Assemblée Générale du Rugby Club de Versailles (Saison 2016-2017)

en-tete-raison-sociale-lettre-rcv-614-pixels

Versailles, le 17 Septembre 2017

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers Joueurs

Nous avons l’honneur de vous convier à l’Assemblée Générale Annuelle Ordinaire du Rugby Club de Versailles qui se tiendra au Club House du stade de Porchefontaine :

• le Samedi 30 Septembre à 10H00 heures au Club House du Stade Porchefontaine

Aux fins de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

• Approbation du Procès Verbal de l’Assemblée Générale de la Saison 2015 – 2016
  • Rapport Moral et Compte-Rendu d’activités de la Saison 2016 – 2017
  • Rapport Financier de la Saison 2016 – 2017
  • Élection du Nouveau Comité Directeur pour la Saison 2017 – 2018
  • Projet de Budget pour la Saison 2017 – 2018
  • Questions Diverses

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers Joueurs,

Le Comité Directeur est ouvert à chacun des licenciés du club (joueurs ou représentants légaux). Si vous désirez vous porter candidat, nous vous prions de bien vouloir nous le faire savoir.

Nous comptons vivement sur votre présence à notre Assemblée Générale du 30 Septembre  2017.

Toutefois, s’il vous est impossible d’y assister, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remettre le pouvoir ci-dessous à un membre du club y assistant ou de le retourner au Secrétariat du Club.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers Joueurs, à l’assurance de nos sentiments respectueux.

Olivier NEYRENEUF

Président du Rugby Club de Versailles

______________________________________________________________________________

POUVOIR  A déposer au Club ou renvoyer par courriel à :

olivier.neyreneuf@gmail.com /  rcvedradm@gmail.com

Je soussigné, ………………………………………………………………………..

Donne pouvoir à……………………………………………………………………

• De me représenter à l’Assemblée Générale Ordinaire du Rugby Club de Versailles en date du 30/09/17
  • De prendre part à tous votes, en mon nom, sur les questions précises indiquées sur l’Ordre du jour.
  • Fait  à ………………………………….., le ……….………                                 Signature (1)

( 1 ) précédé de la mention ‘’ Bon pour Pouvoir’’

Olivier NEYRENEUF

Président du Rugby Club de Versailles

———————————————————————————————————————————————–

en-tete-raison-sociale-lettre-rcv-614-pixels

ASSEMBLEE GENERALE  SAISON  2015 – 2016

(1er Octobre 2016)

Le Président Olivier Neyreneuf ouvre la séance à 10h10 et demande à  Marie José Redon de bien vouloir faire fonction de Secrétaire de séance. En charge du contrôle de la liste d’émargement, Marie José Redon annonce que le nombre de personnes présentes ou représentées est de 149. Le quorum du ¼ des membres étant atteint (137, le club comportant 547 licenciés), l’Assemblée peut donc siéger et est déclarée « ouverte ».

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2014-2015

Ce procès-verbal était accessible à tous car il avait été mis en lien sur la page d’accueil du site internet du club (www.rugby-versailles.org). Le Président soumet donc ce Procès-Verbal à l’approbation de l’Assemblée. En l’absence de remarques, le PV est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT MORAL  SAISON  2015-2016

L’effectif du club pour cette saison était de 547 licenciés, soit quasi égal à celui de la saison précédente (44 Dirigeants, 112 Seniors, 64 Juniors, 62 Cadets, 265 enfants à l’Ecole de Rugby).

l’équipe Seniors 1 entraînée par Baptiste Gouache, Yoan Leprovost et Stephane Riva termine 9ème de la Poule 2 du Secteur Nord Est de Fédérale 3 et est rétrogradée en Honneur après une saison très difficile.  L’équipe Seniors Réserve finit 5ème de son Championnat.

L’Equipe des Vieux Crampons a fonctionné avec succès pour sa 6ème Cette équipe est composée d’anciens du club et de débutants sous la direction de Fabien Trunde, Fabrice Larrieu, Pierre Chevallier et Christophe Bourgeois. Cette équipe de « vieux crampons » a joué un à deux matches par mois en soirée les vendredis. L’objectif consiste aussi à ramener dans l’environnement du club des joueurs anciens et de les fidéliser.

Une équipe U21 Belascain : Sous la direction de Guillaume NeyreneufLe Rugby Club de Versailles s’est lancé cette saison dans l’aventure Belascain, nouvelle catégorie réservée aux jeunes joueurs licenciés M21 – M20 – M19 ans (années naissance 1995 – 1996 – 1997) afin de proposer une compétition intermédiaire entre les juniors et les séniors. Le 1er objectif et de donner l’opportunité de continuer l’aventure rugby dans une catégorie jeune et faire progresser physiquement et techniquement les joueurs avant le passage en Seniors… tout en prenant du plaisir.

