U11 U13 U15 A l’épreuve du tournoi d’Orléans

Ce samedi 28 Avril, nos moins de 11, 13 et 15 ans ont participé au trophée Jeanne d’Arc à Orléans en fin de vacances scolaire

C’était un tournoi très relevé ; On peut dire de niveau National, tant les équipes étaient fortes et renommées. (Biarritz, US Métro, Orléans, …).

Nos Bleus Ciels et Rois ont fait belle figure malgré l’absence de forts éléments dans leurs rangs. Des Bleus forts et engagés ce samedi.

 

Les Moins de 11 ans :

Nos poussins ont une nouvelle fois démontré leurs qualités, lors de ce  tournoi, en terminant 6ème sur les 20 équipes engagées.
Après une trêve de plus de quinze jours, le démarrage va être difficile face à Orléans (vainqueur du tournoi dans cette catégorie !).
Sans collectif, sans plaquages, nos joueurs ne vont pas concrétiser les bonnes occasions laissées par leurs adversaires en début de match et, malgré un essai Versaillais marqué très rapidement,  nos jeunes hôtes, sur motivés, vont faire parler leur puissance.
Un petit match et une petite défaite (2 à 1) qui ne semblait rien présager de bon pour la suite… Mais persuadé des qualités de leurs joueurs les coachs vont voire rouge et sa casser la voix pour faire souffler le vent de la révolte Versaillaise.

La phase de poule va donc se poursuivre sur deux très belles prestations et deux belle victoires du collectif face à Vierzon (2-1) puis à l’US métro 2 (1-0).
L’après-midi va être plus compliquée en terme de résultats mais pas en qualité de jeu. Les deux victoires du matin vont permettre à nos joueurs de se confronter aux meilleurs équipes du tournoi en commençant par l’us métro  1 (finaliste du jour) qui le matin a écrasé tous ses adversaires.

Dans un match d’un très bon niveau avec deux équipes dont le style de jeu est très proche, les autres bleus vont se révéler plus finisseurs et plus expérimentés que nos Versaillais et l’emporter 2 à 0.
Puis vient le match de référence de la journée contre Fleury-les-Aubrais. Collectif, motivés nos poussins vont se déchainer de vitesse et de technique et laisser sur place les gros gabarits qui leur font face.
Pour conclure cette journée, riche en rugby de haut niveau, nos joueurs vont s’offrir un dernier match de classement contre la célèbre équipe  basque de Biarritz.
Devant des parents venus en nombre (merci à eux !), nos poussins vont se confronter à un autre style de rugby… le collectifs de Biarritz n’est pas fluide, il est puissant.
Sur la première mi-temps, nos joueurs sont dépassés par la puissance et la qualité de récupération de leurs adversaires.

Avec deux essais de retard nos bleus vont se lancer dans une course poursuite et proposer une très belle seconde mi-temps. Une nouvelle fois, le jeu Versaillais va parler mais sans pourvoir revenir au score. Biarritz l’emporte  2 à 1 sans briller.
Une journée très enrichissante pour l’équipe qui à trouvé rapidement ses marques, malgré les vacances, et a prouvé qu’elle pouvait jouer le haut de tableau dans ce tournoi d’un très bon niveau national.

Les Moins de 13 ans :

Le tournoi Jeanne D’Arc est un tournoi relevé qui se déroule sur le récent complexe sportif des montées d’Orléans. Sa programmation le dernier samedi des vacances de pâques de la zone de Versailles, nous a longtemps fait craindre de ne pouvoir présenter un effectif suffisant. Il n’en a rien été puisque c’est avec un effectif de 13 joueurs et deux coachs que nous nous sommes rendu à Orléans.

Le matin comme c’est souvent le cas lors des tournois, nous avons disputé les qualifications dans une poule composée de l’équipe A d’Orléans, de l’équipe espagnole de Tarragone et de Vierzon.

Face à une équipe d’Orléans A bien décidée à aller très loin dans la compétition, nos jeune cueillis à froid à leur descente de bus subirent et encaissèrent trois essais dominés en puissance mais aussi en combativité.

Contre les espagnoles de Tarragone le match fut très équilibré sur la seule erreur en défense de notre ligne de trois quart, le grand (et excellent joueur) numéro douze ibérique  a inscrit l’essai de la victoire pour son équipe.

Enfin contre Vierzon après avoir encaissé rapidement un essai, nos jeunes versaillais égalisèrent sur un exploit individuel de Paul Drion avant de prendre le score sur un second exploit individuel cette fois de Benoit Pellegrin.

Après le repas suivant un classement établis à l’issue des qualifications nous avons joué le tableau final, nos benjamins ont rencontrés et battus sur le score de de 2 à 1 les jeunes de l’US Métro, puis se sont inclinés  sur le score de 1 – 0 face aux jeunes du Biarritz Olympique. Sur ce match nos jeunes versaillais firent preuves d’une grande solidarité et de beaucoup d’envie, par deux fois ils repoussèrent les jeunes du BO pourtant quasiment dans leur en but et ils furent à deux doigts d’égaliser sur un contre.

Enfin nous avons joué notre dernier match de classement contre le J.A.Z (club de la région d’Orléans) que nous avons remporté (1-0)  malgré des gabarits bien plus petits que nos adversaires.

Nous finissons 6ème . Le RC Versailles gagne le trophée du fair-play.

Les moins de 15 ans :

C’était une poule à la hauteur du niveau de nos minimes le matin. Mais le premier match contre Orléans a été poussif du côté Versaillais.

Le match est mal démarré et nos bleus royaux encaissent un essai qui sera le score final contre les locaux.

Les matchs suivants furent plus à leur portée. Une victoire 2 – 0 contre Vierzon et une autre victoire 1 – 0 contre les Espagnols de Tarragone.

Nos bleus sont qualifiés pour la lutte de la 5e à la 8e place de classement pour l’après midi. Les oppositions sont très forte Biarritz Olympique qui s’impose par un jeu puissant avec des joueurs au gabarit grand et athlétique sur le score de 2 – 0.

Puis nos Versaillais vont s’imposer contre l’US Métro sur le score de 2 – 1 et être vainqueur de Chartres.

Une 6E place très honorable pour une équipe qui s’est très bien défendu ce jour et à produit du jeu. Un petit regret sur la défaite contre Orléans qui était à notre portée le matin ; ce qui nous aurait qualifié pour les demi-finales des 4 premiers.

Related Posts