Nos U13 au Challenge Thomas Lombard de Flamanville

 

Ca y est ! C’est le départ pour la moitié de nos U13 partis ce week-end à Flamanville.

5h de car et 1 pause avec quelques chansons dans le sac pour agrémenter notre voyage et les chansons mal chantées de Nicolas.

Nous avons chacun nos occupations que nous nous prêtons et sommes attentifs à l’évolution du score des matchs de coupe d’Europe. Là, c’est Edimbourg – Toulouse.

Nous arrivons à 18H à l’hôtel formule 1 de Tourlaville, notre arrivée est bruyante et crispe le directeur quant à ce soir. Nous nous disposons par chambre de 3 sauf 2 chambres de 2. Les éducateurs et notre conducteur qui s’appelle aussi Nicolas se répartissent les leurs.

Après notre dépose bagages, nous partons pour Flamanville sous le soleil du soir pour notre premier contact avec nos Gentils Organisateurs. Et les choses étaient faites en grand avec 40 bénévoles pour organiser un tel rassemblement.

Les enfants jouent dehors sous une chaleur printanière.

Les inscriptions des équipes et des joueurs validées, nous passons au diner dans cette belle salle des fêtes. De la tartiflette pour ce soir, le repas est bon et va nous réchauffer.

Nous allons sur la belle plage de la Sciotot « pas la sciotat » mais à 22h il fait déjà nuit, nous prendrons nos précautions pour rester ensemble et prendre une belle photo de groupe !

Retour à l’hôtel notre arrivée sera sur la pointe des pieds mais le directeur est là pour nous surveiller et nous rappeler les bonnes consignes. Dans nos chambres, il sera dur de s’endormir et profitons de la soirée avec nos copains.

Petit coucou en ouvrant la porte, surprise nos éducateurs sont dans le couloir. Ca va être dur d’aller voir les copains dans la chambre d’à coté.

Presque tout le monde s’endort, les éducateurs parlent stratégie dehors.

Au lever, il est 7h00 certains n’ont pas beaucoup dormis, la journée va être difficile et longue ! Le directeur est serein, la nuit s’est bien passée !

Petit déjeuner par groupes de 10, nettoyage en surface, sacs bouclés et chambre ordonnée ; nous partons pour le stade de Les Pieux pour nos matchs.

Le temps est pluvieux. Cette pluie en bruine nous mouillera en permanence jusqu’à 13H. Et comme disent les locaux : « La marée montante au fort coefficient en vent d’ouest, on en a pour 12H. ».

La compétition débute par 4 matchs le matin chacun, nous nous composons en 2 équipes de 11 joueurs plus 3 remplaçants.

Pour l’équipe 1 la poule sera plutôt aisée ce matin : Saint Lô (en rouge et jaune), Nanterre (en maillot vert), Tremblay en France 2 (en rayure bleue et jaune) et Le R.O.Cotentin « Flamanville » (en maillot vert nuit).

Pour l’équipe 2, la poule sera au contraire bien serrée ; Garches (en rouge et blanc), Tremblay en France 1 (en rayure bleue et jaune), Triel sur seine (en blanc, bleu, rouge) et Cherbourg (en jaune et bleu).

L’équipe 2 démarre et encaisse 2 essais d’affilé contre Cherbourg. A la mi temps on se réorganise et la deuxième sera plus serrée avec zéro essais inscrits dans cette deuxième mi temps. Défaite : 2 – 0.

L’équipe 1 commence son premier match contre Nanterre. Quelques gabarits lourds chez eux, le match sera serré en première mi temps afin de mettre notre jeu en place. 1 essai à 0 pour les Versaillais.

La deuxième mi temps sera plus facile, 2 essais inscrits. Ce qui porte le score final à 3 – 0 pour nos bleus Versaillais.

Second match de nos 2 Versaillais, ils jouent contre très fort, les grands joueurs de Garches ont tous 1 tête de plus que nous. Nous encaissons 3 essais en 1ère mi temps. Débriefing à la mi temps. Les tailles c’est dans la tête, pas sur le terrain, ils ne sont pas aussi fort. La 2ème mi temps sera beaucoup mieux, on défend bien et on les empêche de jouer. Score nul lors de cette 2ème période. Nous perdons 3 – 0. Garches avait changé ses joueurs c’est vrai, mais nous trouvons des motifs de satisfaction. Notre défense.

L’équipe 1 affronte les bleus et jaunes de Cherbourg. Equipe aux quelques forts gabarits costauds devant. C’est par nos lignes arrières que nous allons les contourner. 2 essais en première mi temps et 3 autres en 2ème. Victoire 5 – 0.

L’équipe 2 affronte encore des monstres. Les joueurs de type africain ont tous la taille de Jean Claude dans l’équipe de Tremblay en France 1.

Ils jouent à l’aise déroule leur jeu et enchainent les essais ; nous regardons sans pouvoir stopper les Buldozers Jaunes et bleus. Nous encaissons 6 essais à Zéro.