Deux équipes Juniors (U 18) à partir d’un effectif de 64 joueurs. L’équipe 1 managée par Fabrice Larrieu et Dominique Lombard terminé 2nde de sa poule de championnat Phliponeau en perdant la qualification pour la phase finale du championnat de France sur le dernier match. Reversée dans le championnat Nord Est U 18, cette équipe gagne 5 matches et remporte la finale à Lons Le Saunier en battant le Club d’Orsay le dimanche 29 Mai. L’équipe 2 managée par Ken Ntazembi aidé de Julien Boucher a tenu très honorablement sa place en championnat Danet à 12 en se qualifiant et perdant en 1/4 de finale du championnat d’ile de France. C’est une vraie réussite d’avoir tenu jusqu’au bout le fonctionnement des deux équipes U18 magistralement administrées par Benoit Meutelet.

Deux équipes Cadets U 16 avec un effectif de théorique de 62 joueurs sous la responsabilité sportive de Nicolas Loubar, Garry Lemoel, Benjamin Hongnat et Alexandre Lemaire et l’administration très efficace de Nathalie Mabit. l’équipe U16 A opérant en Championnat Teulière A termine 1ème de sa poule et N°2 en Ile de France. Qualifiée pour la phase finale du championnat de France, elle s’incline en 1/16ème contre le Rassemblement Rennes-le Rheu sur le score étriqué de 5-0.Une très belle saison. A noter, la réussite de l’objectif de la saison passée qui consistait à créer des passerelles avec les collèges de Bailly Noisy le Roi et Saint Jean Hulst pour inciter les jeunes joueurs de ces établissements à rejoindre le club. L’équipe U 16 B inscrite en championnat Territorial à 12 se qualifie pour la phase finale du championnat de l’Ile de France et perd contres Mantes en ¼ de Finale.

L’Ecole de rugby qui comprenait un effectif de 265 enfants (71 Minimes dont une fille, 72 Benjamins, 62 Poussins, 44 Mini-Poussins et 16 Premiers Pas). Dorénavant dirigée par Laurent Girault, cette école bénéficiait au plan administratif/logistique/réceptions de Marie José Redon, Béatrice Neyreneuf, Benoit Jacqmin et des parents référents par catégorie.

Le projet sportif de l’école de rugby est orienté vers la formation de qualité de tous. Du fait de la difficulté de recrutement des éducateurs, il a fallu compter sur le renfort de plusieurs Juniors comme animateurs. L’expérience et la responsabilité sont difficiles. Mais, leur présence s’est avérée indispensable. Rappelons que le Club  cherche à trouver et fidéliser des adultes pour le fonctionnement le mercredi après-midi, ce qui s’avère de moins en moins facile. Quelques parents apportent leur aide le mercredi, d’autres le samedi et ils doivent tous être remerciés.

A la tête de l’Ecole de Rugby pour la 1ère année, il faut souligner le très gros travail de Laurent Girault dans la programmation et l’organisation des entrainements du mercredi et des rencontres du samedi. Au plan sportif, il était accompagné d’une équipe d’éducateurs (Nicolas Loubar, Garry Lemoel, Maxime Hauet, Antoine Millet, Nicolas Antech, Jerôme Wallois, Guillaume Gueyraud, Denis Poncet, Olivier Neyreneuf).

1. U14 (Championnat Ile de France et Nord Est)

Selon le projet de formation, en U14, il a été possible de présenter 2 équipes à XV. 2. Pour cela il a fallu satisfaire aux obligations de formation et d’agrément en Jeu à XV : éducateurs diplômés entraineur jeunes ou en cours de formation, éducateurs qui ont suivi la journée Sécurité, éducateurs qui ont suivi la formation L.C.A. (Licencié Capacitaire en Arbitrage), des joueurs qui sont formés et validés aux aptitudes de  Joueurs de Devant à X et des joueurs qui sont formés et validés Arbitres à XV.

L’équipe U 14 A : Cette équipe inscrite en Championnat CIFR A a été la star du Club pour la saison. Un seul essai encaissé de Septembre à Juin, invaincue dans son championnat. Un grand regret, le CIFR n’a pas autorisé au mois de janvier cette équipe à intégrer le championnat A+ avec Massy les Racing Colombes et Plessis, le PUC, le Stade Français et le Massif Central .

Le dimanche de Pâques, les U 14 ont remporté pour la deuxième fois consécutive le Tournoi du Super Challenge de France Espoir de Ris Orangis. Ce Tournoi regroupait 18 équipes du Nord de la France (400 joueurs). En prime, les U 14 Versaillais ont été qualifiés une nouvelle fois pour l’étape Elite du challenge de France à Béziers, en rencontrant des clubs du Top 14 et de Pro D2. Auparavant, invités à l’étape Elite du Racing 92, ils se classent 7ème. Finalement qualifiés pour la finale du Challenge Fédéral Grand Est, ce qui est exceptionnel pour un Club issu du championnat Ile de France niveau A, ils vont se déplacer à Villefranche sur Saône et rencontrer, entre autres, pour la deuxième fois de la saison les clubs de Toulon et Grenoble.

