Ce samedi tout le monde était de sortie pour leur première journée « Officielle »
Les premiers pas U7 à Vélizy, Les U9 U11 U13 au Chesnay et à Chevreuse, Les Minimes U15 équipe 1 et 2 à Versailles.
Nos Premiers pas : Moins de 7 ans à Vélizy
Pour le 1er tournoi de l’ année partagé en 2 équipes à VELIZY, 158 enfants étaient présents.
Les nouveaux dirigeants ont vite assimilé notre philosophie du jeu, parents toujours formidables, et les enfants ravis. Une organisation de VELIZY parfaite, et un ciel presque clément, sans pluie.
Les médailles ont eu leur succès habituel avec la remise dans la joie, et avec la participation des parents, sans oublier les traditionnelles photos.
QUELQUES RESULTATS :
VERSAILLES / VELIZY = 3 – 0 VERSAILLES/ VELIZY = 5 – 0 VERSAILLES / VELIZY = 3 – 2 RACING-METRO / VERSAILLES = 1 – 0 VERSAILLES / MONTIGNY = 2 – 2
VERSAILLLES / STADE FRANCAIS = 2 – 1 VERSAILLES / PUC = 3 – 1
VELIZY / VERSAILLES = 2 – 1 LE MESNIL / VERSAILLES = 4 – 3 PUC / VERSAILLES = 5 – 0 PUC / VERSAILLES = 2 – 1
Difficile mais sérieux apprentissage en U9 U11 U13
A l’école de rugby, nos moins de 9 ans, 11 ans et 13 ans ont démarré leurs premiers matchs ce samedi 8 Octobre.
Pendant que les groupes 1 se déplaçaient à Chevreuse, les groupes 2 se déplaçaient au Chesnay pour des matchs de brassage sous l’égide de la Société Générale, partenaire des 3 clubs du secteur de Versailles, Vélizy et Le Chesnay.
Au Chesnay avec le groupe 2 :
Bien que l’ambiance était à la fête notre groupe 2 a subit des défaites de haut rang face à de fortes équipes 1 de Le Chesnay et de Vélizy.
Malgré des joueurs 1ère année dans nos équipes et des enfants débutant le rugby cette année, il ne fallait pas se décourager sous les pluies d’essai adverse.
TOUS se sont mobilisés pour Apprendre et avec Sérieux.
Chez les Moins de 9 ans, L’équipe 1 a perdu contre Vélizy 1 et le RCC 1 (grosse école de rugby comme disent les journalistes de TF1)
Les résultats Versailles/Vélizy 1/11 ; Versailles/RCC 4/7.
Les points positifs sont la motivation des enfants et les progrès affichés au cours de ce tournoi.
Les meilleurs Aubry de Cointet, Arthur Pradoura, Raphaël Passebois et Roman de Cointet
Plusieurs parents ont assisté aux matchs.
L’équipe 2 coachée par Fabien a gagné 1 match axé sur la motivation des joueurs qui voulaient démontrer leurs savoirs-faires.
En U11 : les équipes 3 et 4 coachées par Guillaume et Laurent.
Face à des adversaires souvent 2eme année poussin et expérimentés, nos joueurs n’ont pas pesé lourd face au Chesnay et à Vélizy. Ils ont en effet perdu tous leurs matchs !
Mais l’équipe 4 (1er mois de rugby et 1ere année poussin) était venue là pour découvrir et apprendre le jeu: objectif atteint.
Quant à l’équipe 3, de bonnes individualités n’ont pu masquer le manque d’engagement et de rigueur nécessaire à la victoire : nous connaissons maintenant nos axes de travail.
En U13 : Venu avec 2 équipes 2 de joueurs 1ère année et de joueurs débutants, nous avons vite compris que nous ne ferions pas le poids face aux molosses Chesnaysiens et Vélizyens.
Malgré le poids, nous avons rivalisé face à l’équipe du RCC Le Chesnay car sans jamais se défiler sur les placages, nous avons fait honneur aux couleurs de Versailles.
Une première défaite 3 – 1 contre la Une des verts et roses, on avait envie de jouer.
Face à l’équipe type de Vélizy, la défaite a été beaucoup plus lourde 10 – 0. Notre adversaire avait produit un jeu de passe malgré la présence de poids lourds 2ème année.
Là encore, nous avons fait preuve d’abnégation et de courage pour aller au placage, à l’image des placages sacrifices de François de Basquiat.