L’équipe 1 affronte l’équipe 2 de Tremblay en France et là ce sont pas moins de 5 filles qui sont plus combattantes que les autres garçons de l’équipe.

La partie est serrée nous inscrivons 1 essai en première mi temps. Pas de quoi nous rassurer.

La deuxième mi temps sera aussi sur le même tempo, risquant de marquer également, les placages des trois quart seront déterminants pour expulser les filles en touches, évitant l’essai de l’égalisation. Quant à nous la situation bien construite, les rucks bien déblayés, nous continuons notre jeu de passe et de soutien dans l’axe et au large pour inscrire notre deuxième essai. Victoire 2 – 0.

Notre équipe 2 joue là son dernier match de la matinée contre Triel, avec de lourdes défaites mais aussi quelques espoirs dans une équipe homogène.

Nos amis de Triel inscriront leur premier essai en première mi temps. Malgré un match équilibré. Encore quelques mises au point du coach à la mi temps.

Et nous repartons plus combatifs et jouons beaucoup mieux sur la largeur.

Ce qui nous permet d’inscrire notre premier essai ce matin. La fin du match est tendue et nous dominons les débats jusqu’au dernier en avant qui soldera la fin du match. Match nul 1 – 1.

Voilà des motifs de nous satisfaire ; nous aurions pu l’emporter. Mais l’après midi sera plus à notre niveau pour les poules de classement.

L’équipe 1 joue là son dernier match contre Rugby Ouest Cotentin (Flamanville).

Match à enjeu parce que Flamanville ne veut pas perdre chez eux et prendre la première place de la poule du matin.

Le match est équilibré et les assauts repoussés par de Sérieux placages de Quentin Lauroa.

Les passes n’arrivent pas jusqu’à l’aile et l’avant dernier joueur oublie son copain pour conclure l’action jusqu’à ce double cadrage débordement intérieur de Victor au beau milieu de la défense et il raffute un joueur pour vouloir transmettre à son partenaire. Le défenseur mord à l’appât et se projette sur le partenaire versaillais. Victor en profit pour le doubler et inscrire le seul essai de la victoire.

Une première matinée avec quelques erreurs et beaucoup d’essais qui comptent pour le trophée du meilleur marqueur d’essais sur la journée.

Nous repartons mouillés au vestiaire pour mettre les tee-shirts secs du club, bienvenus ! Et nous nous rendons à Flamanville pour le repas. Saucisson, pâtes, émincés de porc sauce tomate, fromage et pomme étaient au menu.

Dès notre retour sur le terrain des Pieux, ce fut difficile. Le temps est nuageux avec du vent.

Nos maillots encore mouillés et le vent qui se lève vont nous glacer ou nous réveiller. L’heure de la sieste quand on n’a pas trop dormis sera difficile pour nous afin d’assurer les matchs.

Et l’équipe 1 démarre 10 minutes après son arrivée contre Garches.

Les rouges et blancs vont profiter de notre froideur et de notre endormissement pour nous inscrire 1 essai sur cette 1ère mi temps. Nous faisons le point à la mi- temps et nous manquons clairement d’énergie en défense, moins d’agressivité au placage et moins de pressing défensif.

Nos quelques balles tenteront de faire mouche, mais nous serons rattrapés avant la ligne sur cette deuxième période. Par contre avec plus de vitesse, les rouges et blancs de Garches en profiteront pour inscrire un 2ème essai. Défaite 2 – 0.

L’équipe 2 entame elle aussi son premier match de l’après midi contre Triel sur Seine.

Le match nul de ce matin, nous maintient en confiance. Mais nous ne saurons pas mettre les même ingrédients dans ce match. La fatigue et le maillot mouillé nous fragilisent. Ils inscrivent donc 1 essai en première mi temps et un autre en deuxième mi temps. Défaite 2 – 0.

L’équipe 1 affronte désormais l’équipe de Tremblay en France 1. Toujours surdimensionnés, le gabarit bien lancé des grands joueurs nous fera mal à chaque tentative de passage dans notre ligne de défense. Bien que Martin Béquié se sacrifie pour plaquer le numéro 12 lancé, le deuxième passage des masses jaunes et bleues casseront notre défense pour 2 essais en force.

Nous ne saurons pas conserver nos ballons dans les rucks pour nous offrir des ballons d’attaque. Et défaite 2 – 0.

C’est la grande déception, nous qui rêvions d’accrocher la première place !

L’équipe 2 affronte pour son dernier match l’équipe de Saint-Lô. C’est un match à notre portée et nos Deux ne seront pas venus pour rien au bout de la Normandie. Les percées de Gaël Angélique seront déterminantes pour faire avancer son équipe.

Les placages de Pierre Augustin ne laisseront passer personne. A notre surprise sur ce dernier match tous les joueurs s’étaient transcendés pour bien jouer.