Dernier exploit de la saison est la participation au Rassemblement National des équipes qui avaient remporté une étape  du Super Challenge de France Midi Olympique « Espoir ». A cette journée organisée à Suresnes, Versailles était convié avec les clubs de toute la France  (la Roche sur Yon, Metz, Suresnes, Tours, Entente du Lauragais, Entente du Nord Finistère, Vannes, Nîmes, Genlis, Lavaur, Orléans..). Après une longue journée de matches successifs, les U14 versaillais se sont qualifiés pour jouer la grande finale Nationale contre le RC Vannes, club dont le recrutement en joueurs se fait à travers toute la Bretagne et dont l’équipe Seniors vient de monter en division professionnelle Pro D2. Versailles menait 5-0 à la mi-temps mais n’a pas réussi à résister à la réaction forte de Vannes et au talent de son demi d’ouverture (1 transformation du bord de touche + 2 drops goals).

Une grande saison est dorénavant terminée, la plus brillante de l’histoire du club au niveau U14…a noter l’équipe des parents qui aura co-voituré, suivi et encouragé cette équipe tout au long de la saison avec enthousiasme et passion.

L’équipe U14 B : Les U14 en équipe 2 ont effectué un parcours en championnat réserve très honorable avec des équipes à leur portée. Ils sont inclinés aux portes de la finale du championnat de l’Ile de France des équipes 2. Le plaisir de jouer a été identique !

• U12 (Championnat Ile de France et Yvelines)

Les Benjamins, U12 en équipe A ont remporté beaucoup de victoires en Ile de France et ont fait honneur au Club. Le samedi 28 mai, à Plaisir, ils sont inclinés en finale du Championnat des Yvelines. Le 15 mai, lors du Tournoi d’Hérouville Saint Clair, ils se sont inclinés en finale contre Courbevoie après prolongation.

L’équipe B des U12 quant à elle s’est bien comportée avec des résultats d’abord limités avant de  progresser et  remporter quelques succès à partir de Janvier.

• U10 (Championnat Ile de France)

Les Poussins U10 ont réalisé une saison honorable en championnat Régional CIFR. La formation reste notre priorité, pour tous les joueurs quel que soit leur niveau.

• U8 (Championnat Yvelines)

Les Mini Poussins U8 ont fait quelques rencontres mais ils ont essentiellement passé du temps en formation lors des entrainements.

• U6: Premiers Pas

Les Premiers Pas sous la conduite de Laurent Girault ont participé à de nombreux  plateaux départementaux ce qui a permis une belle fête à chaque rendez-vous. La formation par le ludique porte ses fruits. Les joueurs ont beaucoup progressé dans le combat. Ils ont marqué beaucoup d’essais.

• Organisation de l’Ecole

A souligner, l’activité importante des parents bénévoles qui ont proposé leur aide pour la gestion des différentes catégories de l’école de rugby. Sous la houlette de Benoit Jacqmin et de Marie José Redon, ils ont pris en main la gestion du protocole d’inscription afin d’améliorer la qualité des informations et la communication aux familles. Ils ont réalisé une remise à plat du processus et ont créé un protocole pour les inscriptions et l’enrichissement informatique des données des familles. Les parents qui ont accepté d’être référents des catégories tout au long de la saison pour la communication des informations doivent être remerciés.

Il est aussi une tâche qui est très importante et qu’il faut souligner. Chaque saison, l’école de rugby a besoin de 3000 goûters (Sans compter ceux des Cadets, Juniors, Seniors). C’est Béatrice Neyreneuf qui réalise tous les achats en détectant les meilleures promotions pour le meilleur coût.

La recherche, la commande et la manutention des goûters (sans compter ceux des Cadets, Juniors, Seniors) sont très contraignantes et nécessite une disponibilité et une réactivité. L’Ecole remercie sincèrement Béatrice Neyreneuf

L’école de rugby a encore été actrice de plusieurs projets dont la journée de rassemblement de toutes les classes de CE1 des écoles primaires de la circonscription de Versailles sous l’initiative de l’UGSEL.

Développment du Club:

Aujourd’hui, vu les obligations fédérales et les finances dont il faut disposer pour batailler en division fédérale, il faut être prudent sur l’objectif sportif.

Une analyse de la situation du club permet de mettre en évidence les éléments suivants. La ville est le 1er partenaire du club avec une subvention de 70 000 euros, loin derrière le basket-ball et le club de football, ceci pour des raisons historiques qui ne sont pas remises en cause. Le Conseil Général nous alloue deux petites subventions pour un total de 4617,00 € quand le CNDS nous fait une dotation de 4400,00 € après préparation d’un volumineux dossier sur le Club, ce qu’il est, ses missions, sa stratégie de développement aux plans « sportif », « stratégique », « communication », « développement durable »  et « ouverture sur les autres ».

