Au défi du Tournoi Jo Urquia de Poissy

Un tournoi haut en couleur avec de fortes équipes Parisiennes et Yvelinoises : Stade Français, Le Racing, Paris XV, Montesson, Plaisir, …

Et aussi le pensionnaire des lieux, le MLSGPY. Un beau programme et nous y avons fait honneur. De fortes rivalités pour se tester et apprendre encore.

 

Ce jeudi nos moins de 9 ans avaient rendez vous à Poissy pour un grand tournoi sous un beau soleil mais une température rendue fraîche à cause d’une petite brise de plaine bien trop fraîche pour la saison.

Mais bon un tel programme attendait nos enfants que cette fraîcheur de mai est restée anecdotique

7 joueurs ont répondu présent. Autant dire qu’ils ne sont pas reposés,

Sous la houlette d’Erwan Bonneau qui lançât toutes les actions de l’équipe avec beaucoup dassurance et déquilibre il y avait. :

Mathias Poiré qui apporta toute sa vivacité à chaque match,

Antoine Jacqmin qui grâce à son physique fut précieux dans les regroupements, Hugues Béquié marqua quelques essais en débordant ses adversaires en vitesse pure, beaucoup de vivacité chez ce garçon, Raphaël Passebois marqua aussi 2 somptueux essais pleins de réalisme et fit preuve de beaucoup de courage comme à son habitude, Diego Hubert multiplia les percées dans le camps adverse et ponctua une dizaine d’essai , enfin Stan Jauffret fut trés utile au plaquage ,ses efforts pour pousser firent gagnés de nombreux ballons.

RC Versailles finit PREMIER de la poule D en battant : MLSGP3 par 4-1 / Montesson1 par 3-1 / RCP XV 2 par 4-3

Dans sa poule haute : Rc Versailles U9  finit TROISIÈME derrière RACING MÉTRO perdu  4-0 / et PLAISIR 2-2 / Contre MLSGP2 victoire 2-1

Cette 3ieme place nous a permis de jouer une finale contre RUEIL pour la 5eme place du tournoi qui comportait 16 équipes

Finale que Nous avons perdu 2-1 Épuisés mais HEUREUX.

Nos moins de 11 ans :

Après sa victoire samedi en championnat, notre équipe 2 se présentait sur une bonne dynamique ce jeudi au tournoi du MLSGP.
La journée commence par un match nul face au Racing avec de nombreuses occasions manquées, une courte défaite contre Paris XV et une belle victoire offensive contre Rueil 2.

Avec une différence d’essais plus importante que le Racing notre équipe se qualifie pour les poules hautes du tournoi et s’offre un premier match contre l’équipe 1 du Stade Français. C’est David contre Goliath !

Pour ce match la consigne est donc simple : faire le maximum pour ne rien regretter.

Rapidement étouffés par la puissance de leur adversaire, nos petits bleus encaissent un essai dans la première minute du match mais les Versaillais n’ont pas l’intention de se laisser faire.

C’est alors le miracle du rugby qui entre en scène.

Survoltés, sur-motivés, les petits Versaillais ne vont pas trembler ni baisser les bras. Bien au contraire, ils vont, avec malice, remettre la main sur le ballon et aller jusqu’au bout de leur effort.

Impressionnants d’envie et d’agressivité nos bleus prennent le dessus sur la puissance physique de leurs vis à vis. Acculés devant leur ligne, les parisiens finissent par céder.

Revenus au score, les Versaillais ne lâchent rien, acclamés par les jeunes de Montesson, de Plaisir et du MLSGP qui encourage nos Versaillais…incroyable !!

Le combat est terrible et nos douze joueurs sont mobilisés, on vient souffler quelques secondes sur la touche et on repart de plus belle pour enfin trouver l’espace dans l’intervalle entre deux mastodontes et prendre l’avantage.

Les minutes sont longues mais le collectif versaillais est en place et prend définitivement la main sur ce match en affligeant un troisième essai aux stadistes.

Nos Versaillais ont clairement marqué les esprits de ce tournoi.

Les spectateurs et les éducateurs sont nombreux à venir les féliciter pour ce véritable exploit et l’exemple d’envie et de combativité qu’ils ont donné.

Usé par ce match, nos petits bleus vont faire jeu égal avec le MLGSP1 mais perdre le match dans un scénario déjà connu.

Ils vont rivaliser très honorablement, contre le SCUF 1 puis terminer la journée en se baladant contre Houilles.

Au final, une belle septième place au classement et d’énormes souvenirs pour tous !

Nos moins de 13 ans :

Un tournoi en semaine ; quelle idée ? Mais pourtant les grands clubs sont présents.

Et nous sommes venues en poids et en nombre rivaliser contre les grands clubs parisiens et des Yvelines.

