A Beauvais, Versailles s’incline 13-11 à l’ultime minute !

Dimanche 30 Novembre 2014

Après le soleil souverain du dimanche précédent contre Drancy, c’est un vrai temps de Toussaint qui se présente à l’arrivée à Beauvais. Heureusement, le brouillard va finir par se dissiper.

Mais le terrain est gras et lourd, tout ce que pouvaient redouter les jeunes Versaillais pour appliquer leur jeu de contournement, tout ce pouvaient apprécier les Beauvaisiens, physiques et expérimentés, pour mettre en marche leur mécanique puissante et bien huilée devant.

Et pourtant, ce match de fin novembre nécessitant d’allumer les projecteurs dès 15h30 va dérouler un scenario à la Hitchcock et un niveau de jeu inattendu sur un terrain aussi lourd !

Il reste deux minutes à jouer et Versailles tient presque son exploit, après une pénalité réussie par Yannick Lefebvreet qui a fait passer les Bleus un petit point devant les Beauvaisiens lors de la 75ème minute (11-10).

Depuis le début du match, les Versaillais ont dû résister aux progressions dynamiques des avants locaux à partir d’une conquête qui n’en finit plus. Groupés pénétrants avançant et percussions puissantes à la sortie, les Versaillais doivent mettre le bleu de chauffe pour éviter le pire.

Une fois seulement, suite à une mêlée concédée à 5 m de la ligne (22ème minute), les Versaillais finissent par céder pour un essai douteusement transformé. Beauvais mène alors par 7-0.

Pendant ces 20 premières minutes, les ballons à jouer par les bleus sont peu nombreux mais ils sont explosifs.Antoine Dussaix, mis en débordement sur l’aile droite, après une superbe relance se blesse à la cuisse alors qu’il pouvait aller à l’essai. Mathieu Richard à la sortie d’une longue percée poursuit au pied alors que le soutien était tout proche, Tomy Dos Santos qui s’est infiltré sur la gauche n’ajuste pas sa passe à hauteur alors que l’essai était en vue…

Yannick Lefebvre réduit le score à la 25ème minute en passant une pénalité. Beauvais mène 7-3.

Vient la 35ème minute et une relance versaillaise à 60 m de la ligne adverse. Toute la ligne de ¾ touche la balle y compris l’arrière pour un débordement victorieux sur l’aile de gauche de Lucas Monteil. Versailles passe devant sur le score de 8-7, pas plus, car malheureusement la transformation de Yannick Lefebvre heurte le poteau.

A mi-parcours, Versailles mène par 8-7.

D’entrée de jeu, en seconde mi-temps, les Versaillais vont subir et faire plusieurs fautes suite à plusieurs progressions des avants locaux. Beauvais passe devant au score par une pénalité dès la 48ème minute (10-8).

Le match est intense et rude car la domination du terrain est beauvaisienne. Mais les Versaillais plaquent et re-plaquent, même lorsqu’ils sont réduits à 14. Antoine Diacre, après s’être arraché au ras des avants est proche de la ligne d’en-but…un essai tout fait est gâché par les Beauvaisiens à la 70ème minute.

Vient la 75ème minute où Versailles passe devant par une pénalité de Yannick Lefebvre. Versailles mène par 11-10.

L’exploit alors en vue n’arrivera pas car une dernière pénalité accordée à la 78ème minute, aux 35 m en face, refait passer les Beauvaisiens devant sur le score de 13-11. Dans la dernière minute, Tomy Dos Santos contourne toute la défense et le jeu qui se poursuit fait trembler une dernière fois les locaux, en vain..

Versailles s’incline 13-11 dans une rencontre intense et spectaculaire : opposition de style…de réussite avec les poteaux et de budget !

Rien à reprocher aux Versaillais qu’on annonçait comme allant être dévorés, surtout après la performance des Beauvaisiens à Houilles le dimanche précédent (victoire par 32-17 avec 4 essais marqués) !

A noter, ce dimanche, la première entrée en équipe 1 de Guillaume Berten et Baptiste Billioud !

Versailles finit donc la phase aller à la 5ème place, la première non qualificative pour les phases finales… tout reste à faire dans cette poule 2 au sein de laquelle 6 équipes se battent pour 4 places, avec deux leaders : l’incontestable et invaincu  Drancy d’abord, Courbevoie ensuite.

Courbevoie, un souvenir cuisant au match aller à Porchefontaine pour une équipe versaillaise toute nouvelle dans sa composition et qui n’était pas prête et équipée pour affronter un adversaire des plus brillants ce jour-là.

Courbevoie, c’est le prochain rendez-vous qui est proposé aux Versaillais le 14 décembre, lors du premier match de la phase retour de la Poule 2 du Championnat de France de Fédérale 3.

En équipe réserve, Versailles s’impose brillamment par 32-10 et finit donc aussi la phase aller à une  5ème place, avec une équipe ultr

Related Posts