Restent les partenaires économiques de la sphère privée sans qui le club ne pourrait avancer et qui ont contribué à hauteur de 38 142 € : le groupe de restauration versaillais Daniel Braconnier, Mc Do, Harmonie Mutuelle, La Société Générale, les enseignes versaillaises telles les Cycles Jacquot, Carrefour City Porchefontaine, le Pub O’Paris et Aux Caves du Château….sans oublier la subvention de 3 000,00 € issue pour la 2ème fois de la réserve parlementaire de François de Mazières.

Parler de fidéliser les partenaires est bien. Le faire, c’est mieux ! Il faut vraiment féliciter Julien Dercq et Guillaume Neyreneuf d’avoir créé le RCV Partners, une association loi 1901 dont la mission est d’animer les sponsors et leurs sympathisants en leur donnant la possibilité de se rencontrer et donc de se connaître, tout cela dans le cadre de soirées thématiques dont une partie des recettes qu’elles génèrent est reversée au Club

La communication étant aujourd’hui le nerf de la guerre, des efforts particuliers ont été faits, il y a 5 ans, pour renforcer la notoriété du club : création d’un nouveau logo et mise en ligne en janvier 2016 d’une nouvelle version wordpress du site internet, à l’adresse www.rugby-versailles.org, un site qui prolonge les deux versions pérécdentes et que quelques personnes dévouées continuent de faire vivre en plus de ce qu’ils font déjà pour le club.

Par ailleurs, le Club est présent sur Facebook https://www.facebook.com/rugbyclubdeversailles. Nous rédigeons aussi une newsletter mensuelle qui est publiée, entre autres, à tous nos partenaires. Cette lettre retrace les résultats et faits marquants de toutes les catégories du club.

Par ailleurs, notre Ecole de rugby cherche à développer le rugby féminin en contrat d’objectifs avec le Centre National de Développement du Sport. Deux tournois de Rugby à 7 féminin des Associations Sportives de collège dans les Yvelines ont pu être organisés le Mercredi 14 Octobre 2015 et le mercredi 13 Avril 2016. Ils ont réuni 60 et 52 jeunes filles des collèges de Carrière sous Poissy, Noisy le Roi, Plaisir, Villepreux, Montesson et Montigny (32 Benjamines et 49 Minimes).

Le mercredi 4 Mai, un tournoi de rugby à 7 regroupant les 6 lycées versaillais a été organisé. C’est St Jean Hulst qui s’est imposé devant Jules Ferry, La Bruyère, Hoche, Grandchamp et  Marie Curie ceci dans une ambiance sonore et festive, une grand première à renouveler !

En point final de la saison, la fête du club a été organisée le samedi 18 juin de 14H00 à 17h30 au stade de Porchefontaine à Versailles. Un Tournoi de rugby à 5, rugby de toucher, put être organisé dans une très bonne ambiance.

Le Jeudi 9 Juin, sous la houlette de Nicolas Loubar et Laurent Girault, nous avons co-organisé et co-animé la « journée rugby » de L’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), ceci sur notre terrain gazonné et pour 280 enfants enthousiastes des écoles primaires de Versailles et des environs.

Formation fédérale

Il faut noter que Nicolas Loubar, devenu formateur F.F.R, a pu continuer à mettre en en place une formation au Brevet Fédéral Educateur Ecole de Rugby, en formule Vacances, à Versailles en Octobre 2015 et Février 2016.

De façon systématique, nous tenons aussi à ce que notre club s’inscrive, de façon active, dans le tissu local avec la possibilité de rencontrer des publics différents, ceci dans un souci de cohésion sociale et de solidarité

Les 2 et 3 Juillet, notre club a mis à disposition ses installations de Porchefontaine pour l’organisation du Tournoi de Rugby « 7 de Cœur », un tournoi à vocation caritative au profit de 5 associations dont l’objectif principal est d’aider la recherche médicale (Association Théodora, Association Cristo Rugby Adapté, Association Syndrome Kabuki, Association Laurette Fugain et Association Swing de cœur, Association Nous Aussi) (www.tournoi7decoeurs.com).

Le principe particulier d’inscription au Tournoi était le suivant : les frais de participation étaient remplacés par un objectif de collecte que chaque équipe se devait d’atteindre pour le compte d’une des 5 associations ci–dessus nommées.  Cet objectif avait  été fixé à 800 euros.

Dans ce cadre, deux équipes Seniors versaillaises étaient inscrites au tournoi. Cette équipe avait fait le choix de collecter au profit de l’association Laurette Fugain (www.laurettefugain.org), association qui lutte contre la leucémie, ceci en hommage à Guillaume Maujean, joueur du Rugby Club de Versailles décédé à 31 ans d’une telle maladie en 2008.

Au total, les 14 équipes engagées ont collecté une somme voisine 50 000 € au profit des 5 associations. Un grand merci aux versaillais dont la collecta atteint 3025 €. Et pourtant, Il reste peu d’anciens à avoir connu Guillaume Maujean.

Financement Participatif

A la recherche de moyens financiers nouveaux pour fortifier son Pôle de 425 Jeunes de 5 à 20 ans, notre Club a lancé le 16 décembre 2015 une campagne de financement participatif via la plateforme Sponsorise.me, https://fr.sponsorise.me/projet-rcv.

