Ce vendredi, nos vieilles breloques recevaient nos amis et voisins de Vélizy.
Un match d’anciens aux visions de jeu plutôt différentes.
Si Versailles s’exerçait pour produire du jeu de mouvement et de continuité, nos invités du jour nous rappelaient le jeu à l’ancienne où pourrir les actions adverses étaient de mises.
Turn-over au niveau de l’arbitrage, notre Choux national Fabien qui nous animait habituellement, s’est mis aux fourneaux. Ce sera Nico, le reporter qui sera au sifflet.
Il manquait la fleur de l’équipe habituellement au service, il s’est mis également en cuisine, pour nous confectionner sa choucroute maison.
C’est devant que les premières actions démarrèrent avec des picks and go pour nos carrés bleus et blancs, allant jusqu’à la ligne du fond, premier essai d’avant dès la 3e minute de jeu.
De même chez nos adversaires, deux minutes plus tard, ils inscriront leur seul essai du match par du jeu d’avant au départ d’une touche jouée en maul.
La défense Versaillaise devait se resserrer, c’est chose faite.
Dans les rucks il y aura du combat, de l’agressivité et de la tricherie.
Souvent, un arbitrage leste permet la libération des ballons et la contestation pour les joueurs debout. Le match aurait pu s’envenimer, mais les pénalités renvoient aux pénates les belligérants.
Les progrès : Si les petites rondelles arrières ont démontré depuis le début de saison, leur jeu de vitesse et de précision ; Ce soir là, ce sont les Avants qui ont largement progressé, sous la facette des saucissons relayeurs.
Les patates fument dans les rucks , le ballon devait sortir coûte que coûte et le plat être bien servit pour nos arrières.
La continuité du jeu sera la clé des avants ; Les départs au ras ne se font pas seul.
Les joueurs pris redonnent le ballon aux joueurs placés en profondeur dans l’axe.
Lors des touches, les grandes saucisses ont la main mise sur le ballon; Elles sont acquises proprement sur nos lancers et gagnées sur les lancers adverses.
Les pick and go des avants, feront les choux gras de nos arrières qui font parler la poudre de leurs poivres secs.
Les petits salés relayeurs Romain et Dany mitonnent la cuisson des avants, permettant le départ au ras des avants, mais aussi transmettant avec aisance de bons ballons pour les courses rectilignes de Nino et consoeurs.
La continuité Avants – Trois quarts et Trois quarts avants est assurée, pour offrir un florilège d’essais, ce sera 8 essais inscrits par nos Vieux Crampons pendant la partie.
Effectivement, la précision suisse des trois quart s’infiltrera très aisément dans la défense Vélyséenne, les courses sont rectilignes et les ballons transmis au bon moment.
Les poivres moulus Trand-ber, Olivier et notre « centre de pôche » arrivent à l’heure pour le service de précision.
Les zig-zag et les débordements permettront de conclure ce met de choix.
Même le replacement de Laulau la saucisse en centre fera mouche pour un essai en puissance.
Ce match fût à chaude température, la moutarde aurait pu monter au nez par le rugby à l’ancienne choisit par nos adversaires.
Seulement, nos Vieux crampons ont rendu un plat bien digeste et agréable à voir.
La recette fût composée de combat, de soutien et de passes bien ajustées.
Félicitations aux Masters Chef, c’était un régal !
Nous ne parlerons pas du festin d’après match déjà largement détaillé, mais il fût arrosé de bière et de bonne humeur.
Merci à nos organisateurs et à Môssieur l’arbitre.