U9 U11 U13 U15, un état d’esprit, (suite)

Voici le récit des U15 en championnat (la 1 à Créteil-Choisy et la 2 à Versailles).

Puis le compte rendu des U9 U11 en match amical à Montesson.

Enfin le récit des U13 qui recevaient le Stade Français à Versailles en amical. (En vidéo).

 

Une fois n’est pas coutume, nous démarrons par les aventures des U15.

L’équipe 1, en déplacement à Choisy le Roi, a affronté Créteil-Choisy et MLSGP. Il fallait mettre les pendules à l’heure avant le début du match. Les joueurs ont bien compris de ne pas regarder l’adversaire en première mi temps. Et dès cette première mi temps, ils infligent un 28- 0 (4 essais) au MLSGP. La deuxième mi temps sera plus relâchée, on en marque 2 de plus, mais le MLSGP parvient à nous contrer à 1 reprise.

Le 2ème match sera différent, la 1 s’endort une nouvelle fois sur la première mi temps et ne se concentre pas en défense encaissant déjà 2 essais. Ce sera dur de rattraper en 2eme mi temps. Nos bleus à la fleur de lys se reprennent, mais ne parviennent pas à l’emporter.

Un état d’esprit qui fonctionne quand le coach arrangue ses troupes. Pourtant des leaders devraient se dégager pour jouer le rôle de père fouetard.

Il y a du mieux, et ça s’est vu ! A continuer.

 

L’équipe 2 recevait les clubs de Courbevoie et Les Boucles de la Marne à Versailles.

De nouveau, l’équipe 2 s’est illustrée de brillante manière ce samedi étant invaincue de son championnat. Et pour cause, l’engagement, la détermination et l’ambiance du groupe est sans pareil.

Pourtant avec 24 joueurs encore ce samedi, Soit 2 équipes, ils ont démontré de belles manières les notions de combat pour le gain du ballon ; de l’engagement dans les rucks pour nettoyer et de l’application dans l’organisation du mouvement du jeu.

L’ambition de favoriser la continuité du jeu en multipliant les passes dénote un état d’esprit de l’équipe. En effet, les soutiens au porteur du ballon proposent toujours des solutions au porteur ; On sent la touche du coach Philippe !

2 belles victoires : 22 – 0 contre Courbevoie et 17 – 5 contre les Boucles.

Bien sûr, il y des détails à régler, quelques placages manqués et des passes plus précises.

Au vestiaire, le responsable de l’école de rugby peut féliciter les joueurs pour leur engagement, leur état d’esprit et leur jeu.

L’objectif de fin de saison : Aller chercher le titre Régional à XII de niveau A.

L’équipe 1 des moins de 9 ans était en déplacement.

Ce samedi 26 novembre, quelques courageux mini-poussins (12 au total) résistant au froid et à la grisaille sont allés affronter, pour un match amical, nos voisins et amis de Montesson. Compte tenu de l’effectif, nous n’avons fait qu’une seule équipe qui a joué 4 périodes de 8 minutes chacune.

Le résultat final est sans appel avec une victoire de Versailles par 11 essais contre 4 pour Montesson. Néanmoins, nos joueurs ont péché par individualisme et manque de réactivité et le jeu pratiqué a été rarement séduisant.

Le nouveau système de jeu mis en place à l’entraînement avec un relayeur clairement défini n’est manifestement toujours pas maitrisé. Le placement sur le terrain a également été plusieurs fois défectueux et nous nous sommes laissé surprendre à plusieurs reprises par le jeu au pied de Montesson, notamment sur de belles passes au pied en diagonale.

Félicitations cependant aux courageux présents qui ont su assurer l’essentiel. Mention spéciale pour Tristan et Pierre très efficaces sur les déblayages.

En moins de 11 ans :

Pour la première fois réunis sur un même plateau nos poussins se déplaçaient en force ce samedi à Montesson. Avec trois équipes complètes des deux cotés, nos joueurs vont tous se régaler grâce à de belles oppositions.

