C’était un rendez-vous crucial pour la suite hier à Parthenay, dans les Deux Sèvres.
Il ne pleuvait plus et cette rencontre, menacée jusqu’à vendredi soir, put finalement se jouer en délocalisant le match des équipes réserves sur un autre terrain situé dans un autre stade.
Les partenaires du club avaient bien fait les choses avec plus d’une centaine de personnes présentes pour déguster un bœuf en daube traditionnel…un vrai dimanche de province avec un public prêt à pousser derrière les siens.
Ce qui est plus original à Parthenay, c’est que le terrain est en pente significative et qu’il faut prioritairement tâcher de jouer la seconde mi-temps dans la descente, tant pour le jeu au pied que pour le moral.
En gagnant le toss, c’est évidemment le choix de la montée que firent les Parthenaisiens en première mi-temps.
Sur ce terrain lourd et gras, avec des appuis intérieurs quasi impossibles, les Versaillais démarrèrent à 100 à l’heure. En 9 minutes, ils inscrivent deux essais en produisant du jeu et gagnant les premiers duels.
C’est d’abord Cédric Béhue qui s’arrache au ras d’une mêlée ouverte jouée à 5 metres de la ligne, puis un essai collectif obtenu par un groupé pénétrant de plus 20 m.
Avec les transformations de Frédéric Corbella, Versailles mène par 14-0.
Plus encore, deux minutes plus tard, un contre sur l’ouvreur adverse ouvre les portes d’un troisième essai versaillais malheureusement non concrétisé.
La suite, c’est le réveil local à partir d’une conquête en touche ultra gagnante, un public qui se met à pousser et des Versaillais dont la concentration se relâche progressivement.
Dans la montée et avant la mi-temps, Parthenay marque deux essais, le premier dans le grand champ grâce à une troisième ligne de qualité, le second suite à une absence versaillaise lors d’une touche jouée très rapidement par les locaux.
A mi-parcours, Versailles mène sur le score de 14-10.
La seconde mi-temps va alors être compliquée. Les avants locaux font la loi en touche et bousculent les Versaillais de façon qui n’est pas toujours vraiment licite.
Deux nouveaux essais vont être marqués par les locaux, le premier par un groupé pénétrant, le second totalement «casquette », le botteur local feintant une tentative de pénalité pour finalement servir au pied l’ailier (parti devant lui ?), tout au bout de l’aile gauche.
Parthenay est maintenant devant en menant par 20-14.
Les dix dernières minutes vont être stressantes.
Versailles regagne des ballons, occupent les 22 m locaux et finit par marquer un 3ème essai par Cédric Béhue en moyenne position.
La transformation de la gagne n’est malheureusement pas assurée.
Sous les hourrahs locaux, l’arbitre du jour siffle la fin du match laissant les Versaillais battus et totalement frustrés. On aurait espéré beaucoup mieux, après un tel départ et avec un peu plus de concentration et d’attention sur deux des actions menant à deux essais locaux…
Parthenay s’impose sur le score de 20-19.
Pour le compte des équipes réserves, sur un terrain des plus gras, Versailles s’impose difficilement par 14-8 !.
La suite, c’est dimanche prochain à Porchefontaine dans un match d’ores et déjà capital contre Vitry, plus que jamais second de poule !
Il en faudra du cœur !
————————————————————————————————————————
Le SA parthenaisien aux forceps
(La Nouvelle République du Centre, 20/01/2014 (05:38)
Parthenay – Versailles : 20-19 Après un début de rencontre catastrophique, les Parthenaisiens ont su inverser la tendance.
Les Parthenaisiens reviennent de loin après avoir subi la loi de Versailles qui a inscri deux essais en dix minutes en début de rencontre.
Au coup d’envoi, les locaux se font surprendre par la détermination visiteuse qui les bouscule dans tous les compartiments du jeu. Cela se concrétise très rapidement au tableau d’affichage avec deux essais de Béhue (4e) et de Pétillat (8e) et deux transformations de Corbella.
Pris à froid, les Parthenaisiens reprennent peu à peu confiance et se mettent à leur tour à bousculer l’adversaire. Sur une percée sur l’aile de Braconnier, ce dernier transmet le ballon à Zegdene qui n’a plus qu’à aplatir (19e).
Sur la remise en jeu, Zemzem se saisit du ballon, transperce la défense visiteuse et après une longue course, envoie à l’essai Gentil qui permet aux locaux de combler une partie de leur retard.
Les Deux-Sévriens atteignent la pause avec un retard de deux points dû à un manque de réussite du buteur Moreau Sanson.
A la reprise, les Parthenaisiens s’installent dans le camp visiteur mais ont du mal à se créer des occasions. Les locaux vont néanmoins trouver la solution sur une pénalité de Margan qui transmet le ballon à Gentil qui se contente d’aplatir (57e). Les joueurs du SAP n’en restent pas là et profitent d’un temps fort pour venir inscrire un quatrième essai du pack qui enfonce la défense adverse (65e).
En fin de rencontre, les visiteurs réagissent mais trop tard. Le dernier essai de la partie du Versaillais Béhue ne change rien au résultat final. Cette victoire, acquise avec courage, permet au SAP de rester dans la course pour obtenir cette fameuse quatrième place, synonyme de qualification.
Cor. NR : Jean Hugonnaud