Versailles s’impose à l’arraché contre Melun dans un match humide de Novembre

Dimanche 13 Novembre 2016

C’est à Combs-la-Ville que s’est finalement jouée la double rencontre Seniors opposant Rugby Melun-Combs-Sénart 77 au RC Versailles.

Les pluies tombées jeudi samedi et dimanche matin ne laissaient présager rien de bon : à priori, un terrain très lourd, peu d’envolées à venir, un match d’avants resserrés dans l’humidité d’un mois de Novembre.

Surprise à l’arrivée à Combs, la pelouse est en bon état, mais sans tribunes entourant le terrain, on se dit que s’il se remet à pleuvoir, l’après-midi des spectateurs va être rude.

Avec une composition d’équipe remodelée, les Versaillais dont la saison a connu du retard à l’allumage espèrent dorénavant avoir trouvé la bonne carburation, surtout après la bonne prestation contre Gretz Tournan le dimanche précédent.

Le début de match ne va ne pas s’inscrire dans cette perspective. Une faute d’un bleu, dès la seconde action de jeu,… pénalité réussie pour le botteur local. A peine commencé, Melun mène déjà 3-0.

La suite n’est pas vraiment rassurante avec une confiscation du ballon par les avant locaux pendant une vingtaine de minutes et quelques situations chaudes au voisinage de ligne d’en-but versaillaise. Les locaux mettent du gaz dans leurs actions, les avants étant plus convaincants que les arrières.

Après 20 minutes durant lesquelles les Versaillais font front, les débats s’équilibrent. Mais aucune action ne va vraiment mettre en danger les locaux ! la mi-temps est déjà là sur ce score de3-0 en faveur de Melun.

Alain Jamain ne peut être vraiment satisfait de ce qu’il a vu durant ces 40 premières minutes et le fait savoir aux joueurs clairement tout en leur prodiguant de nombreuses recommandations .

Il va être entendu durant la seconde période qui progressivement va voir une domination versaillaise se mettre en place. Le camp de Melun va subir des assauts répétés notamment dans les 20 dernières minutes. Pas de grandes envolées, ô non, mais du rassurant au plus près des avants.

En dépit d’une conquête en touche toujours irrégulière, plusieurs groupés pénétrants vont s’approcher de la ligne adverse en créant des alertes chaudes pour les melunais. Plus encore, à la 72ème minute, le pack versaillais parti de la ligne des 22, suite à une belle prise en touche, va finir dans l’en-but pour un essai finalement refusé dans une certaine incompréhension.

Les assauts continuent de plus belle et Melun s’accroche avec toute l’énergie qui lui reste à ce score de 3 -0 en sa faveur.

Il reste deux minutes et une xième mêlée ouverte se joue aux 40 mètres de la ligne d’en-but des locaux. Surgit alors au cœur Jean Laneyrie qui se retrouve dans un espace totalement vide.

Mais la ligne reste loin… à fond la forme avec de grandes jambes et beaucoup de volonté… presque rejoint aux 5 mètres, un raffut ferme lui permet d’assurer la fin de de la course pour plonger dans l’en-but et marquer un second essai, en solitaire, après celui plein de collectif du dimanche précédent.

Avec la transformation qui suit de Baptiste Menant, Versailles est passé devant sur le score de 7-3.

Les deux minutes d’arrêts de jeu seront chaudes mais sans modifier le score. Sous la lumière des projecteurs allumés depuis la 60ème minute, Versailles remporte donc, en bleu de chauffe, une 4ème victoire d’affilée avec comme conséquence une remontée au classement à la 3ème place de la poule 1.

Beaucoup reste à faire et notamment lors des deux dernières rencontres de la phase « Aller » à jouer contre Vitry dimanche prochain et Vincennes le 27 Novembre

Dans la rencontre des réserves qui a eu lieu en ouverture, Versailles s’impose sur le score de 25-17.

 

Related Posts