-midi par la confrontation entre les deux équipes 1.
Sur-motivés, les 18 jeunes s’étaient préparés pour défendre leurs couleurs.
Nous le savions le combat allait être rude et lors du briefing d’avant match les consignes avaient été claires…du jeu collectif pour attaquer et de la solidarité pour défendre !
Et le spectacle fut à la hauteur de nos attentes, avec deux belles équipes très joueuses. Dans un premier temps, nos Versaillais prennent le jeu à leur compte grâce a une bonne organisation offensive.
Les attaques se multiplient au centre puis sur les ailes, la défense adverse bien en place résiste avant de céder face à la diversité du jeu Versaillais.
Vient alors le moment de la rébellion pour nos hôtes qui, dans un élan de solidarité, vont se planter devant la ligne Versaillais et mettre notre défense à rude épreuve. Nos jeunes vont faire preuve d’une grande justesse défensive mais grâce à l’un de leurs joueurs au gabarit hors-norme le 9 du MLGSP arrache in-extremis l’égalisation juste avant la mi-temps.
En seconde période, nos bleus à la fleur de lys vont définitivement prendre la mesure de leur adversaire en monopolisant le ballon.
Malgré quelques passes hasardeuses, on déroule, on enchaine collectivement pour inscrire deux nouveaux essais et signer une très belle victoire de haut niveau.
Pour l’équipe 1, le bilan de cette première partie de saison est plus que positif avec 12 matchs pour 12 victoires !
Nous retenons, au-delà de ce bilan sans appel, la qualité du groupe qui s’est formé depuis septembre, l’ambiance toujours joyeuse, la combativité hors du commun et la solidarité de ce groupe. Match après match, aucun joueur ne brille plus que les autres…une seule star dans cette équipe : le Collectif.
Pour l’équipe 2 (composée de joueurs ayant tous participés aux victoires de l’équipe 1), malgré une organisation plus aléatoire, notre charnière du jour (Nico-Roland), bien épaulée pas la combativité des avants, va se faire plaisir en envoyer du jeu…au centre on en profite, tout d’abord avec Vincent qui, métamorphosé, va attaquer la ligne, raffuter et créer le décalage
… Puis Augustin qui entre en scène pour serpenter dans la défense adverse et filer en quelques secondes derrière la ligne. Thomas de son coté en profite pour s’exercer à de folles courses le long de la ligne…
Les équipes 2 puis 3 du MLSGP n’ont plus assez de doigts pour compter les essais…l’opposition n’est pas faible mais nos joueurs sont heureux et survoltés…du vrai…du bon Rugby pour le plaisir de tous.
Une journée très intéressantes pour les deux groupes qui ont rencontré des équipes d’un très bon niveau et prouvé leur capacité à mettre à profit les apprentissages. L’essai est transformé, l’aventure peut continuer…
En ce qui concerne la catégorie U11, nous étions 3 éducateurs et 18 enfants donc l’équipe 3 et 4. Nous avons fait tourner l’effectif.
Premier match l’équipe 3 contre le MLSGP avec 1 de nos joueurs car eux étaient incomplets.
Lors de ce match, l’équipe 3 prend l’avantage dans les rucks grâce à leur bon soutien.
Et leur permet de conserver le ballon. Pour dominer largement nos hôtes.
Une série d’essai pour conclure à 10 – 0 à la fin du match.
Malgré la victoire fleuve ; beaucoup de difficultés ont été constatées :
Ils se préoccupent seulement de protéger le ballon et oublient de le récupérer.
Ce que ne manquera pas de faire nos adversaires.
Les attaques ne sont pas assez lancées et le relayeur ne propose pas les bons choix.
Mais ce dernier saura marquer un super essai petit côté lorsqu’il prend le ballon.
Il regarde à droite et à gauche et ne voit personne à l’horizon. Il part petit côté et parcours 10 mètres pour inscrire l’essai.
Pour les U13 :
C’est à Poissy que ce samedi nos Benjamins (mois de 13 ans) ont rencontré le MLSGP qui rassemble les communes de Maison Lafitte Saint Germain et Poissy.
Le MLSGP est le club des Yvelines qui possèdent le plus grand nombre de licenciés juste devant le RC Versailles.
La météo est idéale pour jouer, une température douce pour l’hiver, pas de pluies et un terrain tout à fait praticable bien qu’un peu lourd.
