Ce rendez-vous à Clermont de l’Oise était crucial pour confirmer la victoire acquise à Melun dimanche dernier et retrouver une place dans la partie haute du classement.
Crucial…car Clermont club promu cette année en honneur a depuis le début de la saison fait parler en bien de son équipe fanion.
Crucial…d’autant plus que l’équipe « une » versaillaise se présentait ce dimanche dans une composition new-look du fait de l’indisponibilité d’un certain nombre de joueurs : David Moel, Garry Le Moel, Alexis Nicolas, Matthieu Bourgeois, Baptiste Menant, Antoine Dussaix, Damien Verstraete, Paul Ottou.
En fait, le groupe placé sous pression va trouver une cohésion et source de motivation plutôt inattendue. Au point que les joueurs vont faire le meilleur début de match depuis le début de saison.
Après 13 minutes, Versailles est déjà devant sur le score de 13-0 : deux pénalités et une transformation de Julien Lagarde, un essai en contre de Baptiste Billioud !
Ce n’est pas que la motivation des clermontois est absente mais les Versaillais jouent un ton au-dessus avec défense agressive, une mêlée et une touche conquérante et le jeu au pied long dans le dégagement et précis, dans la transformation des tirs au but, de Julien Lagarde …au point de mener par 19-0 à la 36ème minute (suite à deux nouvelles pénalités converties).
C’en est trop pour les locaux qui dans la minute suivante vont s’arracher pour ouvrir leur compteur avec un essai marqué en coin. A la mi-temps, Versailles mène donc sur le score de 19-5.
Les Clermontois vont alors sonner la charge avec leurs avants puissants mais avec leur principal pourvoyeur de ballons en touche absent, la conquête reste insuffisante cela d’autant plus que les sauteurs versaillais sont en verve (Adrien de Soultrait et notamment Gaetan Mignot).
A la 52ème minute, une action décisive de la ligne de ¾ envoie Ken Ntazembi dans l’en-but Clermontois pour un essai transformé (Versailles mène alors 26-5).
Frustrés les joueurs locaux vont tout donner par des charges puissantes de leurs avants et marquer deux essais aux 70ème et 78ème minutes). Entre temps, une nouvelle pénalité aura été convertie par Julien Lagarde à la 76ème minute.
Versailles s’impose finalement sur le score de 29-17 dans une rencontre réussie contre une équipe qui aura tout tenté en fin de match pour revenir au score.
Au bilan, sous un soleil inespéré et un bon terrain, un bon match dirigé par un jeune arbitre talentueux, une victoire qui stimule contre une équipe plutôt sans réussite ce dimanche dont on doit signaler la correction et fair-play de son public.
En ouverture, l’équipe réserve l’emporte sur le score de 54-3 en marquant 9 essais.
Place dorénavant au rendez-vous dimanche prochain à Porchefontaine, pour des retrouvailles yvelinoises contre le CA Chevreuse !