Pour mobiliser les internautes et médiatiser l’opération, deux évènements ont été organisés dans la ville de Versailles :

• le jour de lancement, le mercredi 16 Décembre (15h00-17H00), un mini défilé des enfants de notre Ecole de Rugby sur les trottoirs de Versailles, en maillots et bonnets de Noël, se terminant sur les marches du parvis de la Mairie

ecole-rugby-parvis-mairie-14-decembre-2016

• le dimanche 10 Janvier (10H30-12H30), un flash-mob sous la forme d’un regroupement « instantané et soudain » de membres du club pour un spectacle musical « éclair » que vous pouvez retrouver en bref et live à  https://vimeo.com/152889955

Article Midol 22 Août 2016 format A4

Notre collecte dont l’objectif  était fixé à 5000,00 € s’est achevée  le samedi 13 Février 2016.

Notre cause ayant été considérée comme suffisamment convaincante par la web galaxie et la mobilisation créée autour de notre projet ayant été réussie, c’est une somme de 7610,00 que nous avons été en mesure de  rassembler à  https://fr.sponsorise.me/projet-rcv soit un montant 52% supérieur à l’objectif initial fixé pour la campagne.

Précisément, cette somme a été obtenue grâce à 79 donateurs qui se sont vus recevoir des contreparties en échange de leur don, des donateurs à qui notre Club doit une très sincère reconnaissance pour ce soutien fort. La somme collectée a été utilisée pour le développement du Pôle jeunes (académies de formation,  achat de matériel,  transport de nos équipes U14, U16, U18 pour jouer les phases finales du fait de leurs résultats brillants, financement de la nouvelle catégorie U21 Belascain…).

Le rugby implanté dans la cour du Lycée Hoche en 1893 reste un sport bien vivant à Versailles et très majoritairement tourné vers les jeunes, en dépit  de son âge très vénérable de 123 ans !

Partenariat sportif avec le Racing Club de France

Ce partenariat a été signé fin juin 2013. Il concerne les catégories depuis l’Ecole de Rugby jusqu’aux Juniors et l’ensemble des éducateurs. De nombreux échanges sont prévus entre les deux clubs avec comme objectif premier de détecter les joueurs à fort potentiel.

Guilhem Labiste en est un bon exemple. Guilhem a rejoint le Racing en tutorat dans la catégorie U 16 du Racing en Septembre 2014. A la fin de cette saison, il est devenu Champion de France dans la catégorie Gaudermen U15. Pour cette saison, il a été accepté en catégorie U16 Alamercery (le plus haut niveau) et n’est donc plus membre de notre Club.

Un second exemple est Mathis Biaggini qui a aussi rejoint le Racing cette saison en tutorat, catégorie Gaudermen U15. Par ce biais, Mathis pourra alternativement jouer au Racing ou à Versailles. Georges Aymé Duquin et Leo Simondi sont est dorénavant les 3ème et 4ème versaillais en partance.

Le Rapport Moral de la saison 2015-2016 arrivé à son terme est alors soumis à l’approbation de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité. Olivier Neyreneuf remercie l’Assemblée pour la confiance qui lui est témoignée

RAPPORT   FINANCIER  SAISON  2015 – 2016

A la clôture de l’Exercice Comptable (31 Août 2016), le montant des Dépenses est de 263 209,05 € tandis que celui des Recettes est de 256 648,38 €. Pour la première fois dans l’histoire du Club, le Bilan du Compte d’Exploitation fait apparaître un solde négatif, à hauteur de 6560,97 €.

Ce déficit s’explique en premier lieu par une baisse des recettes de 8900,00 € sur deux postes

• perte du partenaire Groupe Restauration Renaud pour 4900,00€
  • baisse de 4000,00 € de la Subvention Municipale.

Le Financement participatif lancé avec succès pour une collecte de 7510,00€ n’a pas suffi à compenser !

Ce déficit s’explique aussi par une hausse des charges

• Création et fonctionnement de la catégorie U21 Belascain (environ 12 000 €)
  • Frais de formation à payer pour les jeunes qui nous ont rejoint (4045,00 € cette année)
  • Déplacements lointains des U14 (Béziers et Villefranche sur Saône) du fait de leurs très brillants résultats sportifs
  • Déplacement à Lons le Saunier des U18 et pour jouer et gagner la finale du Championnat Nord Est de la France Phliponeau (voir rubrique « Voyages et Tournois »)
  • Frais éducateurs en hausse

Plus précisément, au chapitre des Recettes (256 648,38 €), les partenaires de la sphère privée déjà mentionnés ont contribué à hauteur de 38 148,29 € ! L’Exercice a été marqué par une baisse de la Subvention Municipale (70 000 €). Le poste clé est resté principalement « les Cotisations », à hauteur de 112 666,82 €. A noter le renouvellement  de la subvention de 3000,00 € qui a été attribuée par Mr François de Mazières, député Maire de Versailles, au titre de la Réserve Parlementaire. Pour le reste, hors financement participatif, l’apport spécifique des contributions « Voyages » (7196,10 €) et les ventes de la Boutique (2820,56 €), des subventions du Conseil Général  (4617,00 €) et du C.N.D.S. (5400,00 €) et le CA du Club House (2422,57 €) ont contribué au poste des recettes.

