Samedi 19 Novembre, Versailles
Compte rendu des rencontres U8 contre Houilles et Montesson
Après deux compétitions où nos jeunes joueurs nous ont épatés par leur magnifique jeu de mouvement et de passes il faut avouer que nous avons été quelque peu déçus par leur prestation bien moyenne.
En effet, ils gagnent d’un essai contre Houilles disposant pourtant d’un effectif bien robuste et surtout très agressif dans le jeu. Il aura fallu les encouragements des parents et la motivation des entraîneurs pour arriver à vaincre cette belle équipe.
Concernant le match contre Montesson, nos joueurs ont été surpris par une belle équipe qui joue le même rugby de mouvement que le RCV avec en plus une défense remarquable ! Des plaquages propres et un excellent état d’esprit pour cette équipe de Montesson bien prometteuse ! Défaite 3 à 1.
Il nous faut donc concentrer notre effort sur l’engagement de nos jeunes pousses et leur gestion de l’affect face à la détermination de l’adversaire….néanmoins, une mention spéciale pour Louis Cailleau, auteur dans la dernière rencontre de 4 plaquages désintégrants !
Les scores sont serrés nous ne pouvons qu’être optimistes quant à leurs capacités. C’est un bon groupe avec encore quelques rêveurs et satellites.
Ce qui fait le plus défaut c’est l’absence de joueurs les jours de matchs. C’est frustrant pour ceux qui vivent les rencontres surtout quand « les forts » sont absents….
Olivier Neyreneuf et Jean-Luc Viard
Compte rendu des rencontres U7 contre Houilles
En ce samedi après-midi frais et venteux, 22 U7 étaient inscrits sur la feuille de match . Concernant les équipes, 5 joueurs « anciens » et 17 « nouveaux » composaient les deux formations. Au programme : des rencontres contre les redoutables Piranhas de Houilles.
Deux équipes sont constituées : les bleus avec 3 anciens et 8 nouveaux et les verts avec 2 anciens et 9 nouveaux. Comme d’habitude, nos U7 ont des gabarits plus imposants face à eux, les équipes adverses étant un mélange de U8 et de U7
Match 1 : RCV Bleu –Houilles : 2/4 : Bon engagement défensif des bleus, pas assez de soutien et une partie des joueurs pas assez présents offensivement. Nous avons assisté à une belle bagarre qui aurait dû se solder par un match nul si les bleus qui avaient escortés par deux fois le joueur de Houilles jusqu’à notre en-but avaient plaqué celui-ci au lieu de l’accompagner. De l’envie néanmoins et du courage mais malheureusement insuffisant pour l’emporter. Essais de Gabriel Martin dans l’axe en force et Baptiste Hémery (capitaine) en évitement pour les bleus
Match 2 : RCV vert/ Houilles : 0/4 : l’équipe plus jeune a eu bien du mal face à Houilles. Difficulté d’attention, à se positionner lors des phases ordonnées (pourtant vu et revues à l’entrainement) ainsi que lors des fixations. Une partie des joueurs essayant de faire ce qu’elle peut face à une déferlante jaune et rouge. Malgré le manque d’expérience, On notera néanmoins du courage pour une majorité de joueurs mais pareillement qu’aux bleus, c’est insuffisant pour vaincre. On limite la casse par rapport aux premiers matches à Plaisir
Match 3 RCV Bleus/ Houilles : 2/0 : après une mise au point avec l’entraineur, insistant sur les plaquages bas face a des adversaires plus gros, les bleus avaient à cœur de se refaire sur la revanche. Match très équilibré ou défensivement Côme Petit, Arthur Beyckelink et Gabriel Martin se sont distingués pour calmer les ardeurs offensives de l’adversaire. Nous avons eu droit à un festival de plaquages et à deux groupés pénétrants de toute beauté. Cette fois ci l’adversaire ne passait plus et nous l’attaquions en force. Suite à deux relances après deux phases de fixation, Baptiste Hémery va slalomer au travers de la défense adversaire avec ses contrepieds furtifs et inscrire deux essais. On a assisté à une belle solidarité durant ce match et a des bleus qui ont voulu relever la tête avec Honneur.
Match 4 RCV / Houilles : 1/3 : On a constaté des progrès par rapport au premier match, une mise au point avait été faite avec l’entraineur et les joueurs sont rentrés sur le terrain plus motivés. Les plaquages de nos bleus face aux gros de Houilles sont effectués plus bas et, tout de suite, l’adversaire a plus de mal à avancer. Néanmoins de mauvais positionnements, le froid, la fatigue et peut être un manque d’attention ou d’envie ouvrent trois boulevards pour les attaquants de Houilles. Baptiste Hemery et Gabriel Martin font leur entrée chez les verts en fin de rencontre et ce dernier inscrit un bel essai après un puissant raffut sur deux adversaires.
Bilan :
Définition du rugby : « le Rugby est un sport collectif de combat, basé sur l’affrontement et l’évitement ». Aujourd’hui, on a plus évité en défense et affronté en attaque. Au RCV notre jeu se pratique à l’inverse …ça va venir.
On a assisté aujourd’hui, malgré les 3 défaites a un bon engagement d’une majorité de joueurs. Ce n’est pas facile d’aller au combat, une partie de l’équipe devra avec le temps affronter ses peurs afin d’aller au contact pour plaquer. 9 essais sur les 11 encaissés auraient pu être évités si les défenseurs avaient plaqué l’attaquant au lieu de courir à côté de lui en lui caressant le maillot.
Nous étions beaucoup plus rapides que notre adversaire, celui-ci à notre portée mais ils étaient mieux organisés, solidaires et plus puissants. Offensivement, malgré un bon engagement, il nous faudra travailler sur le positionnement et notamment sur le soutien, trop lointain aujourd’hui pour pouvoir avancer et marquer dans des phase de mouvements collectifs.
Ce sont quelques exploits individuels qui nous ont sauvés, espérons qu’à la fin de cette année, tous les joueurs feront des exploits ! Objectivement, avec un groupe constitué d’une large majorité de joueurs ayant 2 mois et demi de pratique du rugby en Club, on est en droit de rester optimiste malgré les 3 défaites et la victoire du jour.
Du travail et encore du travail (dans la joie !) nous attend à l’entrainement. Une grande satisfaction de l’entraineur a été d’avoir 22 joueurs sur 28 présents au Match…Bravo les gars, on est fier de vous d’être rentré dans l’arène.
Talent d’or du Jour : Aurélie, la maman de Paul, pour ses succulents biscuits et ses excellents Mikados
A Viroflay, le 19/11/2016 par Jean Baptiste Martin