Dimanche 28 Septembre 2014
C’était la journée de la course pédestre Paris-Versailles, la 26ème édition, une grande classique pour les joggers et marathoniens.
Avec ses difficultés de circulation et une arrivée retardée du car de Marcq en Baroeul au stade Porchefontaine en dépit d’instructions très précises communiquées en temps utile.
Les spectateurs qui avaient fait le déplacement n’ont pas eu à le regretter. Ce dimanche, quelle que soit la rencontre, équipes réserve ou équipe 1, c’est du jeu, des essais à gogo et des émotions qui ont déferlé sur la pelouse.
En réserve, Versailles se retrouve mené 18-0 à 15 minutes de la fin par une équipe de Marcq pleine de maîtrise qui a marqué trois essais. Les Versaillais frustrés se rebellent alors et vont inscrire trois essais en suivant pour revenir à 17-18 à deux minutes de la fin du match. La dernière action va être presque sans fin et balayer tout le terrain, l’essai de la victoire est en vue mais un rebond capricieux du ballon prive les Versaillais du gain final de la rencontre..
Ceci est l’apéritif de l’après-midi. Dès le coup d’envoi du match des équipes 1, Versailles prend le jeu à son compte. Dominateurs en touche, premiers sur la balle et incisifs derrière, les Versaillais prennent de vitesse les Marcquois. Les Nordistes vont alors s’appuyer sur une défense courageuse pour éviter plusieurs essais.
Après 20 minutes d’une domination quasi constante, les Versaillais ne mènent que par 6-0 suite à deux pénalités de Frédéric Corbella.
Mais la récompense intervient alors dans les minutes suivantes. Trois essais sont marqués par Antoine Diacre, au bout d’une action d’équilibriste (26ème minute), par un groupé pénétrant à partir d’une touche (Guillaume Hélary, 36ème minute) et surtout une action qui balaye tout le terrain pour se terminer dans l’en-but par une poussée des avants (Mathieu Bourgeois, 39ème minute).
La mi-temps est sifflée sur le score de 25-0 pour les Versaillais !
Et le jeu reprend avec des Marcquois à la recherche de l’inspiration, de l’engagement et du mouvement. Mais les Versaillais sont incisifs, inspirés et en pleine réussite. Successivement Antoine Dussaix et Antony Boutal vont planter deux nouveaux essais pour un score difficilement imaginable de 39-0 pour les Bleus et Blancs à la 65èmeminute.
Il reste 15 minutes. Le rythme baisse car les Versaillais, repus de jeu, ont maintenant mal aux jambes et les changements de joueurs se succèdent.
C’est alors le quart d’heure de Marcq en Baroeul qui n’a pas abdiqué, parole de Nordiste.
La touche versaillaise étant maintenant en difficulté, les Marquois vont alors réciter ce qui semble être leur « best », le groupé–pénétrant après une conquête propre au milieu de l’alignement.
Inexorablement, les Marcquois vont alors marquer un, deux et même un troisième essai sur la dernière action…pour un score final de 39-21 pour les Versaillais, avec pour désagrément la perte du point de bonus offensif qui est attribué pour une différence au score de 3 essais..
Du soleil, du jeu, des essais et de l’émotion pour finir, voilà ce qu’ont vécu les spectateurs présents hier après-midi à Porchefontaine. On peut dorénavant être rassuré, si certains en avaient besoin.
La nouvelle équipe de la saison 2014-2015 du Rugby Club de Versailles a presque trouvé son rythme et son équilibre. Il y aura, encore et encore, du jeu, du spectacle et des victoires, lors des prochaines rencontres du Rugby Club Versailles. Qu’on se le dise !
La suite, c’est dans 15 jours pour un match qui s’annoncé comme très engagé à Houilles-Carrières !
Hauts les Cœurs !