Pour les Dépenses (263 209,05 €), les gros postes sont le Défraiement des Educateurs (dont trois entraîneurs ont été des salariés déclarés), les Frais de licences, de leasing, les frais de Rencontres, les Transports, le Matériel et la Restauration. Il reste encore un certain nombre de bénévoles, c’est heureux pour l’équilibre du Club, mais cela durera t’il ?

Comme lors de la saison passée, un Bilan des «Comptes Annuels 2015-2016» intégrant les rubriques « Bilan Actif », « Bilan Passif » et « Compte de Résultats a été préparé par le cabinet d’Expertise Comptable parisien Sarl ECF Verneuil.

ELECTIONS DU COMITE DIRECTEUR  POUR 2016 – 2017

Pour mémoire, cette saison était la dernière de la période de 4 ans menant jusqu’à la 31ème Olympiades de Rio de Janeiro. De ce fait, l’ensemble des élus actuels, Bureau et Président compris, devenaient démissionnaires obligatoirement dès le début de l’Assemblée Générale du 1er Octobre.

Avec la saison 2016-2017 qui commence, la période de la 32ème Olympiades s’ouvre pour les 4 années qui viennent jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Pour la saison 2015-2016, Le Comité Directeur était formé de 28 membres dont la composition est rappelée ci-après :

COMITE DIRECTEUR  (SAISON  2015 – 2016)

Jean-Claude SEGUIER, Président d’Honneur (Relations  Enseignement)

Olivier NEYRENEUF,  Président

Roger FOURNIL,  vice-président  (Correspondant)

Jean-Claude REDON, vice-président  (Seniors / CDY / Projets)

Guillaume NEYRENEUF, Secrétaire général

Michel ALBRAND                          Fabrice LARRIEU                        Alain NICOLAS

Emmanuel BEULLIER              Alexandre LEMAIRE                         Marie- José REDON

Julien BOUCHER                      Dominique LOMBARD                     François Xavier SIGNERIN

Philippe GIMENEZ                        Raymond  LORTAL                      Fabien TRUNDE

Laurent GIRAULT                        Nicolas LOUBAR                            Benjamin VERGNE

Bertrand GOUPIL                         Nathalie MABIT                              Jérôme WALLOIS

Jean François GOURDON           Yves MOËL

Benoit JACQMIN                           Béatrice NEYRENEUF

Préalablement à l’Assemblée du jour, un appel à candidatures avait été lancé sachant que 3 personnes étaient devenues non éligibles car non licenciées (Julien Boucher, Dominique Lombard et Stephan Passebois). Olivier Neyreneuf précise alors que l’ensemble des participants restants à l’exception d’Alain Nicolas et d’Emmanuel Beullier s’est déclaré prêt à être candidat et continuer leur participation au nouveau Comité Directeur à élire pour 2016-2017.

Par ailleurs, 4 personnes font acte de candidature :Vincent Rodionoff (joueur de l’équipe une et entraîneur de l’équipe Belascain, par ailleurs salarié à la Fédération Française de Rugby), Pierre Chevallier (ancien jouer de l’équipe 1, dirigeant aujourd’hui de l’équipe des Vieux Crampons), Daniel Branca (joueur et dirigeant des Vieux Crampons) et Eric Tournié (entrepreneur et président de plusieurs sociétés, par ailleurs très bien ancré par ses réseaux dans la ville de Versailles).

Pierre Chevallier, Daniel Branca et Eric Tournier prennent successivement la parole. Avec Fabien Trunde et Fabrice Larrieu, ils constituent un groupe de 5 qui vient s’investir pour moderniser le club et pérenniser ses activités via leurs propres réseaux professionnels.

Olivier Neyreneuf propose alors à l’Assemblée une liste prenant en compte « les Sortants », les « anciens désireux de continuer » et les nouveaux candidats. A l’unanimité, la liste proposée est approuvée ce qui aboutit à une composition du Comité Directeur 2016-2017 comprenant dorénavant 27 membres.

Olivier Neyreneuf annonce alors que, dès la fin de l’Assemblée, une première réunion du Comité Directeur nouveau se tiendra pour élire le nouveau président du Club.

PERSPECTIVES 2016-2017

La saison 2016-2017 qui commence sera la 124ème.du club de rugby de Versailles. « Esprit d’équipe », « solidarité », « combativité », « convivialité » sont les valeurs fortes du rugby versaillais, valeurs qui ont été transmises depuis les premières courses, ballon ovale en mains, de jeunes élèves dans la cour du lycée Hoche en 1893.

