Ce week-end l’école de rugby sauf les 1er pas étaient sur le pré pour des rencontres de bon niveau et tendues.
Ou plutôt quand les valeurs se rencontrent dans et autour du terrain.
Nos U9 U11 U13 rencontraient MLSGP ; la 1 à Versailles et la 2 à Saint Germain.
Quant à l’équipe 2 des U15 elle rattrapait son match reporté de février à Vincennes.
Ce week-end, les oppositions étaient plus tendues ; Le MLSGP1 leader de la Poule du Championnat des Yvelines comptait prendre la direction de la poule sur les terres de Versailles.
Ainsi en U9 U11 U13 ; c’était des matchs importants pour les joueurs et peut être un peu trop pour les éducateurs.
L’équipe 1 des moins de 9 ans à Versailles = RCV 4 – MLSGP 3
Quel Match ! Notre équipe 1 reste donc invaincue cette saison.
Félicitations à tous grâce à un jeu bien structuré les enfants ont encore dominé leurs adversaires pourtant vaillants et bien organisés.
On a vu beaucoup de regroupements d’où sont sortis les ballons pour lancer des attaques percutantes par Pierre DES MONTIERS.
Il faut noter toujours les excellents plaquages de Tanguy DE PONTBRIAND et Jean LABAT, une distribution du jeu de bonne qualité par Diego HUBERT et Gustave YONNO, toujours aussi bons pour gratter les ballons à noter Martin HARMANGES et Armand de POMPIGNAN, toujours en progrès Pierre Louis ROIG et Martin LEBIGRE et enfin Arthur PRADOURA.
L’équipe 2 des moins de 9 ans à Saint Germain
Voilà mon résumé du match d’hier pour l’équipe 2 des M9. Ce samedi, l’équipe 2 des M9 se déplaçait à St Germain pour l’équipe 2 du club de MLSGP. Nous avons joué 4 périodes de 8 minutes chacune. Nos joueurs ont bien débuté la rencontre en marquant les premiers. Mais, petit à petit, nos adversaires reprennent l’avantage. La dernière période est très disputée, mais au final, nous perdons le match sur le score de 6 essais à 8.
L’ensemble du groupe est à féliciter pour sa combativité, mais il faudra être plus collectif et mieux occuper la largeur du terrain pour être plus efficace. Les meilleurs sur cette rencontre : Roman de Cointet, Jean Baptiste Dautun et Pierre Poilevey.
En ce qui concerne l’équipe 3
Même si la défaite peut être sévère 0-9 les garçons se sont montrés courageux, comme on le dit souvent « on apprend davantage dans la difficulté », avec une meilleure deuxième mi-temps.
Une mention particulière pour Stan JAUFFRET et Hugues BEQUIE très en vus.
Sinon il faut tous les féliciter !
Antoine BRUSSON, Adrien RENAUD, Armand DE CASTELBAJAC, Oscar MASSON, Thomas HERVIO, Ladislas DESERT, Louis ALIBERT et Kyeron KABAMBA.
L’équipe 1 des Moins de 11 ans :
Bien mal acquis ne profite jamais…c’est la leçon que nous devons retenir de ce triste samedi ou nous recevions la belle équipe du MLSGP.
La journée avait commencé avec, à l’appel, à peine 50% de l’effectif et donc l’obligation de mettre en place une équipe inédite avec un mélange du groupe 1 et 2.
Sans l’homogénéité qui avait fait notre force depuis plusieurs semaines, le combat s’annonçait délicat. Mais nos Versaillais ont des ressources, et c’est sans complexes que nos 9 joueurs vont se lancer dans cette âpre bataille. Nos adversaires sont bien rodés, ils savent jouer ensemble mais notre équipe du jour n’a pas l’intention de se laisser faire.
