Depuis que Versailles joue en division nationale, Versailles a trouvé périodiquement Houilles sur sa route. Et lorsqu’on examine le palmarès, Houilles est toujours sorti vainqueur des rencontres à domicile, dans son Stade Robert Barran.
Les Versaillais présents hier pour ce énième rendez-vous ne pouvaient connaître cette statistique. Ce dont on était sûr et qui avait été communiqué, c’est que le rendez-vous serait engagé et « solide devant » comme toujours avec un public fana des groupés pénétrants.
La mauvaise nouvelle à ajouter pour ce dimanche, c’est l’arrivée de la pluie qui va s’installer tout au long du match. Avec une balle glissante qui va empêcher de donner du volume au jeu, les Ovillois vont se trouver dans une configuration qui leur va au mieux, en privilégiant le jeu devant « plein-pôt », dans un périmètre limité.
Dans un tel contexte, l’engagement des joueurs doit être solide et constant. Il faut, de plus, pouvoir disposer d’un ouvreur maître dans le déplacement au pied et d’un buteur le plus efficace possible car, avec un terrain glissant, on sait que les fautes risquent d’être nombreuses.
Tous ces ingrédients se sont retrouvés présents hier chez les Ovillois, avec en prime, un ouvreur-butteur en pleine réussite et qui va réussir 6 pénalités sur sept, dont plusieurs, tellement bien ajustées, qu’elles ne vont passer que de quelques centimètres au-dessus de la barre transversale des poteaux.
L’entame de match sera pourtant versaillaise avec une domination territoriale pendant une vingtaine de minutes. Mais dominer n’est pas marquer surtout quand la ligne d’essai reste insuffisamment proche et que le botteur du jourFrédéric Corbella a des difficultés à trouver la cible (2 réussites sur 5).
A la mi-temps, Houilles mène sur le score de 9-6.
En seconde mi-temps, c’est Houilles qui va imprimer le rythme et dominer devant. Versailles subit même si la lutte va se concentrer plutôt au milieu du terrain sans que de vraies occasions d’essai n’interviennent. C’est le butteur Ovillois qui de façon implacable va passer trois pénalités pour porter le score à 18-6.
Les réactions de fin de match des Versaillais par du jeu déployé resteront vaines pour essayer de réduire l’écart à moins de 7 points (bonus défensif).
Au final, Houilles s’impose sur le score de 18-6 (6 pénalités à deux), avec des joueurs rouges et jaunes qui se mettent à chanter et danser sous la pluie !
La statistique des victoires ovilloises à Joseph Barran continue de même que la timidité fragile dont les Versaillais n’arrivent jamais vraiment à se débarrasser dans ce stade.
Il faudra un état d’esprit beaucoup plus conquérant ces deux prochains dimanches à Versailles, mors des réceptions successives d’Evreux et Hérouville Saint Clair.
Qu’on se le dise !