Après une trêve longue de 6 semaines, c’était la reprise hier à Porchefontaine du championnat de France de Fédérale 3.
Au programme du jour, c’est Gif sur Yvette que les Versaillais accueillaient avec comme surprise de gala la nomination, comme arbitres, de deux joueurs éminents et internationaux du Stade français, Sergio Parisse et David Attoub.
C’était aussi hier le retour à Porchefontaine de Hervé Reymann, Versaillais de cœur s’il en est, depuis cette saison l’entraîneur référent des Giffois !
Sur une pelouse grasse et un ciel désespèrement gris, les réservistes versaillais qu’on attendait plus constants dans l’inspiration et le combat firent juste le nécessaire pour s’imposer sur le score bonifié de 27-10.
Sergio Parisse de sa haute taille eut le sifflet juste, malgré une petite montée de chaleur entre joueurs dans les dernières minutes.
Vint alors l’arrivée des équipes premières avec l’imposant David Attoub pour diriger les débats.
On comprit tout de suite qu’on allait voir du mouvement car, non seulement, les deux équipes avaient décidé de jouer, mais encore David Attoub démontra tout de suite qu’il avait le sifflet discret en privilégiant au maximum la règle de l’avantage.
Du suspense, il n’y en eut pas vraiment dans ce match car Versailles prit les devants avec des actions longues qui multipliaient les traversées de terrain.
Quatre essais vont être marqués dans la première demi-heure (Alexandre Badin deux fois, Sofiane Legmar etYannick Lefebvre). Mais les Giffois ne sont pas venus en victime expiatoire. Sous la houlette de leur demi de mêlée, ils vont être récompensés de leurs efforts, juste avant la mi-temps, par un essai transformé.
A mi-parcours, les Versaillais sont devant sur le score de 26-7.
La suite, ce sont de nombreux changements de joueurs qui interviennent ce qui affecte quelque peu la fluidité du jeu.
Les Giffois continuent à s’accrocher en essayant de ne rien lâcher. Ils ne peuvent néanmoins s’opposer à trois nouveaux essais des locaux par leurs avants (deux collectifs sur groupés pénétrants avec Aurélien Richard comme marqueur et un 3ème sur un superbe cadrage débordement de Sofiane Legmar).
Au final, Versailles s’impose sur le score de 47-7 avec le point de bonus offensif sous le sifflet inspiré, discret et définitivement excellent de David Attoub !
La suite, c’est dimanche prochain à Parthenay dans le premier grand rendez-vous des matches retour. On peut être sûr qu’il faudra du brio, de la constance et beaucoup d’énergie pour espérer revenir du Poitou avec un bon résultat !
Hauts les Cœurs !