Lancés depuis le début de janvier, dimanche après dimanche, dans une opération « Maintien », Versailles jouait hier la quatrième donne contre Hérouville, après trois victoires consécutives remportées de haute lutte contre Evreux, Sucy et L’Aigle.
La neige avait fait sa réapparition, le terrain en herbe étant gelé, les rencontres du jour allaient pouvoir se jouer sur le terrain synthétique mis en place en 2008.
L’après-midi avait bien commencée par une victoire canon de l’équipe Réserve sur le score improbable de 81-3.
Dès le coup d’envoi du match fanion, et sur la première touche, les Versaillais gagnent 40 m sur un groupé pénétrant qui s’écroule à 1 m de la ligne d’en-but hérouvillaise.
On pense les Versaillais bien lancés mais le ton change car les Normands font front et deviennent même menaçants sur plusieurs contres partis de loin… au point de passer une pénalité à la 13ème minute.
Le jeu s’équilibre alors et Versailles est à la peine. Il faut alors attendre la 28ème minute pour voir Denis Tecless’imposer dans l’air et aplatir un 1er essai versaillais, à la retombée d’un coup de pied de renversement de Baptiste Billioud.
Yannick Lefebvre va donner un peu d’air aux Bleus en marquant deux pénalités pour un score à la mi-temps de 11-3.
Contre le vent et la neige dans le visage, les Versaillais vont alors faire le travail en marquant deux essais collectifs d’avants aux 53ème et 65ème minutes, essais transformés par Michael Chenais pour un score de 25-3. Pendant cette période, les Hérouvillais sont vraiment à la peine.
Le 3ème essai versaillais, promesse de victoire bonifiée, redonne alors de la vigueur aux Normands qui ne vont ne plus rien lâcher jusqu’au bout de la rencontre, au point de menacer plusieurs fois l’en-but versaillais.
Rien n’y fait cependant et Versailles remporte sa 4ème victoire consécutive, qui plus est bonifiée par 3 essais de différence au score !
Félicitations à l’énergie obstinée déployée par les joueurs et le staff dans les 5 dernières semaines au point de réaliser une telle série, une opération « commando » seule à même de permettre le maintien du Club en Fédérale 3 !
Rien n’est encore fait. Mais, avec 17 points marqués au classement en 4 dimanches, Versailles s’est donné de l’air. Il le fallait absolument car le programme des 4 derniers matches est très compliqué : Drancy à Drancy, Chevreuse à Chevreuse, Rouen à Versailles et Houilles à Houilles !.
Hauts les Cœurs !