Dimanche 20 Novembre 2016
Ce dimanche en fin de matinée, la météo n’était encore pas des plus clémentes au point qu’il fallut décider de faire jouer le match de la réserve sur synthétique et celui de la première sur l’herbe. Avec l’habitude de la surface, les réservistes firent le job en s’imposant par 52-7 en produisant beaucoup de jeu.
Vint le match des équipes unes qui promettait d’être engagé car quiconque a joué contre Vitry sait que le combat est la vertu principale des Vitriots.
Et pourtant, dès le coup de sifflet de l’arbitre, Versailles s’installe dans le camp de Vitry. Sous la pression, les Vitriots sont sanctionnés et Hugo Longuevergne va passer 3 pénalités aux 5ème, 10ème et 18ème minutes. Versailles mène alors par 9-0.
La pluie se mêle alors aux débats ce qui n’empêche pas les Versaillais de produire du jeu. Ils sont récompensés à la 24ème minute par un essai en puissance d’Antoine de Jorna. Versailles mène alors par 14-00. Sur le renvoi, une faute versaillaise permet au N°10 de passer ces premiers points de l’après-midi. Versailles mène alors sur le score de 14-3, score qui est acquis à la mi-temps.
Plutôt sereins après ces 40 premières minutes, les Versaillais espèrent continuer sur leur lancée. Vitry passe d’abord une seconde pénalité avant d’encaisser deux essais aux 48ème et 53ème minutes par Mathieu Batista et le pack tout entier.
Versailles mène alors par 26-6 avec le point de bonus offensif en poches…mais il ne va pas rester longtemps acquis. Vitry marque un essai chanceux suite à un ballon contré et qui fuse sur l’herbe jusqu’à l’en-but à la 57ème minute. Avec la transformation réussie, Vitry est revenu à 26-13.
La suite est compliquée. Les Versaillais ont plusieurs occasions d’essai qu’ils ne concrétisent pas. A l’inverse, les Vitriots ne lâchent plus rien. Plus encore, le botteur N°10 passe deux nouvelles pénalités à la 64ème et 77ème minute.
La fin du match est alors sifflée sur une dernière poussée versaillaise. Au compteur final, 3 essais à un pour les bleus, 4 points pour une 5ème victoire consécutive finalement non bonifiée et un point de bonus défensif pour Vitry.
La suite, c’est dimanche prochain à Vincennes pour le dernier match de la phase aller.
A suivre !