Versailles s’incline d’un point à Courbevoie, second de la poule, dommage, dommage !

Dimanche 14 décembre 2014

C’était la première journée des rencontres de la phase « Retour » du Championnat de France de Fédérale 3. Au programme, un déplacement court à Courbevoie, club classé 1er en équipe réserve et second en équipe fanion, un déplacement risqué pour les bleus juste avant la trêve de Noël !

Pour mémoire, Courbevoie n’avait fait qu’une bouchée des Versaillais le 15 Septembre à Porchefontaine (2 victoires bonifiées, en Réserve par 22-0 et en première par 30-3), une journée cruelle, à l’attaque du championnat.

Avec les pluies des derniers jours, c’est un terrain gars et alourdi qui était proposé aux versaillais, tel celui de Beauvais quinze jours plus tôt.

En équipe réserve, qui aurait pu le penser, Versailles va  s’imposer magistralement par  21-8, à grand coup de courage, d’obstination et d’esprit de revanche, en marquant trois essais dont un sur groupé pénétrant inexorable de plus de 30 m, pour bien enfoncer le clou.

Il est vrai que certains propos d’après match tenus par les Courbevoisiens à l’issue du match aller, propos circulant sur Youtube avaient transcendé les Versaillais dans leur motivation. Avec cette défaite du leader chez lui, stupeur dans le Stade et colère de l’entraîneur vis à vis de ses troupes ! Versailles se replace pour la qualification.

Vient le match des équipes premières pour lequel les Versaillais vont jouer en vert pour éviter toute confusion avec les couleurs courbevoisiennes. Très tôt dans le match, les Versaillais qui occupent les 22 m des locaux subissent un long contre et encaissent en coin, un vrai essai casquette qui, de plus, sera transformé du coin de la touche. Courbevoie mène par 7-0.

La suite est un vrai combat entre une machine locale qu’on sent bien huilée mais qui est contrée par des Versaillais toniques, agressifs et constants dans les plaquages. Baptiste Menant va passer deux pénalités pour porter le score à 7-6 en faveur des locaux, à la mi-temps

En seconde période, les deux équipes ne lâchent rien en essayant de développer du jeu. Mais de part et d’autre, les défenses restent présentes sans qu’aucune des équipes ne craque. Courbevoie aurait pu accroître le score sans la maladresse de son buteur. Les Versaillais auraient pu marquer à l’issue d’un groupé pénétrant long ou d’une course explosive de Thibaut Coz (1ère sélection en équipe 1) … mais rien n’y fera.

Versailles s’incline sur le score de 7-6 en ayant fait douter les locaux jusqu’au bout. Là encore, on n’est très loin du résultat et de la manière du match aller.

Place à la trêve de fin d’année et l’heure est dorénavant au sapin qui prend la place du ballon ovale ! la reprise, c’est le dimanche 11 janvier à Versailles contre l’Aigle, avec une obligation de victoire pour reprendre une marche en avant.

Joyeux Noël à Tous, Joueurs, Dirigeants, Jeunes, Parents qui nous accordent leur confiance et à tous ceux qui nous font l’honneur de nous suivre ou de nous lire !

Hauts les Cœurs !

Related Posts