Dimanche 27 Novembre 2016
Ce dimanche était la dernière journée de la phase aller du championnat Ile de France Honneur.
Au programme, le RC Vincennes dans son stade Leon Bonvoisin, juste en face du Parc des Floralies, un stade totalement rénové avec la mise en place de deux terrains synthétiques.
Vincennes, un club cousin de Versailles, par son château, son sigle RCV, ses effectifs jeunes, son Pôle de Formation allant jusqu’à la catégorie Belascain, sa descente en Division Régionale…
On l’avait senti durant la semaine en notant les absences à l’entraînement, ce cinquième match à jouer consécutivement allait se faire avec des joueurs dont les organismes étaient pour certains en difficulté.
En ouverture, la réserve avait fait le travail, d’abord brillamment, en menant sur le score de 17-3, puis plutôt petitement en se faisant rejoindre à 17-17 avant de l’emporter finalement par 23-17 grâce à deux pénalités de Luc Roussillon.
15H00, coup d’envoi de la rencontre des équipes fanion. Pas le temps de respirer, les Vincennois prennent la possession et vont envoyer du jeu. 15H01, après un plaquage manqué, c’est déjà un essai pour les locaux en moyenne position à gauche des poteaux. La transformation étant ratée, Vincennes mène 5-0…
Le jeu s’équilibre alors quelque peu avec quelques rushes de Lucas Monteil sur l’aile gauche avant qu’il ne sorte blessé et remplacé par Edouard Berre. Le match est enlevé en tirant profit de la surface synthétique. . Déjà, Versailles a initié plusieurs groupés pénétrants positifs à partir de touche.
A la 17ème minute, un nouveau lancer a lieu à 5 m de ligne d’en-but des locaux. Cette fois ci les avants du 94 ne viennent pas au contact. L’expérience et la réactivité de Jean Laneyrie priment alors devant cet alignement fuyant « à l’italienne ». Il part seul et va marquer en coin. Hugo Longuevergne ajoute 2 points par une belle transformation.
Versailles est revenu et, même, passé devant sur le score de 7-5.
A la 35ème minute, alors que les Versaillais ont préservé leur ligne avec acharnement plusieurs fois, ils s’inclinent sur une relance qui traverse le terrain dans sa largeur pour finir à l’essai dans le coin droit. Pas de transformation ; La mi-temps est alors sifflée sur le score de 10-7 en faveur des locaux.
La suite est compliquée même si les Versaillais vont au bout d’un contre rondement mené prendre l’avantage par un essai d’Antoine Dussaix à la 57ème minute. Les Vincennois très joueurs deviennent maîtres du ballon et avancent avec en face une défense versaillaise qui s’effrite, tel l’essai qui intervient à la 61ème minute. Pas de transformation. Vincennes 15 – Versailles 15.
Les 20 dernières minutes vont être longues pour les Versaillais qui manquent d’explosivité vis à vis des Vincennois qui veulent la victoire. Il n’en sera rien malgré quelques pénalités manquées de peu.
L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur un match nul qu’il faut bien qualifier « d’heureux » pour les Versaillais.
Clap de fin pour la série des 5 victoires consécutives en cours jusqu’à ce dimanche matin !
Clap de fin avec ce dernier match de la phase Aller… place à une trêve « hivernale » qui se terminera le 15 janvier 2017 par une rencontre clé à Porchefontaine contre Mantes-Limay avant d’aller affronter le dimanche suivant Bagneux dans son fief !
Les résultats de ces deux rencontres seront décisifs pour dessiner le destin final des Versaillais à la fin de la phase retour.
Hauts les cœurs !