EDR : Fin de championnat et début des festivités

Ca y est les 2/3 de la saison sont passés et l’heure des bilans comptables est arrivée. Des comptes ronds pour les rebonds capricieux de notre ballon.

De la défaite à la victoire souvent il n’y a qu’un pas ; mais tous les matchs ont été formateurs pour apprendre encore … CQFD.
Les résumés de la dernière journée le 31 mars en U9 – U11 – U13 et les U15 le 24 mars.

En U9 nos Minipoussins :

Nous l’avions vu la saison passée et nous sommes revenus cette saison, les Minipoussins de l’équipe d’éducateurs de Antoine, Gauthier, Léo-Paul, Lionel et Fabien sont rentrés invaincus une saison de plus !

Les groupes 2 et 3 ont plus que réussit leur saison ; Des victoires, quelques défaites…

Mais tous ont beaucoup progressé. Ils assureront la relève la saison prochaine !

L’équipe 1 (Photos) Ce samedi = Montigny 2-5 RC Versailles

Match difficile contre une équipe comme à son habitude accrocheuse et motivée, nos joueurs se sont réveillés après avoir encaissé un essai. Menés au score, un peu vexés, nos garçons ont remis leur jeu en place pour recoller au score à la mi temps.

En deuxième mi temps nos jeunes pousses ont encore fait la démonstration de leur force (malgré l’absence de 3 très bons Eléments de l’équipe), cette saison grâce à un jeu construit et a l’engagement physique de tous.

Les 5 essais collectifs ont été ponctués par Diego Hubert 3 et Gustave Yonneau 2.

A noter l’excellent match d‘Erwan Bonneau et d’Arthur Pradoura, des plaquages remarquables de la part de Tugdual  Guery et Martin Hermange, toujours beaucoup de puissance de Keyron Kabamba, des protections impeccables de Tanguy de Pontbriand et enfin Martin Gosset qui a moins l’habitude de jouer avec l’équipe 1 à bien fait sa part de travail.

L’équipe 2 contre Houilles 2 :

Samedi 31 mars, malgré de nombreuses absences, 14 enfants étaient présents au stade de Porchefontaine pour y recevoir l’équipe 2 de Houilles. Nous avons donc pu constituer 2 équipes complètes (7 joueurs) qui ont alterné sur le terrain pour jouer 4 quart-temps de 8 minutes chacun.

Nos joueurs ont bien débuté la rencontre (3/0 puis 1/1 lors des deux premiers quart-temps) avant de baisser de rythme ensuite (0/2 puis 1/5). Au final, nous perdons donc la rencontre 5 essais à 8. La faute à une mauvaise occupation de la largeur du terrain en défense et à quelques excès d’individualisme en attaque.

Les meilleurs : Jean-Baptiste Dautin, Stan Jauffret et Hugues Béquié.

En U11 nos Poussins :

De stage de formation en formation par des joueurs pros, les U11 étaient à bonne école et ils ont subit qu’une seule défaite cette saison.
Le jeu est à la hauteur de leur engagement. Et ils s’entrainent le mercredi contre forte opposition.

Les groupes Bis ne sont pas à plaindre tous apprennent et ont remporté autant de matchs que perdus. Des valeurs sûres qui vont assurer la continuité … du jeu. (Principe fondamental du rugby)

L’équipe 1 à Montigny (photos) :
C’est dans la bonne humeur et la simplicité que notre petit groupe de poussins se déplaçait ce samedi à Montigny.
Comme à notre habitude, la journée fut placée sous le signe de l’envie, du plaisir et du collectif.
Face à un adversaire plus faible, le groupe a su mettre l’accent sur la performance collective plus que sur l’exploit individuel. On préfère la dernière passe à l’aile pour offrir un essai à son camarade plutôt qu’un essai supplémentaire à  son compteur, on s’organise merveilleusement  autour du ruck, les placements sont justes et les soutiens toujours présents. Les essais s’enchainent sans se ressembler, nos joueurs sont bien heureux, du vrai rugby plaisir, du jeu fluide et sans complexe.
Bien conscient des faiblesses de leur adversaire du jour, nos Versaillais vont rester dignes en limitant les effusions de joie  et en organisant spontanément une magnifique haie d’honneur sous un convainquant « Pour Montigny… Hip hip hip Hourra ! ».
Si nous n’avons pas eu de grandes surprises sur la qualité du jeu pratiqué, les enfants nous ont, à l’heure des interrogations sur les valeurs de notre EDR, donné une belle leçon de respect!