Aujourd’hui, Passion, Education et Engagement restent les maitres mots au Rugby Club de Versailles, un club dont l’effectif a dépassé les 500 licenciés depuis 5 années.

Renforcer les structures du club, Garantir un encadrement technique de qualité et Former des joueurs à partir du vivier très nombreux de l’Ecole de Rugby sont nos trois exigences premières.

Mais ceci n’a de sens profond que si cette mission se prolonge par un projet sportif ambitieux proposé à nos équipes de jeunes (U 16 et U 18) pour qu’ils restent fidèles au Club et portent, pour certains d’entre eux, hauts les couleurs versaillaises sur les terrains Franciliens et d’ailleurs.

Pour la saison 2016-2017, l’Aventure Belascain continue. Nous savons que c’est un projet difficile à mettre en place et coûteux… mais nous avons considéré que c’était la solution pour éviter l’arrêt de nombreux de nos jeunes joueurs qui ne se sentent pas prêts à  jouer immédiatement en Seniors, cela d’autant plus qu’ils ont leurs études à mener.

Notre objectif est de proposer un cursus de  3 ans aux U 18 qui quittent cette catégorie (versaillais et limitrophes) sachant que le niveau seniors reste difficile à atteindre dès l’âge de 18 ans. Les joueurs U19, U20 et U21 continueront ainsi à progresser physiquement, techniquement. Ils seront préparés à être totalement opérationnels pour la catégorie Seniors, cela dans le cadre d’un projet « Jeunes ».

C’est Guillaume Neyreneuf, jeune retraité de l’équipe première versaillaise et entraîneur déjà confirmé, qui continue de prendre en mains l’équipe Belascain avec le soutien de Vincent Rodionoff, joueur Senior et maître d‘ouvrage à la FFR. Merci à Jérôme Wallois qui continue de prendre en charge la partie administrative de la catégorie !

Aujourd’hui, 1er Octobre 2016, une équipe versaillaise composée de 35 joueurs est en place sur le terrain, premier objectif atteint !  cette équipe est inscrite  en championnat de France Belascain qui commencera le 9 Octobre. D’ores et déjà, on sait que le niveau du championnat sera relevé avec des clubs tels Bobigny, Massy, t le  PUC…

Après une saison 2015-2016 terminée par la rétrogradation de l’équipe fanion en division régionale, il s’agit de reconstruire un collectif sous la direction d’Alain Jamain entouré de Fabrice Larrieu et Alexandre Terracol. La tâche à mener cette saison sera délicate. Des luttes âpres sont à prévoir car certains des clubs de la poule de Versailles sont très aguerris et bien connus pour leurs vertus de combattants…

Cette équipe très majoritairement constituée d’anciens a redémarré il y a 6 saisons. A l’initiative de cette renaissance, Fabien Trunde s’est entouré progressivement de quelques cadres de bonne volonté tels Fabrice Larrieu, Nicolas Barth, François Xavier Signerin et Benjamin Vergne.

Avec un effectif proche de 40 joueurs, un entraînement hebdomadaire sur herbe, une ou deux rencontres par mois, cette équipe continuera sa vie. Les réceptions conviviales d’après match avec son dîner institutionnel sont un des points incontournables du cérémonial des Vieux Crampons.

Rugby à 5 (nouveauté)

En liaison avec les recommandations du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion Sociale ainsi que du Comité National Olympique Sportif, nous lançons une section de rugby à 5 ouverte à tout public permettant une activité physique et sportive festive qu’elle soit masculine, féminine ou mixte, sans choc et sans plaquage, pouvant se pratiquer sur toutes surfaces (herbe, synthétique, gymnase, cour d’école.. ) et adaptée comme facteur de santé (remise en forme, lutte contre la sédentarité et l’obésité)

Il s’agit de promouvoir l’activité physique quotidienne et réduire la sédentarité pour tous (Enfants et jeunes + surpoids et obésité + Adultes sédentaires + publics éloignés de la pratique), le cas échéant pour les personnes en situation de handicap Psychique.

Nous visons une section de 25-30 personnes avec un entrainement par semaine et la participation d’une équipe à quelques tournois organisés le samedi par le Comité Ile de France de Rugby. Ce rugby pouvant se jouer de façon mixte, nous espérons par ce biais développer la pratique féminine de la balle ovale.

U 18 (Juniors)

Faire jouer les jeunes versaillais au plus haut niveau sportif est l’objectif que le club s’est fixé. Une équipe U18 a donc été engagée en catégorie Balandrade tandis que la seconde est inscrite sous la forme d’un rassemblement avec Vélizy en U18 Phliponeau.

Pour la saison à venir, les U18 sont pris en mains par Garry Lemoel, Stephane Riva, Ken N’Tazembi et les entraineurs de Vélizy dont Jean Guillaume Aldebert. L’équipe administrative en charge des deux équipes est composée de Benoit Meutelet, Anne Sophie et Frédéric Tissot.

