Une victoire à Blois pour commencer 2012 !

Cette reprise du Championnat par un déplacement à Blois était redoutée. Versailles ayant eu son dernier match aller reporté le 18 Décembre, du fait de la tempête, cela faisait un mois que les joueurs étaient au repos.

Pour les conditions météo, pas de problème, le ciel était bleu sans nuages et le vent à peine à peine  présent. Le terrain était en bon état mais collant aux crampons, de consistance bien différente de la moquette synthétique de Porchefontaine.

Mais hier, les Versaillais qu’on connaît d’humeur changeante selon les dimanches avaient décidé de répondre présents. Exemple, le paquet puissant blésois ne put que rarement mettre la marche en avant, cela malgré le soutien fervent du public dont l’humeur monta en température au fur et à mesure de l’avancement des débats.

Blois ouvre le score à la 14ème minute par un drop de son demi d’ouverture, mais c’est Versailles qui domine territorialement. Il faut attendre la 35ème minute pour la pénalité de l’égalisation de Brice Poumeyrol, ceci  après 2 tentatives infructueuses. A la mi-temps, le score de parité laisse sur sa faim car les Versaillais n’ont pas profité vraiment de l’indiscipline blésoise.

La seconde période est âpre. Blois est très chanceux de marquer un essai comme on en voit peu. Brice Poumeyrol voit un de ces dégagements longs légèrement contré et un Blésois, non replié et présent 40 m devant récupère le ballon pour aller marquer un essai improbable mais parfaitement valable (45ème minute).

Avec la transformation qui suit, Blois mène alors par 10-3. Mais Versailles ne lâche rien et revient au score à la 49èmepar Alexandre Rapoud qui marque en coin suite à un petit coup de pied de judicieux de Brice Poumeyrol.  La transformation étant manquée, Versailles revient à 8-10.

Il reste 12 minutes à jouer et Blois a remis la main sur le ballon. Sur un renversement au 22 m, l’ouvreur blésois tente le coup de pied de déplacement pour son ailier. Mal lui en prend puisque son vis-à-vis, Brice Poumeyrol, le contre en récupérant la balle dans ses bras. Trois secondes après et 60 m plus loin, Brice Poumeyrol a traversé le terrain encadré par David Verecchia et Antoine Dussaix.

Cet essai en contre est transformé et Versailles est maintenant devant par 15 -10. Les dernières minutes vont voir les Blésois menaçants bien stimulés par un public devenu très chaud et de plus en plus vindicatif contre les décisions de l’arbitre du jour.

Versailles s’impose finalement sur le score de 15-10 en démarrant au mieux le délicat mois de janvier. La suite se joue dimanche à Porchefontaine contre l’US Tours, le leader incontesté et invaincu de la poule 3.  Il faudra être à 120% pour espérer contrer la vivacité, la vitesse et le talent des Tourangeaux !

Dans le match des équipes réserves, Versailles s’incline nettement sur le score de 30-10. Blois était au dessus, cela d’autant plus que les Versaillais n’auront répondu présents qu’en seconde mi-temps après avoir encaissé 20 points consécutivement.

Related Posts