Malgré quelques passes mal ajustées, des ballons mal contrôlés, nos bleus vont, en première mi-temps, imposer leur tempo. Attaquant la ligne, tentant de jouer au large, nos poussins ouvrent le score suite à une belle course dans l’axe de Thomas. Vexés, les jeunes du MLSGP doivent resserrer les rangs et se donner à fond pour égaliser juste avant la pause par un essai collectif. Dommage, car sans quelques maladresses, Versailles pouvait faire le « break ».
En seconde mi-temps, les deux équipes semblent vouloir se maîtriser… Nos Versaillais sont des combattants, si ils ne peuvent plus attaquer mais ils sont experts en défense, le match nul se profil à l’horizon… jusqu’à la dernière action. Sur un coup de pied, Réception de Saint Germain qui file dans l’enbut.
Essai accordé.
Malgré la défaite, la journée reste très profitable pour le groupe car, même diminué, le beau jeu et les belles actions étaient versaillaises.
Les Moins de 13 ans : Groupe 1 équipe 1 RCV-MLSGP :
Le MLSGP club issu du rassemblement des villes Maison Laffitte, Saint Germain et Poissy était notre adversaire ce samedi.
A l’aller sur le terrain de Poissy nos jeunes s’étaient lourdement inclinés contre cette équipe indiscutablement la plus forte de la poule.
Et comme la semaine dernière nos jeunes versaillais contre Vélizy s’étaient montrés très apathiques et peu combatifs, c’est avec une certaine appréhension que staff et joueurs ont abordé cette rencontre.
Cette appréhension a certainement été bénéfique puisque dès les vestiaires c’est avec une grande concentration et beaucoup de sérieux que nos jeunes se sont préparés à l’affrontement et s’est avec beaucoup de détermination qu’ils ont entamé la rencontre.
Le MLSGP est une équipe avec un pack costaud composé de grands gabarits coureurs et adroits qui privilégie le jeu debout et d’une ligne de trois quart composée de petits gabarits vifs et rapides.
Durant la première période nos jeunes versaillais n’arrive pas marquer sur leurs temps forts alors que les jeunes du MLSGP réussissent à marquer un bel essai et qu’ils sont à deux doigts de doubler la mise puisqu’ils campent sur la ligne versaillaise sans réussir à la franchir toute la fin de la première période.
L’arbitre siffle donc la mi-temps sur le score de 1 à 0 pour le MLSGP.
La seconde période, débute mal puisque le MLSGP inscrit un nouvel essai, qui sonne la rébellion versaillaise.
Bien emmené par Martin le pack monte son niveau d’engagement se sacrifiant au combat et délivrant d’excellent ballon pour les trois quarts.
Ballon que cette ligne de trois quart talentueuse et inspirée transforme en de magnifiques mouvements offensifs.
Sur l’un de ces mouvements Benoit PELLEGRIN marque un superbe essai, et il s’en faut d’un rien qu’ils n’égalisent.
Malheureusement pour nos jeunes le score n’évoluera plus.
Equipe 1 RCV- MLSGP 1-2
Il faudra montrer le même état d’esprit le 31 mars contre MONTIGNY le BRETONNEUX.
L’équipe 2 en déplacement à Saint Germain en Laye :
L’équipe 2 Bis à Versailles a rencontré son homologue à Versailles
La rencontre fut très serrée. Nos joueurs ont du être combatifs en défense et sur les rucks pour récupérer les ballons. Leurs adversaires avaient un jeu de passe décomplexé.
Mais nos Bleus ciels et rois n’ont pas pour autant baissé les bras et ont fait preuve d’abnégation.
Le placement de Timothée en relayeur était l’option nécessaire afin d’ouvrir le jeu et permettre d’extraire les ballons pour de beaux lancements de jeu.
Malgré un essai planté par nos adversaires en 1ère mi temps, les joueurs ne baissent pas les bras et savent conserver les ballons grâce à des poussées efficaces dans les rucks.
De perforation des avants en perforation de nos frêles ¾, nous arrivons tout de même à transpercer la défense et inscrire notre essai égalisateur.