Ce fut un essai de Xavier Gallezot suite aux relais de la ligne de trois quart et de Henri Patin qui permet d’inscrire le premier essai.

Les départs et relances de Gaël permettront d’inscrire en force, en raffut et en coin le Deuxième essai. Pierre Augustin s’y essaie aussi et slalom dans la défense avant de se faire reprendre devant la ligne.

Nous ne pouvons pas qu’évoquer que la ligne de ¾ tant les avants tout au long de la journée ont effectué un travail de sape pour perdre aucun ballon dans les regroupements et s’activer autant en touche qu’en défense.

Un 3e essai sera marqué par Hugues de Juglart. Ce qui clôturera notre compétition par une belle victoire 3 – 0.

Une dernière Haie d’Honneur de la journée et la liesse de toute l’équipe et des éducateurs pour une belle victoire bien méritée qui ponctue une rude journée.

Pour l’équipe 1, la déception était visible sur les visages lors des 2 premières défaites de la journée. Nous nous croyons assez fort à Versailles pour battre tout le monde. Les mots de l’entraineur de Tremblay en France résonnent encore dans nos têtes :

« Vous avez le jeu le plus aboutit fait de passes et de vitesse. Vous êtes la plus belle équipe de la journée. Avec mes joueurs j’essaie ce jeu de mouvement mais c’est difficile. ». Voilà ce qui va réveiller nos bleus Ciels et Rois !

Leur visage s’illumine à l’aube de ce dernier match contre nos accueillant du R.O.C. Flamanville.Et nous prendrons plaisir à jouer lors de cette première mi temps.

Ce fut un florilège d’essais parce que nous effectuons ce que nous faisons le mieux :

Jouer collectivement avec des passes, de la vitesse dans nos courses, des partenaires au soutien au ras ou au large.

Ce fut un spectacle grandiose ! le French Flair n’est pas mort ! Au désarroi des supporteurs du Ouest Cotentin. Mais ils prirent aussi plaisir à regarder ce jeu.

A la mi temps nous arrivons dans l’euphorie avec 4 essais au compteur. Et notre émotion va couper tout notre jeu.

La lutte sera beaucoup plus féroce et nos attaques sabordées par les retours intérieurs. Nous n’arrivons plus à marquer mais nos avants confisquent toujours les ballons. Un dernier essai sera tout de même construit pour conclure cette journée. Victoire 5 – 0.

Voilà ce qui va faire que ce voyage aura eu son succès tant espéré !

Nous sommes passés par beaucoup d’émotions ! Des victoires, des défaites et quand il y a 2 semaines je parlais des valeurs.

Nous en avons vécu beaucoup ici au bout de la Normandie :

Parce qu’en tout temps Le club de Flamanville nous a très bien accueillis et que pour eux l’important n’est pas la victoire finale, c’est la chaleur humaine !

Parce que lors des défaites et des larmes sur les visages nous nous sommes consolés lors d’un maul amical pour nous dire les mots qui nous consolent.

Parce que « après la pluie vient le beau temps » eh bien c’est anodin, mais c’est vrai : Après les défaites, nous pouvons aussi gagner !

Parce qu’après tout nous sommes venus avec les copains pour nous amuser et rester avec eux c’est bien ça le plus important !

C’est l’heure des gouters et des récompenses de retour à Flamanville avec le soleil pour la cérémonie.

L’équipe 2 reçoit son trophée pour une 9e place sur 10 équipes.

Ensuite, est remis le trophée du Meilleur marqueur d’essai sur le Tournoi et c’est Victor DEFLANDRE de l’équipe 1 de Versailles qui a marqué pas moins de 10 essais en une journée. qui reçoit en plus du trophée un beau ballon !

L’équipe 1 reçoit son trophée pour la 3ème place sur 10 équipes engagées.

Encore quelques instants ensemble avec le club de Flamanville et nos voisins de Garches qui remportent le bouclier.

C’est l’heure du départ et c’est dans la joie et la fête que nous effectuerons notre retour en car. Beaucoup de chansons et aussi des mauvaises de Nicolas notre coach.

Il faudrait demander au président de commander un car sans micro pour les prochaines fois.

Nous nous renseignons sur le score de la coupe d’Europe : Saracens – Clermont. Une pause repas sur l’aire d’autoroute avec nos plateaux repas.

Et le retour à 23H30 pour une bonne nuit car même dans le car très peu ont dormit ! De beaux rêves pour tous !

Et l’homme invisible sur les photos : C’est Eric GUERRIN qui a pris pas moins de 300 photos ; Mais la place nous manque pour tout afficher !

Une clé USB passera parmi nous pour que tout le monde en profite ou en lien de téléchargement (pendant quelques heures).

Remercions aussi notre conducteur Nicolas ; ce fut un bon hôte qui partagea avec nous les bons moments du rugby. (Même mouillé toute la matinée à encourager !).

Merci monsieur le Président !

Related Posts