Les cadets de Versailles se déplacent chez les cadets de l’UBM avec leurs solides avants qui mettent à mal l’ensemble des packs de la poule!
Très bon début de match de Versailles qui récupère le ballon et joue dans la défense avec des soutiens qui interviennent dans le bon timing. Mais les locaux nous stoppent à 5m de l’embut et mettent la main sur le ballon.
S’en suit une série de jeu en pick & go et de pénales touches. Les avants de Versailles reculent sur les impacts et sur une énième charge au ras. Le pack de l’UBM propulse un de ses joueurs derrière l’embut et son équipe en tête au score: 7 à 0 pour les locaux. Le match est plus que lancé dans ces 5 premières minutes!
Mais on tombe alors dans un faux rythme où peu de temps de jeu s’enchaînent et beaucoup de fautes sont commises. Il faudra attendre les 15 dernières minutes pour voir enfin un peu de jeu. Et c’est Versailles qui met le feu aux poudres avec ses 3/4.
Ce temps fort est concrétisé par une pénalité et un essai. Un petit côté derrière une mêlée, parfaitement négocié par Max Laissy qui attire 2 défenseurs et délivre dans le bon temps le ballon pour Benoît Pellegrin qui arrive avec de la vitesse et efface le dernier défenseur sur un crochet. Versailles mène par 10 à 7.
La 2ème mi temps est attaquée avec la même envie de jeu par les Versaillais, mais on ne concrétise pas sur nos franchissements avec un soutien qui contrairement à la première mi temps arrive trop tôt ou trop tard! L’UBM reprend alors la possession du jeu et Versailles va faire que subir les assauts des avants de l’UBM.
Mais cette fois Versailles est plus serré en défense et dès que les charges des avants de l’UBM sont moins puissantes. Les gratteurs Marco et Romain en profitent pour leur confisquer le ballon. Ce qui nous permet de souffler un peu!
Sur le seul bon jeu au pied de la 2ème mi temps, une bonne touche est trouvée. Un bon lancer (enfin) de notre nenette du jour Marc Di Gennaro, qui avec ses calzones qui nous ont régalé toute la matinée! Cette touche met les locaux à la faute.
C’est Flo Plessis notre maillot rouge du jour, qui lancé comme un obus enfonce les avants de l’UBM dans leur embut et prend ainsi nos adversaires à leur propre jeu. Versailles mène 15 à 10, les locaux ayant passé une pénalité juste avant.
Le score en restera là. La fin du match est pour les locaux qui continuent leur travail au ras des regroupements. Mais les jeunes Versaillais sont courageux en défense. Quelques ballons de récupération sont joués. Mais la maladresse est là avec des passes non assurées et un jeu au pied défaillant. De plus les choix de jeu sont discutables.
Au lieu de se sortir d’une situation dangereuse et de souffler un peu on se remet systématique sous pression. Il va falloir faire preuve davantage de maîtrise pour mieux gérer nos temps faibles et élever notre sens tactique de manière individuelle et collective.
Au final une victoire au forceps, avec du courage en défense. Mais avec une maîtrise tactique qui nous a fait défaut sur le 2ème acte. Bravo pour cette victoire à l’extérieur face à une équipe difficile à manoeuvrer sur son terrain. Car ce résultat nous permet d’être toujours en course pour les Play-off du championnat de France!
Les coachs