EDR : Les Comptes rendus d’octobre en U9 et U13

Retour sur les matchs du mois d’octobre.

Des matchs officiels pour les U9 au match amical des U13 contre le Stade Français

Samedi 6 Octobre : Les U9 contre Aubergenville – Epône / Les Mureaux

Très beau samedi de rugby. Sous une pluie continue (d’où un terrain souple), les 11 mini-poussins 2004 présents gagnent leurs 3 matchs (contre Aubergenville 1 et 2 et les Mureaux 1).

Les progrès sont sensibles depuis l’année dernière : si des points restent à travailler (les poussées sur les mauls, la rigueur en défense, le replacement par exemple), l’envie de jouer ensemble est là, avec des attaques en ligne à 3 ou 4 passes (malgré des conditions météo défavorables), quelques beaux plaquages, une montée en défense rapide, des ballons arrachés en regroupement et surtout un esprit vaillant et conquérant !

Les matchs se sont tous déroulés dans une belle ambiance de sportivité en se concluant par la traditionnelle poignée de mains et le sympathique goûter offert par nos hôtes d’Aubergenville.

Samedi 13 Octobre Les U9 reçoivent Vélizy :

Résultats : Versailles 1 vs Velizy 1 : 2 à 1. Versailles 2vs Velizy 2 : 1 à 5

Points marquants :

– des joueurs n’avaient pas leur protège dents. Rappel des consignes à faire sur la prochaine convocation.

– 1 coach côté Versailles, 4 côté Vélizy. Le match des équipes 2 a donc été géré uniquement par Vélizy.

Match de l’équipe 1 : match âpre / disputé, avec une météo que l’on pourrait qualifier de « nautique ».

Les joueurs ont fait preuve d’un bel état d’esprit. Menée 1 à 0 (0 à 0 à la mi-temps), Versailles ne s’est pas découragé face à une équipe de Vélizy motivée, bien organisée en défense (Les attaquants habituels (Roman, Mariari, JB) ont par exemple été stoppés) et offensive.  Après être revenue au score, l’équipe de Versailles a fini par l’emporter dans les derniers instants du match.

Dans les points positifs on notera à nouveau une montée en défense rapide qui a permis de neutraliser le meilleur joueur de Vélizy (qui s’était mis en évidence lors du tournoi amical du début de saison)

– quelques beaux plaquages / des remontées de terrain avec des passes / du combat dans les mauls / Des joueurs qui se révèlent au fur et mesure des matchs (ex : Cyrille, Ferreol).

Dans les points à améliorer :

–         Versailles a été sanctionné 3 fois pour plaquage dangereux. C’est vraiment un point à travailler à l’entraînement dans la mesure où les consignes de plaquage avaient été rappelées à l’échauffement, avant le match (par l’arbitre), pendant le match et à la mi-temps.

–         Autres points d’amélioration : l’extraction de la balle des regroupements : la balle est accessible mais aucun joueur ne se baisse pour la ramasser / La poussée dans les mauls / Plus d’agressivité pour arracher la balle au porteur / le soutien de l’équipier qui fait une percée / Les trajectoires de courses parfois perpendiculaires au terrain… / les prises de balles lancé.

L’équipe 1 est à saluer dans son ensemble : elle a su rester vaillante sous une pluie battante. Les 2 essais ont été marqués par le capitaine, Roman.

Samedi 20 Octobre : Les U13 en amical contre le Stade Français

Recevoir le Stade Français est toujours un honneur et un grand plaisir pour nos jeunes Versaillais et c’est avec enthousiasme qu’une bonne vingtaine de joueurs s’était mobilisés ce samedi pour ce match supplémentaire.

De leur côté, les Parisiens étaient, eux aussi, venus en nombre pour ce rendez-vous improvisé quelques jours à l’avance. Au total, c’est une cinquantaine d’enfants que nous réunissions sur notre terrain d’honneur pour  partager un bon moment de rugby !
Composées essentiellement de joueurs de première année (malgré quelques gabarits impressionnants chez les stadistes), les deux équipes vont se livrer à un magnifique combat tout au long de l’après-midi (avec trois matchs d’environ 20 minutes) et découvrir un peu plus les joies et les difficultés de cette nouvelle catégorie…avec son terrain plus grand, ses adversaires plus costauds et surtout son engagement physique plus intense!
Nos Versaillais ne vont pas se laisser impressionner par le défi qui se présente à eux.  Dés le premier match, nos petits bleus vont faire preuve de courage et de ténacité en exerçant une pression constante sur leur adversaire.

Grace à la qualité et au dynamise de leurs placages, les Versaillais empêchent toutes tentatives de progression et toutes les initiatives des joueurs du stade Français.

Avec une nette domination des avants, les espaces vont s’ouvrir et les  essais vont se succéder. La victoire est sans appel (6-0) dans le premier acte, malgré une  structure des 3/4 est  encore en construction, une absence de  mouvement dans les lancements de jeu et  des passes encore très aléatoires.

Etonnant pour notre école qui a souvent l’habitude de faire la différence au large. Kevin (notre éducateur du jour) peut-être fier du travail accompli depuis le début de l’année avec son groupe. Sa motivation est palpable et les résultats de ces matchs sont une belle récompense pour lui et son groupe.
Pour les rencontres suivantes, le Stade Français va se remettre sur pieds et équilibrer les débats mais sans jamais être en mesure de prendre le jeu à son compte.

La défense Versaillaise est vraiment intraitable et la qualité des placages impressionnante.

Des deux côtés, les joueurs se succèdent pour faire face au rythme infernal que nécessite cette belle confrontation. Ils  sont attentifs aux conseils de leurs éducateurs, à l’écoute des remarques de l’arbitre et le fair-play est de rigueur (sauf chez un ou deux Versaillais…Grrrr…).
Au-delà des victoires Versaillaises, c’est une belle démonstration d’un rugby chaleureux et éducatif que nous avons proposé aux nombreux spectateurs-parents des deux équipes.

Tous les participants semblent heureux de cette journée et nos invités ne sont pas avares de remerciements. Nous saluons, pour notre part, l’attitude des jeunes du stade qui a été exemplaire. Nous nous promettons de se revoir prochainement avec  la certitude d’avoir permis aux enfants des deux clubs  de partager les valeurs et le plaisir du rugby.

Merci aux narrateurs BenJ et Philippe (notre nouvel écrivain U9)

Related Posts