Voilà un match qui va laisser beaucoup de regrets. Au tableau d’affichage, l’US Tours pensionnaire la saison dernière de la Fédérale 1 s’impose sur le score de 15-10 mais on n’est pas vraiment sûr que cette victoire soit vraiment méritée !
Des rencontres du niveau de celle jouée hier à Porchefontaine ne se jouent pas sur grand-chose. Mais dans un tel cas, l’assurance apportée par la pratique du jeu à un niveau supérieur est sécurisante. Même bousculés comme les Tourangeaux l’on été dans les dix dernières minutes du match, ils sont restés suffisamment sereins pour protéger leur avantage.
Dès le début du match, Tours vient camper au voisinage de la ligne versaillaise. Avec les avants dans l’axe profond et une vitesse d’exécution des ¾ comme on n’en voit pas en Fédérale 3, Versailles fait le gros dos mais ne lâche rien. Il faut attendre une dizaine de minutes pour que l’étreinte soit desserrée et que Versailles puisse venir jouer dans le camp tourangeau.
Le match est alors devenu équilibré car Versailles est présent devant comme derrière en évitant toute perforation des centres et des ailiers tourangeaux. La différence en ce dimanche se fait sur la réussite au pied. L’ouvreur visiteur passe trois pénalités alors que Versailles ne score pas deux fois au 20 m quasiment face aux poteaux. A la mi-temps, Tours mène par 9-0 en ayant fait le métier.
Le score passe même à 12-0 au début de la seconde mi-temps, une seconde mi-temps qui va se passer très majoritairement dans le camp des visiteurs. Brice Poumeyrol permet à Versailles de revenir à 12-3 mais le 10 visiteur ne rate rien. Tours est toujours bien devant sur le score de 15-3.
Versailles perd alors son demi de mêlée Gauthier Oro victime d’une luxation du coude. Brice Poumeyrol expédie sur le poteau gauche une xième pénalité.. Tours défend puisque c’est Versailles qui finit plus fort. A 8 minutes de la fin, Versailles revient à 15-10 par un superbe essai marqué par Guillaume Hélary sur un renversement après une longue course explosive d’Antoine Dussaix.
Les dernières minutes sont versaillaises dans les 22 m tourangeaux mais rien n’y fait le score ne change plus. Tours sans avoir marqué un seul essai et avec l’assurance qui découle de son expérience du niveau supérieur s’impose et c’est cela l’essentiel.
Versailles est passé tout près …
Dans le match des équipes réserves, Tours sur la dernière action du match arrache un très heureux match nul 17-17. Au bilan de ce dimanche, 4 essais marqués par les Versaillais (3 en équipes 2, 1 en équipe 1) contre un seul par l’US Tours (en équipe 2).
La suite se joue dimanche prochain à Caen pour mettre à jour le calendrier de la rencontre reportée du 18 décembre pour causes météorologiques. Il ne faudra rien lâcher !