Même si toutes les équipes Versaillaises remportent la totalité de leurs match, nous avons assisté à de très beaux matchs, très disputés face à des équipes de ce niveau, le mental est primordial et les gestes techniques doivent être maitrisés. Dans ces domaines nos trois équipes ont maitrisée leur sujet.

Certes, Il reste du travail pour atteindre les sommets mais les progrès de nos jeunes sont incontestables.

 

Les moins de 13 ans recevaient le Stade Français en match amical à Versailles.

La rencontre de l’équipe 1 face à son homologue du stade Français s’est déroulée sur 4 périodes de 12 minutes chacune.

L’entame est favorable à nos joueurs qui se créent deux belles occasions de marquer. Mais la période de domination est de courte de durée et les jeunes du stade commencent à monopoliser le ballon, à enchainer les temps de jeux et les essais : 4 sur cette fin de première période.

La seconde période voit les débats s’équilibrer nos joueurs marquent un essai en contre quand les jeunes du stade en inscrivent deux de plus.

Dans le troisième quart temps, les jeunes versaillais subissent encore, se désorganisent, cherchent des solutions trop individuelles et rendent très vite le ballon à l’adversaire qui intraitable inscrit 4 nouveaux essais

Enfin dans la dernière période, l’intensité du combat augmente d’un cran, vaillants et orgueilleux nos jeunes versaillais s’engagent et donnent de leur personnes comme en témoigne les légères blessures de François, Elie et Paul.

Même si le score est une nouvelle fois en faveur du stade ils peuvent aller saluer et faire la haie d’honneur à l’adversaire dans la tradition rugbystique sans avoir à rougir de leur prestation.

Il faut féliciter nos adversaires du jour pour la qualité du jeu qu’ils ont produits à Porchefontaine.

Jouer et perdre contre un tel adversaire plus mature, tant physiquement que sur le plan du jeu, nous montre à tous, joueurs et coachs quels sont les points à travailler pour progresser et pouvoir rivaliser avec de telles équipes.

Les deux aspects rugbystiques à travailler au vue de cette rencontre sont :

•    Les placages qui doivent être beaucoup plus incisifs et décisifs, on ne peut face à de telle opposition se permettre de monopoliser 3 ou 4 joueurs pour arrêter un seul adversaire.

•    Et les contests sur les rucks, il faut absolument être plus agressif et mieux s’organiser sur les zones de rucks.

 

 

Les équipes 2A et 2B n’ont pas fait profil bas contre les 1ère année du Stade Français. Le jeu était à l’équilibre entre les belligérants. L’équipe composée de joueurs d’expériences et de nouveaux de cette saison a montré ses qualités d’organisation et de combat.

On voit que le travail a l’entrainement paie sur la défense, l’organisation est beaucoup plus maitrisée et nous parvenons à faire jeu égal avec nos hôtes du jour.

L’équipe A du capitaine Thibault Servent a subit l’essai d’orgueil du Stade Français pour ne pas finir sur un match nul ; Malgré la domination territoriale et le pressing défensif intense de nos bleus ciels et marine.

L’équipe B a elle aussi fait jeu égale face à ses homologues de la fleur de Lys. Mais elle a su concrétiser grâce aux qualités individuelles du relayeur Pierre. Le combat était plus sérieux et ils ont lutté de belle manière pour conserver les ballons, ce qui en privait nos adversaires. Toutefois, l’organisation défensive était moins en place, pourtant, ils ont concédé aucun essai ce jour du à leur combativité.

Les coachs sont satisfaits de la production de jeu des Moins de 13 ans et de leur état d’esprit. Ils ont été appliqués et n’ont pas bafouillé leur rugby. La victoire n’était pas au bout ce week-end ; Mais le sérieux de nos joueurs nous démontre la forte progression qu’ils peuvent obtenir pour accéder au même niveau.

Oui, c’est possible !

Related Posts