Armés de l’équipe 1 et renforcés de joueurs prometteurs de la 2 nos Versaillais aiment les défis et vont entendre se faire respecter.

Après un premier match et une victoire aisée, ils se lancent le défi de rivaliser face à leur prochain adversaire : Le Racing.

Dès le début des débats, nos versaillais vont oppresser défensivement les bleus ciels et blancs ; mais leur jeu juste notamment dans les regroupements va nous priver de ballons et pendant 3 minutes, nous regardons nos adversaires dérouler un jeu millimétré.

Notre défense est bien en place et les racingmen ne passent pas jusqu’à ce qu’en possession du ballon, nous subissons à notre tour la pression de nos adversaires.
Acculés devant notre ligne, un coup de pied de dégagement part de travers et arrive directement dans les bras de l’ailier des Hauts de Seine qui n’en demandait pas tant pour aller en terre promise vierge de Versaillais.

Un essai encaissé ! La stratégie est simple pour la suite, il va nous falloir gagner nos ballons dans les rucks et démontrer que nous aussi savons aussi bien jouer.

Dès lors, consignes passée et aussitôt appliquée. Nous mettons les mains dans le moteur des rucks et récupérons pleins de ballons. Tous ceuxcis nous permettent de lancer des attaques en profondeur et de faire reculer la défense du Racing.

Nos opposants ne se laisseront pas manger aussi facilement et par une défense solide et pressante, ils vont saborder toutes nos attaques.

Nous ne saurons pas marquer même sur ce ruck dans leur en but ou personne ne se couche sur le ballon qui jongle tel un flipper dans les jambes des belligérants. Défaite : 1 – 0.

Le match suivant est encore une forte opposition contre le Stade Français.

2 centres déterminants vont savoir être perforant au sein de notre défense ; Et nous saurons les contrer en ne lâchant rien sur le combat et les placages.

Sans compter sur les autres modèles de poche Parisiens qui savent aussi bien transmettre le ballon vers l’aile ; Ainsi à la suite d’un jeu déployés ceux cis démarque leur ailier en bout de ligne et nous inscrive un essai en débordement. Ils nous inscrivent un 2 et 3 essai de même facture.

Il ne faut pas nous abattre, notre pugnacité en défense est certainement notre point fort.

Mais en défense, nous avons manqué d’organisation pour empêcher les Bleus et roses de nous déborder par leur jeu collectif. Leur jeu au sol est très rapide et efficace et ne nous laisse pas l’opportunité de s’emparer de ballon d’attaque.

Nous jouons ensuite des équipes moins prestigieuses et nous laissons manger par un jeu plus stéréo typé, comme lors des finales, dès que les joueurs ne nous impressionnent pas, nous nous laissons aller à la facilité et subissons les regroupements adverses. Un match nul en terme de motivation. Nous terminons au décompte des points dans le tableau des 8 premiers pour une poule qualificative l’après midi.

Dès le premier match, nous retrouvons les racingmen et ce match sera notre revanche où enrichis de l’expérience matinale, nous saurons capturer des ballons dans les regroupements et contre attaquer.

Un jeu très collectif et les attaques plein centre de Victor Deflandre mettront à mal la défense Bleue et blanche.

Ce sera la présence du soutien permanent de toute l’équipe qui permettra de relancer Victor pour une ultime perforation au centre de la défense adverse. Cette fois ci ça passe !

Il peut ainsi inscrire le seul essai du match en vitesse.

A l’heure de la fin du match, nos adversaires nous remettent la pression et déroulent sur des mauls pour nous faire reculer. Actions efficaces qui nous mettent en pression sur notre ligne de but. Mais notre défense des avants saura repousser tous les assauts des forts gabarits racingmen.

Nous tenons notre victoire, un ultime dégagement en touche clos les débats : Victoire 1 – 0.

La suite des rencontres nous marquera des difficultés apparentes. Les blessures de Victor le rendent absent et cette équipe Noire aux liserés jaunes nous est inconnue.

Les Parisiens du RCP XV seront jouer de leurs forts gabarits et nous regarderons le train passer. Plus de motivation pour jouer ; la défaite est lourde alors que le projet était beau.

Il va falloir apprendre à se motiver pour de tels matchs qui auraient pu conclure une après midi faste.

Lors du dernier match, nous ne saurons pas non plus l’emporter. Ni la finale, ni la 3e place se présentaient.

Le match de classement pour la 7e place nous permettra de nous rattraper et de faire un beau classement dans un tournoi haut en couleur. Merci au MLSGP.

De grands défis nous attendent pour la 1, notamment le Samedi 9 JUIN : Le tournoi TOP 14 de GIF sur YVETTE.

De grandes équipes à affronter pour gagner les places pour la finale au Stade de France le soir. Il ne va pas falloir faiblir sur des équipes inconnues.

Related Posts