Versailles s’impose difficilement contre Ris Orangis sur le score de 23-15 !

La première partie de la tempête étant passée, c’est sous les rafales de vent et grand soleil que cette rencontre débute avec quarante minutes de retard.

Lors du match des équipes Réserves, un versaillais, Nicolas Beghin, bien connu pour son engament et son dynamisme, est malheureusement victime d’un accident très douloureux (fracture tibia – péroné) nécessitant la venue des secours et un traitement d’urgence directement sur le terrain.

Nous exprimons à Nicolas tous nos souhaits de prompt rétablissement et nous invitons ceux des lecteurs qui se sentent solidaires de sa détresse à lui envoyer un petit message de réconfort ( beghin.nicolas2@gmail.com) .

La journée d’hier était aussi celle de l’Arbitrage, tant dans le rugby que le football, le basket… cela pour rappeler que sans arbitre, seul au milieu du terrain, il n’y a pas de rencontre possible et que le respect est la première exigence à démontrer tant par les joueurs, que par les dirigeants et spectateurs.

La remise de fanions qui a lieu entre l’arbitre du jour et les deux capitaines des équipes est un moment bref pour rappeler ce que le sport doit à l’arbitrage.

En liaisons directe avec cela, Alain Nicolas, arbitre référent du club, est alors honoré pour les multiples efforts de formation et d’apprentissage qu’il a consacrés au club toutes ces dernières années pour faire découvrir les règles du jeu aux jeunes. Rappelons que les Versaillais ont été Champions de France en 2009 et que, la saison dernière, ils ont fini 4ème du Concours National.

La rencontre est alors lancée et on est curieux de voir comment les Versaillais vont se comporter après leurs deux dernières victoires bonifiées contre Blois et Chinon.

On est vite renseigné car les Bleus et Blancs sont moins toniques et précis que les dimanches précédents. Notamment, au bout de plusieurs actions d’envergure, les Versaillais perdent le ballon sans concrétiser.

Les Rissois vont alors être les premiers à ouvrir le score par une pénalité à la 16ème minute. Il faut attendre la 35ème minute pour que Frédéric Corbella égalise des 20 m à gauche. La mi-temps est proche lorsque l’un des centres rissois prend l’intervalle, place une double accélération et traverse le terrain pour aller marquer un superbe essai personnel. La transformation est manquée.

Dans la minute suivante, Frédéric Corbella fait revenir les versaillais à 6-8 par un drop des 40 m qui passe haut au milieu des poteaux. A la mi-temps, Ris Orangis mène par 8-6, tout reste à faire…

Le temps change durant les 40 dernières minutes et des bourraques de pluie vont venir contrarier le jeu. Versailles qui a du mal à passer la vitesse supérieure va s’en remettre à ses botteurs pour passer devant et creuser le score car Ris Orangis va être pénalisé souvent.

Successivement, Frédéric Corbella (2 fois), Yannick Lefebvre et Hugues de Lapasse (de retour à Versailles) vont réussir leurs tentatives et Versailles s’échappe en menant 18-8, puis 23-8 suite à un essai de Yannick Lefebvre au bout d’une course de 50 mètres, après une charge puissante et longue de Guillaume Hélary poursuivie par un superbe coup de pied à suivre de Laurent Caloni.

Le match est quasi fini lorsque Ris Orangis qui n’a rien lâché va venir marquer un second essai entre les poteaux après un pilonnage obstiné. L’essai est transformé. Dans la minute suivante, l’arbitre du jour siffle la fin du match sur la victoire de Versailles sur le score de 23-15.

L’essentiel est préservé, Versailles remporte sa 5ème victoire en six matches et conforte sa seconde place au classement. Ris Orangis repart frustré de ne pas avoir acquis le point de bonus défensif.

La suite, c’est dorénavant un combat délicat qui attend les Versaillais dans 3 semaines à Antony, avant d’aller à Chevreuse le dimanche suivant et, finalement, de terminer la phase aller des rencontres contre Clamart le 1erDécembre.

Hauts les Cœurs !

Related Posts