La 2ème mi temps fût autre ; Confiants dans notre conquète et notre perforation, nous réitérons nos percées avec un soutien des copains qui fut déterminant.
Nous marquons l’essai de la victoire avec plein de panache par un débordement de Timothée, le revoici à l’aile.
L’exploit personnel n’a été réalisable par tout le travail de sape rempli par les avants et un jeu de trois-quarts retrouvé. Félicitations à toute l’équipe !
Attention toutefois de ne pas partir dans les départs solitaires.
Les Minimes 2 se déplaçaient à Vincennes ce samedi pour rattraper leur match de retard du 14 janvier.
Toujours invaincus à moitié de la 2eme phase de championnat ; nos 1ères années partent un peu trop la fleur au fusil.
Mais malgré tout leur première rencontre sera remportée par 4 essais à 0 en première mi temps dont 3 transformations. = 26 – 0 à la mi temps.
Le coach Philippe fera rentrer tous ses remplaçants et changera donc toute son équipe pour la 2ème mi-temps.
Bien que l’opposition était forte, ils feront le métier pour défendre de manière rigoureuse pour encaisser aucun essai.
Malgré quelques ballons en main, ils n’arriveront pas à concrétiser leurs attaques par trop de maladresses dans les passes. Une victoire 26 – 0.
Ils ont démontré toute la confiance que l’on peut leur accorder même en étant remplaçant. Et leur rôle ne s’arrêtera pas là !
Lors du 2ème match contre Vincennes ; les débats allaient être houleux !
Encaissant un essai en début de match, les titulaires vont avoir beaucoup de mal à rattraper leur retard.
Les courses illisibles d’Alexandre Bonneau sauront perturber la défense adverse.
Il permet ainsi de revenir à l’égalisation après un slalom super géant dans la défense.
Toujours dans le combat pour le gain du ballon, les avants ne vont pas concéder un millimètre de terrain. Et vont même récupérer des ballons de contre attaque très intéressants.
Malgré l’absence du capitaine habituel, Il va emmener son équipe vers la victoire. Les coups durs pleuvent sur le terrain et l’antijeu des hôtes du jour ajoutera à la difficulté du combat.
Mais sous la réponse des encouragements positifs des remplaçants de Versailles se faisant plus entendre que le sifflet de l’arbitre ; ils vont galvaniser leurs joueurs pour construire le dernier essai de la victoire. Victoire = 12 – 7.
Le capitaine du jour sera le héro de toute une équipe qui rencontrant enfin la difficulté dans leurs rencontres auront montré leur détermination à être vainqueur.
Un match dur et âpre qui sera de bon augure pour la suite.
La semaine prochaine, les matchs seront encore plus serrés contre Créteil et Massy.
Nos 1ère année sont toujours invaincus. Le week-end prochain sera une autre partition !
Toujours en route pour un objectif final = Gagner le championnat à XII d’ile de France.
La conclusion de la leçon :
L’influence de l’éducateur et de l’arbitre qui veut transgresser le jeu n’apportera pas un meilleur jeu à son équipe.
Mais il apportera un sentiment d’injustice et de forte trahison dans l’esprit des enfants adverses.
Pour autant, la faute d’un éducateur ne doit pas précipiter les équipes adverses dans l’affrontement.
A l’école de rugby, on apprend à respecter l’arbitre quelque soit sa décision, même injuste. On apprend à supporter la défaite et l’erreur du copain à côté de soi.
Et au contraire, on est présent auprès de son camarade pour montrer que ce n’est pas si grave et que ça arrive à tout le monde de faire une erreur; pourvu qu’il sache ne pas la reproduire.
C’est pourquoi, les encouragements des remplaçants, le réconfort de ceux cis ou bien le réconfort des titulaires envers les remplaçants sont une culture qui apporte réponse au gain du jeu ou à la digestion de la défaite.
Chaque expérience de terrain est l’occasion d’une leçon. Celle-ci en était une !
Nicolas