Nos mini- poussins et poussins ont participé au fameux Tournoi des Géants de Fleury les Aubrais au nord d’Orléans.
Nous n’avons pas participé à ce tournoi depuis 2 saisons. Alors que nous avions ramené avec des mini- poussins le trophée du Géant « Vert » en 2010 avec des moins de 30 kg (catégorie qui ne se fait plus à ce tournoi).
Donc 2 trophées sont mis en jeu pour les vainqueurs cette saison : Le géant « bleu » pour la catégorie des moins de 11 ans (Poussins). Et le géant « rouge » pour la catégorie des moins de 9 ans.
L’équipe 1 des moins de 9 ans. Toujours invaincue cette saison, elle est venue démontrer sa détermination et son engagement à ce tournoi haut en couleurs primaires.
Des résultats larges le matin face dans une poule de niveau homogène : RCV – Orléans = 8 – 0 ; RCV – Tours = 3 – 1 ; RCV – Chartres = 3 – 1 ; RCV – Blois = 5 – 0
Et l’après midi, 2 victoires dans une poule de qualification : RCV – Fleury = 4 – 0 et RCV – Chartres 1 = 3 – 2.
Notre équipe se qualifie pour une phase demi finale contre Suresnes qu’ils emportent sur le score de 2 – 1.
Vient alors la grande finale face aux Costauds du PUC qu’ils emportent difficilement 2 – 1 après un long match nul 2 – 1. Mais les placages ravageurs d’Erwan BONNEAU, les gains de ballon de Pierre DES MONSTIERS, les courses de Jean LABAT et les contre attaques de Diego HUBERT ont fait mouche pour inscrire l’essai de la victoire.
Même toute l’équipe mérite ce titre , tant chacun a fait sa part de travail sans faiblir !
Et les remplaçants qui ont fait office de 3ème homme dans une chaude ambiance autour du terrain. Nos voisins du club de Le Chesnay, présents, s’étaient mis en cœur à encourager nos petits bleus rois et ciels.
Sur les phases finales, Versailles n’a pas produit son plus beau jeu ; Mais il a été du moins efficace. Du placage, du pressing défensif, de l’arrachage de ballon et du pick and go.
(Ce qui veut signifie : Reprendre les ballons tombés au sol et repartir tout droit dans la défense pour la faire reculer).
Le trophée est décerné, un bouclier en forme de Géant Avec son panneau rouge indiquant les derniers vainqueurs de ce géant.
De grosses équipes rencontrées, dont des célèbres et nos Moins de 9 sortent vainqueurs d’un superbe tournoi bien relevé.
Félicitations ! A tous les joueurs d’abord. Aux éducateurs du mercredi et aussi aux Coachs du samedi qui savent extraire le meilleur de leur équipe.
L’équipe 2 qui était composée de 11 joueurs (9 de 2004 et 2 de 2003). La matinée a été difficile car nous perdons tous nos matchs :
3/0 contre Plaisir, 7/0 contre Pithiviers et 3/1 contre Orléans
Les conditions météorologiques (pluie, froid) ont beaucoup gêné les enfants et certains ne voulaient même plus jouer!
L’après-midi, le soleil est revenu et le moral aussi! Nous faisons match nul contre Chartres (3/3) puis contre Orléans (3/3) et nous battons Châteauneuf sur Loire (7/0).
Au final, nous terminons 33éme sur 34 équipes. Ce résultat est un peu décevant, car nous aurions pu faire mieux avec plus de motivation le matin.
Mais le Versaillais n’aime pas la pluie !
Nos moins de 11 ans :
Malgré l’humidité ambiante ce dimanche à Fleury, nos poussins ont une nouvelle fois fait rayonné les terrains par la qualité de leur jeu et l’efficacité de leur collectif.
Après un démarrage difficile face à Montargis et une victoire à l’arraché sur la dernière action grâce à un magnifique coup de pieds idéalement réceptionné, nos bleus vont dérouler leurs matchs ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Viry Chatillon est rapidement maitrisé (3-1),.
Puis c’est au tour de Pithiviers d’être atomisé par nos ailiers (8-0).
Hasard du tableau ou malédiction, c’est une nouvelle fois l’US métro qui prive nos bleus du quarré finale.
Malgré de bonnes intentions, les Versaillais ne peuvent répondre au défit physique imposé par leur bête noire.
Une belle résistance, de nombreuses tentatives pour faire vivre le ballon, mais la puissance de l’adversaire leur permet de marquer deux essais sur des mauls que nos jeunes plein de bonne volonté n’arriveront pas a arrêter.
Pour la troisième fois consécutive, l’US Métro prive nos bleus de sommets du classement…jamais deux sans trois…le proverbe a eu raison de l’envie de victoire de nos poussins.
Bien que très déçus après cette défaite, nos fleurs de lys ne font pas se faner pour autant et aligner de très gros matchs pour se classer 5ème de ce tournoi.
Tout d’abord, ce sont les parisiens du PUC qui vont faire les frais de ce sursaut d’orgueil. Le collectif versaillais retrouve sa superbe avec trois essais à l’aile sur de belles actions bien structurées.
Enfin la journée se poursuit contre l’équipe 1 du RC Orléans que nos jeunes vont démoraliser en marquant deux essais en moins d’une minute.
En fin de journée, les poids lourds n’ont plus de carburants et nos fusées versaillaises en profitent. BRAVO !