Ce match à Chevreuse était le 6ème consécutif en 6 dimanches pour les Versaillais, du rarement vu en terme de programmation à ce niveau, qui plus est dans une période froide et très rude pour les organismes depuis le mois de janvier. La partie s’annonçait des plus serrées. Chevreuse devait gagner pour s’éloigner de la zone de relégation, Versailles pouvait, en l’emportant, assurer définitivement son maintien en Fédérale 3.
Et ce derby des Yvelines disputé devant une belle chambrée a tenu ses promesses.
Versailles, d’entrée et contre le vent, va venir occuper le terrain des Chevrotins. A sa deuxième tentative, Mikael Chenais trouve la cible et Versailles mène 3-0.
Mais dominer n’est pas marquer ! dans cette première mi-temps, avec les vertus rageuses qu’on leur connaît, les chevrotins vont faire parler la poudre.
Une première fois par un essai de 80 mètres en contre, un essai à deux passes, une seconde fois après une belle construction collective. Résultat, Chevreuse est devant à la 30ème minute sur le score de 12-3.
En s’appuyant sur une conquête forte en touche suivie de groupés pénétrants qui avancent, Versailles pousse alors les avants chevrotins à faire de nombreuses fautes successives.
Sur une xième progression à 5 m de la ligne d’en-but, l’arbitre file sous les poteaux et accorde un essai de pénalité aux Versaillais.
C’est alors la mi-temps qui est sifflée sur le score de 12-10 en faveur des locaux.
La suite, c’est d’abord, et grâce à un alignement en touche performant, une domination très forte des versaillais qui sont plusieurs fois proches de la ligne d’en-but de Chevreuse.
On n’a du mal à comprendre comment l’essai peut échapper aux versaillais qui vont quand même être récompensés par deux pénalités de Mikael Chenais.
Versailles mène alors sur le score de 16-12.
Pas longtemps car à 12 minutes de la fin, Chevreuse revient à 15-16 grâce à une pénalité.
Rien n’est alors fait ! la ligne arrière de Chevreuse va alors faire feu de tout bois, à gauche, à droite, la ligne d’en-but est plusieurs fois en vue. Mais les Versaillais vont s’arracher en défense pour tenir jusqu’au coup de sifflet final et l’emporter sur le score de 16-15.
Avec 5 victoires en 6 rencontres consécutives dans cette année 2013, les Versaillais assurent définitivement leur maintien en Fédérale 3.
Ceci aura été rendu possible grâce à la détermination et le management des entraîneurs qui ont su garder la cohésion du groupe. Les joueurs avec leur sens de l’engagement et leurs qualités auront fait le reste.
Merci à tous ! Assurer le maintien était capital pour l’ensemble des jeunes du Rugby Club de Versailles.
A suivre, dans 15 jours à Porchefontaine, la venue de l’ogre rouennais avec son équipe internationale et sa richesse budgétaire 4 fois plus élevée que celle des Versailalis.
Quelle importance ! L’essentiel est fait ! Il y a des dimanches soirs où en rentrant chez soi, on se sent tout léger, vraiment tout léger !
Hauts les Coeurs !