Versailles-Blois : 9 Minutes de Feu pour une Victoire Finale Bonifiée !

Hier, à Porchefontaine, il fallait vraiment arriver à l’heure exacte pour assister à la rencontre opposant le RC Versailles au RC Blois.

De mémoire, et celui qui écrit cet article en est garant par son ancienneté dans le club, on n’a pas souvenir d’un tel début de match de la part des Versaillais. En exactement 9 minutes, Blois va encaisser trois essais et se trouver mené sur le score incroyable de 19-0.

C’est d’abord Julian Powell qui au bout d’une longue attaque classique va être mis dans un intervalle gagnant pas Jeoffroy Gauthier (4ème minute).

C’est ensuite Sofiane Legmar  qui s’arrache du paquet blésien pour aplatir rageusement sur une pénalité jouée à la main (6 ème minute).

C’est enfin, Antoine Dussaix qui est décalé sur l’aile droite pour une course gagnante après un mouvement qui aura balayé tout le terrain (9ème minute). Avec deux transformations sur 3 réussies par Yannick Lefebvre, Versailles mène alors par 19-0.

A peine 10 minutes ont été jouées. Les Blésois sont KO debout et les Versaillais à bout de souffle, tant par l’intensité de l’effort réalisé que  par la surprise de leur performance !

Blois va alors tenter de revenir dans le match en insistant devant mais aussi en développant du jeu au large. Deux pénalités (17ème et 22ème) vont meubler le score et permettre aux Blésois de revenir à 6-19.

Le match est dorénavant équilibré et de toute beauté, même si Versailles a plusieurs occasions franches d’aggraver la marque. Mais Blois s’arcboute en défense …

A la 35ème minute, Versailles déploie un groupé pénétrant à partir d’une conquête en touche et c’est tout le paquet d’avants qui va collectivement s’écrouler dans l’en-but blésois.

Avec la transformation réussie par Yannick Lefebvre, Versailles mène alors sur le score de 26-6, un score qui va être celui de la mi-temps.

Durant les 40 dernières minutes, Blois tente de desserrer l’étreinte tandis que les Versaillais vont un peu perdre de leur vista. Blois revient même  au score à la 72ème minute par un essai collectif d’avants qui est transformé (13-26).

Mais le dernier mot va rester « bleu et blanc» au bout d’une attaque classique et prise d’intervalle de Romain Rousseau pour aller entre les poteaux. Yannick Lefebvre clôture alors le score sur la marque de 33-13.

Ce dimanche, les absents auront eu tort. Le spectacle était sur le terrain de rugby du Stade de Porchefontaine avec une victoire bonifiée des locaux, une rencontre de toute beauté, démarrée en fanfare et ponctuée par 5 essais Versaillais !

La suite, c’est à Chinon dimanche prochain. Il faudra oublier la vista de ce dimanche pour humblement jouer un autre match dans des conditions certainement toutes autres.

Hauts les cœurs !

————————————————————————————————– 

Le RC Blois pris à la gorge

(La Nouvelle République du Centre 14/10/2013)

Versailles – Blois: 33-13.

Auteurs d’un début de match catastrophique, les Blésois ne sont jamais apparus en mesure de décrocher la victoire à Versailles.

En dix minutes, l’affaire était pliée. Totalement cueillis à froid, les Blésois avaient déjà encaissé trois essais et comptaient 19 points de retard au quart d’heure de jeu (19-0). La faute à une entame totalement manquée. Dès les premières actions, Blois hérite d’une touche dans ses 22 mètres. Pour assurer le coup, on cherche à former un maul autour de Dogden en début d’alignement. Malheureusement, c’est Versailles qui extrait le ballon du paquet et deux décalages plus loin, Powell perce ce qui reste de la défense jaune et bleu (7-0, 4e).

Tout seul, le RC Blois s’est plombé son match

Les débats sont lancés mais les coéquipiers de Ouadec ne sont toujours pas entrés dans le match. Ils se font punir trois minutes plus tard sur une mêlée aux cinq mètres. Si l’introduction est pour les visiteurs, ce sont les locaux qui héritent d’une pénalité. Ils la jouent à la main et amènent leur talonneur dans l’en-but sans trop de difficultés (14-0, 7e). Le calvaire n’est même pas terminé puisque les Yveliniens passent une nouvelle fois en revue la défense blésoise grâce à leurs trois-quarts et mettent sur orbite Dussaix, en coin (19-0, 9e).

Tout seul, le RCB s’est plombé son match. Il est obligé de réagir et parvient enfin à investir le camp francilien. Sans jamais vraiment franchir le rideau. Pour concrétiser ce temps fort, les Loir-et-Chériens s’en remettent à un drop de Ménigan (19-3, 18e). Blois est bien décidé à ne pas se comporter en victime. Les Jaune et Bleu poursuivent sur cette voie et sont récompensés cinq minutes plus tard par le pied de Chouteau qui sanctionne un placage haut des locaux (19-6, 23e).

C’est à ce moment-là que les visiteurs auraient dû enfoncer le clou pour revenir dans le match. C’était sans compter sur le directeur de jeu qui envoie Ménigan se reposer dix minutes, pour une nouvelle faute au sol. Versailles saisit l’aubaine et forme un groupé pénétrant sur la touche qui suit aux cinq mètres pour amener son talonneur à l’essai (26-6, 36e). Le buteur francilien ne transforme pas mais ces cinq nouveaux points font mal, ils pèsent trop lourd.

Heureusement, Blois a du caractère. Lorsque les locaux se retrouvent à leur tour en infériorité numérique pour un nouveau placage haut sur Ion, les coéquipiers de Ouadec repartent à l’abordage. Les avants gâchent une première munition avec une touche pas droite aux 5 mètres, mais ce n’est que partie remise. Sur la deuxième tentative, ils forment un maul autour de Ouadec dans les 22 mètres et amènent leur capitaine à dame (26-13, 61e).

Avec un dernier coup de collier, le RCB semble même en mesure de ramener le bonus défensif. Sauf que les efforts fournis se payent. C’est Versailles qui met la main sur le ballon et un nouvel enchaînement de trois-quarts condamne toute ambition loir-et-chérienne. Blois partait de trop loin.

Related Posts