Versailles revenu au niveau régional rate sa journée de rentrée

Dimanche 25 Septembre 2016

A Mantes, hier, Versailles retrouvait le niveau régional en division honneur !

Cette ouverture du championnat se faisait après un début d’été compliqué qui avait vu une dizaine de joueurs de qualité quitter le club ou s’arrêter.

Mais petit à petit, avec le retour de Versaillais du cru (Antoine Dejorna, Baptiste Menant, Jeoffroy Gauthier, Nicolas Cortade..), la continuation de certains autres (Gaëtan Mignot, Damien Verstraete…) et l’arrivée de quelques joueurs expérimentés issus de divisions fédérales (Hugo Longuevergne, Jean Laneyrie, Matthieu Batista, Bamba Guey…), la situation de l’effectif s’était bien améliorée au point de se rééquilibrer.

L’arrivée d’Alain Jamain comme entraineur référent et extrêmement expérimenté n’était évidemment pas étrangère à ce rééquilibrage des effectifs. Accompagné d’Alex Terracol et de Fabrice Larrieu, c’est à Alain Jamain que revenait la responsabilité de prendre en mains un groupe Seniors meurtri par la rétrogradation sportive intervenue en mai dernier.

Après un redémarrage de la saison le 23 Août et un week-end de stage à Thouars, la préparation de la saison s’est avancée avec déjà malheureusement quelques blessés sérieux à enregistrer (Aurélien Richard, Matthieu Bourgeois, Romain Bariteau, Thibaut Coz, Gaëtan Mignot…).

Et nous voilà hier chez Mantes Limay pour débuter le championnat,

Mantes Limay, Champion Ile de France Promotion Honneur 2015-2016 sous la férule gagnante notamment de Gwen Pétillat et Guillaume Hélary, longtemps versaillais et revenus vivre près de chez eux ! Avec le départ lointain de Gwen Petillat pendant l’été pour causes professionnelles, les Ex Versaillais restaient au nombre de 2 dans l’équipe Mantaise présente sur le terrain hier (Guillaume Hélary et Yannick Lefebvre).

Au coup de sifflet de l’arbitre du jour, on espérait un match sérieux de la part des Versaillais.

 Il a fallu rapidement déchanter car la partition, ce sont les Yvelinois de Seine qui l’ont joué tout de suite. Avec un temps d’avance dans l’engagement et une conquête royale en touche tant sur leurs lancers que sur les lancers versaillais, les Mantais bénéficièrent d’une possession maximale en jouant juste : déplacements au pied, groupés pénétrants, attaques au large .. avec comme résultats un score de 15-0 en leur faveur à la mi-temps (1 pénalité et deux essais, l’un en force et l’autre au large).

On a alors espéré que la mi-temps permettrait de modifier l’état léthargique dans lequel baignaient les versaillais. Cela ne fut malheureusement pas le cas. Les Versaillais toujours perturbés à la touche ne vinrent que très peu près de la ligne d’en-but adverse.

Antoine Dussaix (55ème minute) fut, une fois de plus, celui qui jaillit entre les centres adverses pour une interception et une course gagnante de 60 m.

Ce fut insuffisant pour dynamiser les Versaillais alors menés sur le score de 15-7. Deux pénalités permirent alors au score d’enfler jusqu’à 21-7 pour une victoire brillante et complétement méritée du promu, Mantes Limay.

Tristesse, frustration et grosse amertume chez les Versaillais à l’issue de cette journée de rentrée vraiment ratée. Immense réaction attendue dès dimanche prochain à Porchefontaine contre Bagneux!

En ouverture, la réserve s’impose 22-16 après avoir été menée 10-0 à la mi-temps.

Mais la seconde partie du match fut totalement versaillaise avec un jeu de qualité et une volonté de continuité aboutissant à marquer 3 essais dont 2 par Stanislas Carn qui effectuait son retour comme joueur après plusieurs années de break dues aux études médicales.

Un rayon de soleil dans cette journée de rentrée ratée !

Related Posts