En U13 nos Benjamins :

C’est une équipe jeune qui a participé au championnat en Une (mi 1ère année et mi 2ème année). On a certes manqué de poids et les apprentissages vers un niveau 3 ont été complexe. 2 victoires et 4 défaites pour les 2 équipes.

Mais les bases du jeu sont là ; Repères défensifs installés, technique de déblayage efficace et ligne de ¾ qui se lance en profondeur. De très bonnes bases pour une équipe qui sera mûre l’année prochaine en … Benjamins encore.

Les nouveaux venus et débutants ont fait leur place petit à petit et les grands comme les petits modèles ont montré leur valeur et ont atteint un niveau proche du groupe 1.

Il y a déjà beaucoup de concurrence en fin de saison et encore plus l’année prochaine !

L’équipe 1 ce samedi à Montigny (Photos) :

C’est avec un effectif de 13 joueurs que nous nous sommes rendu  ce samedi 31 mars 2012 au stade de la Couldre à Montigny le Bretonneux pour y jouer le dernier match  de la phase de poule du championnat des Yvelines.
La rencontre s’est déroulée sur un terrain  sec et dur qui rendait les chutes douloureuses.

L’équipe de Montigny a offert une opposition vaillante, avec un pack présent sur les zones de combats et une ligne de trois quart solide en défense. Mais dans le jeux ce sont bien nos Versaillais qui se sont illustrés en proposant beaucoup de jeux que ce soit dans l’axe ou sur les extérieures.

La rencontre c’est conclue sur le score de 3 à 1 en faveur de Versailles, score qui aurait pu être plus lourd s’il n’y avait eu quelques maladresses au moment de conclure de très belles actions.

Les absences de certains nous ont permis de tester certains joueurs à des postes qui n’est généralement pas le leur. Ces expérimentations ont été plutôt concluantes puisque la charnière Elie-Benoit Pellegrin a été très performante et qu’elle a  particulièrement bien mené le jeu, et qu’Ann-Efflam au poste de second centre a réalisé quelques percées d’excellente facture.

L’équipe 2 à Versailles contre Houilles 2 :

Ce fut difficile face aux forts gabarits de Houilles 2 et le niveau de certains joueurs en face alors que nous fûmes en déficit de joueurs de devant.

Dès la première mi temps, nous encaissons un cinglant 3 – 0.

Mais la tactique du coach nous montre que l’on peut contourner les gros ; il suffit de conserver nos ballons dans les rucks et de les faire courir sur les ailes.

La 2ème mi temps nous impressionne moins ; Nous savons marquer 2 essais quand nos adversaires en font de même ; Une 2ème partie au score de parité.

C’est dommage de ne pas avoir su plus tôt trouvé les bons remèdes pour contrer nos adversaires du jour. Défaite 5 – 2.

Mais le jeu pratiqué est des plus enchanté comme quoi, nos Deux ont beaucoup progressé et savent désormais rivaliser face aux grosses formations.

Félicitations tout de même !

En U15 : Nos Minimes :

Les résultats sont à la hauteur des espérances pour les minimes ! CQFD !
On attendait beaucoup du groupe 1 en poule Espoir. Parfois un peu déçu du manque d’implication de l’équipe en début de match et sur les règles de vie.

Mais la confiance est retrouvée ! Mis en cause pour les joueurs de devant, ils s’avéreront être la plus grosse mêlée de la poule.

Mis en cause sur l’implication des matchs, ils sauront remporter des matchs difficiles et terminer en milieu de tableau avec leurs 2 dernières victoires :

– Contre Parisis (17-12) et Massif Central (10-8) alors qu’ils avaient pris la marée en 1ère phase contre eux !

En attente de résultats, ils participeront même aux phases finales le 12 MAI pour peut être une qualification pour la finale !
Quant aux protégés de Philippe, l’équipe 2, ils termineront invaincus cette saison et c’est vite dit car leurs 2 derniers matchs fut bien plus costaud face à des équipes qui rivalisaient en tête de poule !

Le mental était aussi présent pour battre Créteil (24-21) et Vincennes (12-7) les co-leaders !

Evidemment, ils vont participer aux phases finales et l’objectif = Final !

Pour l’école de rugby, ce sera l’heure des phases finales pour tous !

Nous espérons qu’ils feront bonne figure. Si Monsieur Coubertin disait que l’important c’est de participer ; pour nous, c’est de bien jouer !

Avant cela, ce sont les tournois Challenges de fin de saison : de bonnes ambiances et de fortes équipes et surtout de belles récompenses !

Related Posts