Personne de l’équipe ne s’est échappé devant les ogres jaunes et bleus.
Le coach a demandé plus de technique dans les rucks et de replacement sur le terrain, malgré les essais adverses, les joueurs ne se découragent pas et appliquent les consignes à la lettre.
L’entraineur est fier de ses joueurs.
Notre équipe 2 composée de nouveaux inscrits cette saison n’a pas pu produire beaucoup de jeu privée de ballons par des adversaires combatifs et bien organisés.
Une équipe un peu désorganisée qui manquait de repères sans joueurs d’expérience avec eux.
Toutefois de même, ils n’ont pas sombré dans le désespoir et ont pris plaisir à jouer.
Ils ont eu des ballons et ont structuré leur jeu sur des échappées individuelles.
L’expérience leur faisait cruellement défaut, mais ils ont continué les placages à répétition.
Ces premiers matchs furent dures d’apprentissages, mais les joueurs sont une nouvelle fois restés sérieux et concentrés jusqu’au bout des matchs.
Le Groupe 1 à Chevreuse :
Dans le groupe 1, le niveau était difficile, mais nos équipes ont su développer le jeu appris les saisons précédentes avec réalisme.
Les moins de 9 ans ont emporté tous leurs matchs avec des joueurs forts sur leurs appuis et qui ont apporté du soutien au porteur de ballon.
Pour leur première sortie les U9 n’ont pas fait de détails et ont passé leurs adversaires à la moulinette.
L’agressivité de nos petits ont fait la différence récupérant quasiment tous les ballons par une bonne technique d’arrachage et de poussée collective.
Les séquences de déblayage pratiquées a l’entrainement ont été appliquées avec rigueur.
A suivre, la saison semble bien lancée. RCV – SQY Est = 15 – 0 RCV – Chevreuse = 13 – 0
Nos poussins U11 ont bien commencé leur championnat avec deux victoires.
Avides de compétition et heureux de se retrouver pour une nouvelle saison, nos jeunes débutent leur journée en dominant facilement le SQY (8-1) grâce à une belle organisation offensive et de très beaux mouvements collectifs. Contre Chevreuse et ses joueurs plus physiques, nos Versaillais vont rencontrer quelques difficultés pour déployer leur jeu face à une équipe très agressive dans les rucks.
Nos bleus vont, malgré tout, rapidement se mettre à l’abri en inscrivant l’unique essai du match puis, avec courage, se laisser dominer sans jamais être inquiétés.
Solidaires dans les temps forts comme dans les temps faibles, le collectif Versaillais à répondu présent face à ce premier défi !
En moins de 13 ans :
La saison a débuté ce samedi par une rencontre triangulaire à Chevreuse contre Chevreuse et le SQY EST l’une des deux écoles de rugby de Saint-Quentin en Yvelines.
Un groupe de 25 joueurs nous a permis de composer deux équipes.
La plus expérimentée a joué contre l’équipe une de chacun des deux autres clubs.
L’autre a rencontré une équipe mixte composée de joueurs de Saint Quentin et de Chevreuse.
Face au SQY nos benjamins ont réussi un bon match, rivalisant devant et prenant l’ascendant grâce à de beaux mouvements collectifs des trois-quarts. Quatre beaux essais sont venus récompenser la belle technique individuelle de nos jeunes versaillais
La seconde opposition face à nos hôtes de Chevreuse fut plus compliquée. Pris sur l’engagement par un adversaire déterminé, mieux structuré au niveau des avant et agressif (dans le bon sens du terme) en défense au niveau des trois-quarts, nos jeunes versaillais ont subit la majeure partie de la première mi-temps encaissant 2 essais.
La seconde mi-temps fut plus équilibrée mais incapable de concrétiser sur leur temps forts nos jeunes encaissèrent un dernier essai sur un dernier rush des joueurs de Chevreuse.
La seconde équipe a facilement remportée ses confrontations face l’équipe mixte SQY-Chevreuse, certains ont montré qu’il pouvait prétendre à intégrer l’équipe une, et d’autres qui commencent juste le rugby qu’ils pourront l’intégrer s’ils continuent à s’investir de la sorte dès qu’ils auront acquis les règles de base du rugby.
RCV – SQY 4-0 Chevreuse – RCV 3- 0 SQY – Chevreuse 0-0