Ce déplacement chez le 1er de la poule invaincu et qui vient de battre le PUC chez lui s’annonce compliqué! Surtout que dans le même temps les Versaillais sont loin d’avoir emmagasinés de la confiance avec 2 succès mais d’une tristesse sur le plan du jeu….. Bref peu de certitudes dans nos rangs contrairement à nos adversaires.
A cela s’ajoute une série incroyable de blessures et absences qui fait que dimanche matin c’est avec 16 combattants que nous partons à la guerre! Heureusement que le bus est partagé avec les juniors. On se sent du coup un peu moins seul.
C’est avec les premières gelées hivernales que le match commence! Compiègne fort de ses 22 joueurs sur la feuille de match veut recevoir le coup d’envoi et avoir le ballon pour nous mettre sous pression! Chose qu’il réalise parfaitement puisque les 5 premières minutes nous ne voyons pas la balle!
Du côté Versaillais on pense que la matinée risque d’être très longue…. Mais quelques signes apparaissent déjà, avec des plaquages offensifs qui font reculer les attaques des locaux. Les passes commencent à être moins précises, les libérations plus lentes…. et ce qui devait arriver, arriva. Sur un énième rucks, ballon cafouillé par Compiègne suite à un bonne poussée des avants. Antonin RIETSCH, notre maillot rouge du jour récupère la balle et après une course de 60m où il efface 3 adversaires, inscrit le 1er essai sous les poteaux! 7 à 0 pour Versailles!
Dans le Quart d’heure suivant, Compiègne accentue son jeu de mouvement avec des relais puissants autour de la zone du 10 qui fixe notre 3ème ligne. Un jeu au pied par dessus Juan Coppens qui est visiblement resté dormir dans le bus et « oubli » de courir pour couvrir cette partie du terrain, nous met la pression. Un énorme cafouillage à la réception et une bataille à la course entre Xavier Gallezot et l’ailier adverse se solde par un (sévère) essai de pénalité pour Compiègne. 7 à 7 tout est à refaire à la pause.
Compiègne fait tourner son banc nous on fait tourner notre joueur…..juan sort, benoit rentre!
Dès le début du second acte Compiègne passe une pénalité pour hors jeu de ligne. Puis c’est un essai en débordement qui est inscrit par leur redoutable ailier après 2 plaquages manqués. Versailles n’est pas dépassé mais commence à lever le pied! 17 à 7.
Pourtant la possession commence à être Versaillaise, les rucks nous sont de plus en plus favorables et l’on commence à enchaîner les temps de jeu….
Sur le renvoi suivant Une grosse pression est mise sur les avants adverses qui reculent, puis suite à un jeu au pied de dégagement une relance est amorcée par notre triangle arrière qui donne le tournis à la défense locale. Ceux sont pas moins de 6 temps de jeu avec de l’alternance entre avants et trois quart qui sont enchainés. Le terrain est balayé par 2 fois sur la largeur et enfin sur le 3ème renversement l’ouverture est là! C’est encore Antonin qui offre à l’autre ailier venu de son aile l’essai dans l’angle! On retrouve ce que l’on travail à l’entraînement pour la 1ère fois de la saison de manière un peu plus enchaînée! Versailles revient à 17 à 12
La pression continue à être mise avec un jeu au pied qui devient efficace et une pression à la retombé qui met les adversaire à la faute…. Nouvelle pénalité 17 à 15! Mais Compiègne bénéficie d’une pénalité facile suite à une montée défensive anticipée sur une touche: 20 à 15! La stratégie collective continue pour autant d’être appliquée par tous. Sur un coup de pied par dessus de Paul Drion, derrière un ruck gagnait par les avants. Benoit Pellegrin met la pression sur son vis à vis qui fait une faute au sol. Pénalité pour Versailles dans les 22m de Compiègne! On est dans la dernière minute….La pénale touche, une des armes offensives qu’on arrive à maîtriser de mieux en mieux, nous est offerte! l’exploit est à porté d’une bonne conquête.
PENALITE RENVERSEE avec le signe du canard pour l’arbitre Landais! Notre N°8 vient de l’ouvrir gentiment mais c’est pas du tout du gout de l’arbitre. On commence à donner plus que des signes de fatigue. Sur l’ultime possession, Compiègne vient nous crucifier pour le bonus défensif avec un essai parfaitement construit suite à une touche prise à 2 mains puis à un jeu au pied dans la diagonale qui sert l’ailier qui fait tomber le rideau des regrets! Compiègne 25 Versailles 15
C’est sans surprise malgré un bon match avec 2 balles piquées en touche, et un énorme tampon sur coup d’envoi entre autres que la nenette est attribuée pour « papotages inutiles » à Nicolas GOUTAUDIER!
Au final, dans un contexte pas favorable, une défaite qui nourrit des regrets, mais qui ouvre enfin de réelles perspectives de progrès. On est capable de jouer au rugby et un beau rugby. On a perdu, mais les joueurs se sont fait plaisir et les coachs sont fiers de leur équipe. Continuons à bosser avec le même sérieux. Gardons cet état d’esprit dont vous avons fait preuve ces dernières semaines à l’entraînement et sur ce dernier match. Et finir ainsi la phase aller sur de nets progrès.
La réception de Val de marne pompadour la semaine prochaine à Versailles nous dira si le cap a été franchi. Si l’on est devenu réellement une équipe de rugby, dans laquelle on joue entre copains, les uns pour les autres, tout en prenant un max de plaisir.
Les coachs