Depuis les années 70 du siècle précédent où la rivalité Versailles / Clamart était à son maximum, les deux clubs ne s’étaient plus rencontrés en équipe Seniors.
Les retrouvailles s’annonçaient compliquées pour les jeunes versaillais qui allaient affronter une équipe clamartoise réputée depuis longtemps pour son expérience et son sérieux.
Difficile ? plus que cela, le début et le déroulement de la première mi-temps de ce match sont si compliqués, qu’après 40 minutes, l’issue du résultat final ne fait pratiquement plus de doute.
Versailles avec un vent dans le dos plutôt favorable est mené 17-3 par une équipe de Clamart qui avance, devant et derrière, et qui a marqué des points sur chacun de ses temps forts. Il est vrai que, dans cette première mi-temps, les versaillais ont manqué de rigueur en défense, notamment sur le premier plaquage. Clamart fait néanmoins forte impression par son organisation
A la 8ème minute, l’ouvreur prend le trou sur un renversement et s’en va marquer sous les poteaux. Avec la transformation qui suit et le drop déjà réussi par les Rouges et Blancs, Clamart mène alors sur le score de 10-0.
Versailles tente de bien réagir en lançant des attaques de loin mais le plus souvent les passes sont imprécises ou un léger en avant vient stopper les mouvements, tel ce splendide lancement de la 25ème minute parti des 20 mètres qui voit Antoine Dussaix percer longuement et servir Thomas Candéal pour une route sous les poteaux. Une pénalité est cependant réussie par Brice Poumeyrol qui permet aux versaillais de revenir à 10-3.
Clamart néanmoins continue à être efficace. Sur une pénalité jouée à la main à 5 mètres de la ligne des Bleus et Blancs, un nouvel essai est marqué en coin, juste avant la mi-temps. Avec la transformation qui suit, Versailles se retrouve alors mené 17-3 avec 40 minutes à jouer contre le vent.
Mais la jeune classe versaillaise va faire preuve de ressources que l’on ne pouvait pas soupçonner. La conquête en touche retrouve son efficacité de la première partie de la saison dernière grâce au trio Gwen Pétillat, Benoit Péronnetet Antoine Dejorna.
Versailles occupe le camp Clamartois privant les Rouges de possession. Brice Poumeyrol passe une pénalité à la 52ème minute. Versailles revient à 6-17.
Les Versaillais continuent leur pression et sur un renversement, le même Brice Poumeyrol rentre dans la défense résiste à deux placages et va s’écouler entre les poteaux. La transformation étant réussie, Versailles est alors revenu à13-17.
Il reste 10 minutes à jouer et Clamart n’arrive pas à se libérer de la pression des Bleus et Blancs.
Le fait du match intervient alors. Sur un lancer en touche totalement manqué par le talonneur Clamartois, Antoine Dejorna récupère la balle aux 40 mètres versaillais. Avec son explosivité et sa vitesse étonnante pour un seconde ligne, il déborde le long de la touche et se présente devant l’arrière devant lequel il réussit un cadrage débordement pour aller plonger dans l’en-but rouge et blanc.
La transformation étant manquée, Versailles passe alors devant avec un petit point d’avance : 18-17.
Dans les cinq dernières minutes, Clamart retrouve la possession du ballon et se rue à l’attaque. Une pénalité accordée aux 30 mètres versaillais fait passer un frisson. Mais le ballon passe nettement sur la droite des poteaux. Une dernière attaque échoue à 3 mètres de l’en but et, sur le dégagement, l’arbitre siffle la fin du match pour une victoire versaillaise sur le score de 18-17. La baraka et les tripes étaient Versaillaises ce dimanche !
La fête est alors complète car la réserve de Versailles s’est imposée en ouverture sur le score d e 22-9 en ayant marqué trois essais !
A suivre, dimanche prochain à Porchefontaine pour des retrouvailles probablement très physiques avec le Club de Saint Pierre des Corps.