Le match s’est déroulé sur quatre périodes de 12 minutes. L’adversaire du jour présente une équipe avec un paquet d’avant un peu plus costaud physiquement.
Après un début équilibré les jeunes du MLSGP inscrivent un essai sur interception, rapidement suivi par un second sur un débordement d’ailier bien aidé par la passivité d’une défense versaillaise aux abonnés absents sur ce coup.
Sur un rush rageur Victor dépose le ballon derrière la ligne et permet à son équipe de réduire le score mais sur la remise en jeu sur le MLSGP marque un nouvel essai devant une défense versaillaise plus que passive. Enfin un dernier essai bien construit celui la vient clôturer cette première période.
La seconde est plus équilibrée, le MLSGP inscrit deux nouveaux essais, un beau contre et une action initiée par leur plus grand et plus costaud joueur et bien fini par son ailier très vif. Nos jeunes en inscrivent un sur un renversement jeu suite à une fixation.
La troisième période voit nos adversaires marquer un essai en force, et un second après un slalom au milieu d’une défense une fois encore bien aux abonnés absents.
Le dernier acte a été très équilibré et très agréable à regarder. Piqués au vif dans leur orgueil désireux de montrer un meilleur visage, nos jeunes ont haussé leur niveau de jeu, répondant présents dans le combat et alternant sans perdre le ballon des phases de jeux au près et déployés.
Ils montrent de belles qualité de vitesse et de passe. Le MLSGP n’ayant pas baissé de niveau de jeu, le match est devenu très rythmé et engagé, chaque équipe défend bien et bloque les attaques adverses ce qui fait qu’aucun essai n’est marqué.
Cette après-midi le meilleur a gagné, mais le score est bien trop lourd, et ne reflète pas l’engagement et les qualités montrées sur le terrain par nos jeunes. Le pack dominé physiquement, a compensé son déficit de kilos au fil du match par un engagement important.
Pour les prochaines rencontres il faudra veiller à mieux commencer les rencontres. Les trois quarts ont produits de très beaux mouvements qu’une meilleur finition aurait permis de transformer en essais, par contre la défense n’a pas été au niveau, de coupables absences ont facilité la tâche de nos adversaires du jour.
Nos équipes 2 et Bis des moins de 13 ans étaient au rendez vous pour recevoir le MLSGP 3 ce samedi à Versailles.
La formation était de qualité et l’application aussi.
Notre groupe 2 a toujours démontré du sérieux et ce samedi encore.
Comme à l’entrainement, les rucks sont bien exécutés et protégés.
Nos ballons bien conservés, nous savons ouvrir le jeu pour déplacer le ballon sur les extérieurs du terrain. La première mi temps est remportée 2 à 0.
Pour l’équipe Bis, les avants produisent la qualité de jeu ; des ballons biens protégés et gagnés vaillamment. Nos arrières auront plus de mal à exprimer leur jeu tant leurs passes étaient lentes et tant le pressing adverse était rapide.
Pas de concrétisation de chaque équipe, 0 – 0 à la mi-temps.
La 2ème mi temps sera plus complète pour l’équipe 2 ; qui saura mieux accélérer dans les intervalles avec 2 centres de choix tels que Quentin Lauroa et Nicolas Grofillier.
Le soutien près de la défense permettra d’aller au bout du mouvement et de scorer à multiples reprises.
On n’oublie pas l’excellent travail des avants qui récupèrent les ballons et repartent enfoncer la défense opposée. Sans eux, les ¾ seraient pauvres de munitions.
Une belle victoire 5 – 0 et une équipe DEUX bien appliquée nous permets de se placer de belle manière dans notre championnat B.
Pourquoi pas vers une phase finale pour nous aussi ! ?
L’équipe Bis ayant replacé sa ligne arrière arrive à beaucoup mieux produire du jeu et va même réussir à perforer la défense adverse en son centre.
Mais nos hôtes du jour n’auront pas mouillé leur maillot sans se battre.
Et au fil d’un jeu où le soutien est très présents, ils arrivent à perforer notre défense et inscrire également un essai.
Malgré la lutte à armes égales, plus aucune équipe n’arrivera à dominer l’autre.
Le score se terminera sur ce résultat de match nul : 1 – 1.
Nous constatons encore cette semaine beaucoup de progrès parmi nos U13.
Le travail à l’entrainement porte enfin ses fruits !
Nous pouvons aller encore plus loin ! Il nous faut encore du travail et du sérieux !