Versailles, mi-figue, mi-raisin, s’impose 26-17 contre un CA Aiglon  » mode Combat »

11 Janvier 2015

C’était le match de rentrée après les vacances de Noël. C’était aussi la journée de manifestation nationale contre le terrorisme  pour laquelle il avait été demandé d’observer une minute de silence sur tous les terrains de France.

Au programme du jour, le CA Aiglon en lutte pour sa survie ne venait pas comme victime expiatoire.

En réserve, Versailles qui bénéficiait de la présence inédite de Thomas Candéal, Antoine Dussaix et Yannick Lefebvre dans sa ligne de ¾ allait jouer un ton plus vite que son adversaire, cela d’autant plus que la rencontre se déroulait sur terrain synthétique.

Au bilan, 6 essais marqués contre un encaissé et une victoire bonifiée par 42-8 !

Pour le match des équipes 1 qui allait avoir lieu sur le terrain gazonné, il ne fallait pas arriver en retard après le déroulement de la minute de silence. Sur sa première attaque lancée grand champ après un renversement, c’est le ¾ aile gauche normand qui va aplatir sur le drapeau de coin un essai qui est validé par l’arbitre du jour. L’Aigle mène alors d’entrée par 5-0.

Retard à l’allumage car il va falloir attendre la 10ème minute de match pour voir vraiment les Versaillais prendre la direction du jeu. Dans les trente minutes qui suivent, Versailles va dérouler son jeu et marquer 3 essais, deux d’abord par Baptiste Menant, repositionné à l’arrière et qui fait parler sa vitesse et son physique sur l’aile droite (21ème et 26ème minute),

puis un troisième enfin sur groupé pénétrant à partir d’une touche avec Aurélien Richard comme marqueur (40èmeminute).

A la mi-temps, Versailles mène par 21-5 et on se dit que les choses sont bien engagées en dépit du comportement très résistant et vaillant des Aiglons qui ne veulent rien lâcher.

Le temps passe et il faut attendre la 60ème minute pour voir Damien Verstraete déborder et venir aplatir le 4èmeessai versaillais. Avec la transformation qui suit de Baptiste Menant, Versailles mène par 26-7.

On pense alors que les Aiglons vont définitivement rendre les armes et laisser les Versaillais remporter la victoire avec le point de bonus offensif.

On se trompe car les entrées des remplaçants à Versailles n’apportent pas la stabilité attendue et, par ailleurs, les Aiglons « touchés » mais « pas coulés » repartent à l’assaut comme au début de match.

Versailles va subir la fin de match et la débauche d’énergie aiglonne qui va être marquée par 2 essais collectifs d’avants (69ème et 78ème minute).

Au final, Versailles s’impose sur le score de 26-17, avec une marge réduite qui ne pouvait être présagée à la mi-temps. Les Aiglons dans leur course à la survie doivent être félicités pour leur vaillance et leur obstination. Pour les Versaillais scotchés à la 5ème place, la rencontre qui se profile dimanche prochain à Marcq en Baroeul (6ème de la poule) s’annonce comme décisive pour la suite de la saison. La manière et le résultat contrasté de la rencontre du jour doivent servir de révélateurs pertinents pour aborder le défi Marcquois de dimanche prochain dans les meilleures conditions

Hauts les Cœurs !

Un sincère remerciement à notre photographe gallois Gareth Davies pour son support « images »  tout au long de la saison !

Related Posts