U 16 (Cadets)

Faire jouer les jeunes versaillais au plus haut niveau sportif est l’objectif que le club s’est fixé. Une équipe U18 a donc été engagée en catégorie Teulière A tandis que la seconde est inscrite sous Teulière C.

Pour la saison à venir, les U16 sont pris en mains par Nicolas Loubar qui en plus est Directeur Technique du Club, Stéphane Thomas, Yann Gladel et Alexandre Lemaire. L’équipe administrative en charge des deux équipes est composée de Yves Moel, Franck Lagache et Perrick Baudrais. Bonne chance et merci à eux !

En 12 années, notre école a connu une large expansion en passant de 80 enfants à environ 270. Ceci est à porter en premier lieu au crédit d’Hervé Reymann et Marie Hélène Bugeaud dans un premier temps, puis de Nicolas Loubar et Marie José Redon. Grâce à eux, la notoriété de notre Ecole est aujourd’hui forte et ses résultats à travers les années sont restés constants, avec de nombreux titres départementaux et de nombreuses victoires dans les tournois de fin de saison.

Laurent Girault Brevet Fédéral EDR continue la direction de notre Ecole de Rugby. Il lui faut mettre en place l’encadrement qui convient pour un effectif de 270 enfants et de poursuivre la formation des joueurs en espérant qu’une petite élite pourra se dégager afin de jouer à haut niveau. Laurent Girault devra faire respecter les chartes de fonctionnement et du développement durable de l’Ecole et poursuivre la démarche d’ouverture vers les publics différents.

Pour l’organisation de la saison 2016-2017, la gestion du protocole d’inscription a de nouveau été initiée et suivie par Benoit Jacqmin. La mise à jour des données des familles par voie informatique depuis le mois de Juin a été ardue, longue et essentielle pour surmonter efficacement toutes les contraintes administratives. Le recrutement des personnes référentes dans chacune des catégories pour la communication vers les familles a été déjà mené à bien.

Il reste qu’il faut absolument que les parents se sentent vraiment concernés par le fonctionnement de l’Ecole, leur implication étant un point clé tant par leur « réactivité internet » que par leur présence, le cas échéant, le long des terrains.

Le Budget Prévisionnel pour la saison 2016-2017 qui est commenté par José Delcorral présente un Budget « Recettes-Dépense » en équilibre tenant compte d’une réduction de nos dépenses du fait de la rétrogradation en régional de notre équipe fanion (déplacements, arbitres, frais de mutation et de formation…). Une attention toute particulière sera réservée pour optimiser le coût du voyage de l’Ecole en fin de saison

Les recettes du sponsoring sont espérées à 35 500 euros en tenant compte des informations connues à l’heure de la préparation du Compte Prévisionnel.

Ce projet de Budget compte sur une Subvention Municipale inchangée à hauteur de 70 000 € et des subventions CNDS / Conseil Général stables. Le Budget Prévisionnel pour la saison 2016-2017 est alors proposé au vote de l’Assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

Il n’y a pas de questions diverses. Olivier Neyreneuf remercie alors les participants. L’Assemblée Générale du Rugby Club de Versailles (Saison 2016-2017) est alors clôturée à 11H55. Comme discuté, un nouveau Comité Directeur, comprenant dorénavant 27 membres, s’ouvre immédiatement pour l’élection du président en charge du Rugby Club de Versailles pendant la première année de la mandature olympique 2016-2020 conduisant aux Jeux de Tokyo

Un appel à candidatures est lancé aux membres du Nouveau Comité Directeur. Personne ne se porte alors candidat. Ce constat étant établi, Olivier Neyreneuf propose alors sa propre candidature qui est soumise à l’approbation du nouveau Comité Directeur. A l’unanimité, Olivier Neyreneuf est confirmé dans son rôle de Président du Club de Versailles, ceci pour la 10ème année consécutive.

Olivier Neyreneuf remercie le Comité Directeur. Il annonce comme imminente la nomination d’un nouveau bureau ce qui est fait dans la semaine suivante  par E mail consultation. Eric Tournier est nommé seul au poste de Vice-Président du Club. Par ailleurs, différentes personnes sont proposées à des postes de chargés de mission : Jean Claude Redon (relations CIFR/CNOSF/ Comité Yvelines), Fabien Trunde (Formation / Encadrement éducateurs EDR/), Pierre Chevallier (Communication/Partenariats/ Vie du club / Recrutement) / José Delcorral et Daniel Branca (trésorerie) / Fabrice Larrieu (Sportif, liaison groupe Seniors)/ Guillaume Neyreneuf (Secrétariat Général, Infrastructures / Sportif). Par ailleurs, Olivier Neyreneuf propose la nomination de Roger Fournil au poste de Co-Président d’Honneur du Club, conjointement avec Jean Claude Séguier

COMITE DIRECTEUR  (SAISON  2016 – 2017)

Jean-Claude SEGUIER, Président d’Honneur (Relations  Enseignement)

Roger FOURNIL,  Président d’Honneur   (Correspondant)