Les Vieux Crampons et le carré vert de Triel

A la recherche d’un reporter, le célèbre Tintin est réapparu ces derniers jours et avec lui ses aventures toujours palpitantes chez les Vieux Crampons de Versailles.

Les titres sont toujours racoleurs pour tenir en haleine nos fidèles lecteurs.

(Toute ressemblance avec des personnages de nos vieux est purement fortuite !)

Bien que notre reporter n’ait pu assister à la victoire des avants contre Saint Quentin en Yvelines, il y à 15 jours, j’ai recueillit les signes et indices me laissant présager que la victoire fut créée par du jeu de devant et une bonne défense. (Information émanant du Général Tapioca).

Une belle victoire sur le score de 6 essais à 1 ; Chez les Vieux, on ne marque pas les transformations.

(Perte de temps et claquage assuré. on préfère le beau jeu à la main.)

En déplacement à Triel vendredi dernier, nos vieux sont venus à 22, dont (enfin) notre petit reporter.

Toujours sous l’arbitrage sérieux de notre professeur Tournesol, la pelouse était tendre, herbe fine, gazon bien entretenu, c’était de bonnes conditions pour aller plus vite, plus haut, plus fort.
Après un échauffement sérieux du Capitaine Haddock, nos bleus et blancs ont vite compris qu’il fallait faire face aux impressionnants gabarits de Triel.

Sans se défiler dès le coup d’envoi, nous sommes allés plonger la tête entre les jambes de nos adversaires pour les stopper prestement.

La tactique était simple, nous allions contourner la grande masse qui se trouvait devant nous par les ailes.

En première mi temps, le combat fût âpre. Les versaillais laissaient tomber les ballons devant par manque de préoccupation du ballon dans les regroupements.

Chacun s’attelait à la tâche de nettoyage et de combat.

La transmission derrière eut quelques ratés également par des passes devant les genoux et personne pour attraper cette gonfle glissante.

De nombreuses fautes de main et de nombreuses mêlées s’en suivirent.

Le Capitaine Haddock en profitait pour multiplier les départs de numéro 8 derrière sa mêlée.

S’il y eu quelques adversaires pour essayer de le stopper au début ; Ensuite, nos opposants se défilaient et laissaient passer notre « Hummer » bleu et blanc.

Visant l’ailier à l’angle de l’en-but, la porte s’ouvrit, mais le blindé fonçait tout de même dans la porte. L’essai est inscrit dans l’angle du carré vert.

Très rapidement « DuponD » se blesse à l’épaule et encourage sa biche de l’arrêt de bus.

« DuponT » nous délivre encore une de ses plus belles cascades, un salto avant saute-mouton, immortalisé en photo.

Notre ligne de défense est bien en place et le replacement autour des rucks nous permet de maintenir nos adversaires. Mais ils percent devant tout de même et marquent.

2 essais à 1 à la mi temps.

Au retour des citrons, les ballons sont vite gagnés devant et ce sont les arrières qui font parler la poudre, les passes sont longues et bien ajustées, les courses rectilignes.

Les Trielois sont estomaqués, il va falloir déplacer la charrue et les bœufs sur les ailes.

Le 1er lancement de jeu est stoppé, le 2ème ira en bout de ligne, Essai plein de vitesse dans le pré vert.

La 3ème lancée s’effectuera encore de la ligne arrière et l’essai est marqué en plein centre du terrain.

Les renversements de jeu se font par de grandes passes. Les arrières combattent en bout de ligne comme des gros et les avants Tintin, Milou et Dupont se replacent dans la ligne et appellent les ballons au large.

Bonne transmission relayeur – ouvreur et nos aventuriers s’élancent dans une folle gambade.

Milou sert Tintin, ce dernier fixe les 2 derniers joueurs et DuponT en bout de ligne se voit dans l’en-but, un peu trop vite.

Rattrapé debout par les arrières Trielois, il lance le ballon au sol, Tintin croyant attraper le sceptre au vol plonge dans le carré vert, sans rien dans les mains. L’adversaire le suit.

Et Milou retrouve le trésor perdu en route pour le ramener dans ce carré vert.

Après 6 essais inscrits, le jeu prend fin sur le score de 6 à 2.

C’est l’heure de la 3ème mi temps, le Général Tapioca se sent l’âme poétique et nous chante les chansons de ses 20 ans Dudule et le plaisir des Dieux.

Si l’une fait écho dans l’assistance, la 2ème fait choux blanc, les Castafiores répondent de leurs chansons graves et concassantes.
Le tout sera sous la gestion des locaux qui nous avaient mitonné leurs spécialités de saucisses au feu de bois. Le tout arrosé avec modération pour nos Vieux Crampons du roi Soleil, il fallait rentrer à Moulinsart sain et sauf.

N.B. : Notons l’absence de Rastapopoulos qui s’est satisfait de cette victoire et la dramatique blessure de DuponD qui sera forfait pour 3 semaines en raison d’une entorse de l’épaule.

Related Posts