La moitié de notre école de rugby jouait au Tournoi de Ste Geneviève des Bois ce Dimanche 6 MAI.
De beaux résultats pour tous et une cohésion exemplaire de tous les joueurs autour de la victoire des autres équipes de l’école de rugby, les U11.
Un plaisir de vous narrer nos aventures.
Nos moins de 9 ans :
Ce tournoi vu bien difficile pour nos minipoussins 1ère année, les matchs étaient relevés et les joueurs bien plus grands que nous.
Mais ils ont su être vaillant et ne pas se démobiliser malgré de grosses défaites.
Ils accrochent même le match nul le matin contre Saintry et voir la victoire était possible nous affirme leur éducateur Antoine.
Stade Français – RCV = 2 – 0 ; RCV – Viry = 0 – 4 ; RCV – Saintry = 1 – 1 ; RCV – Triel = 0 – 3
L’après midi, classé par niveau, ils ont su retrouver leur jeu face à des équipes à leur portée.
2 victoires et 1 défaite dans l’après midi. Un très bon rattrapage !
Nos moins de 11 ans :
Avec l’équipe 1 au grand complet, nos poussins se déplaçaient heureux et ambitieux ce dimanche à St Geneviève-des-Bois. Sur un terrain très gras, nous avons assisté à de belles glissades pour les quatre matchs de poule de la matinée. Le premier match contre l’équipe 2 du stade Français va permettre à notre équipe d’effectuer un rodage nécessaire. Difficile de trouver ses appuis et ses marques dans ces conditions. Mais l’expérience et l’agilité de nos jeunes vont leur permettre de faire la différence sur un « contre » dans les arrêts de jeu. Une courte victoire mais une bonne mise en condition pour aborder le match suivant contre Meudon, une équipe joueuse et véloce. Rigoureux nos versaillais ne vont pas se laisser piéger et gagner une nouvelle fois avec un seul essai au compteur. Puis c’est au tour de l’équipe locale de se présenter face à nos bleus. Les Versaillais dominent leur sujet mais ont du mal à conclure, les belles occasions se succèdent sans se concrétiser. Une nouvelle fois c’est une courte victoire 1 à 0. La matinée se termine contre une équipe plus faible (Chilly) qui va leur permettre d’enchainer les belles actions individuelles et retrouver de la confiance pour aborder les phases finales.
Après un longue pause déjeuner, nous apprenons les régle de l’après-midi avec pour commencer un quart de finale éliminatoire face à Meudon (qui a terminé deuxième de notre poule). Une défaite et le tournoi est terminé!
Partagés entre l’angoisse de l’enjeu et l’envie de bien faire, les enfants vont se regrouper pour se motiver. La tension monte et c’est la rage de vaincre qui semble dominer pour débuter ce match contre un adversaire timidement battu le matin. Mais ce n’est plus la même équipe versaillaise que nous découvrons alors. Plus d’hésitation chez nos bleus, on attaque la ligne, on respecte les consignes, on ouvre systématiquement pour l’emporter sans trembler 4 à 0.
Avec la blessure de Corentin notre meneur des avants, les incertitudes reviennent car pour la demi-final contre Sèvres le physique va compter. Régulièrement piégés par des mauls de costauds, il va falloir à nos joueurs de l’envie pour trouver les ressources nécessaires pour continuer la compétition. La décision est prise, nous allons accélérer notre jeu pour avancer sans cesse et éviter le défi physique. Plus de construction autour du ruck, on ramasse, on pilone, puis on déborde et c’est le choix gagnant. Nos adversaires résistent bien mais craquent rapidement pour une belle victoire Versailles 3 à 1.
Il faut désormais se préparer pour la final contre Viry-Chatillon, grosse équipe, qui joue les premières places dans toutes les catégories et qui a éliminé le matin le célèbre Stade Français!
Devant un publique nombreux rassemblé autour du terrain, nos versaillais sont, sans conteste, les outsiders de cette finale. Viry a enchainé les victoires par plusieurs essais d’avance depuis le matin. Il y a de la puissance et de la vitesse chez nos adversaires. Le match est d’une grande qualité et nos bleus ne s’échappent pas. Les placages Versaillais font tous reculer l’adversaire de plusieurs mètres. Viry est pris à la gorge par des bleus omniprésents. Nos Versaillais travaillent dans l’axe et ouvrent le score en transperçant la défense verte prise de vitesse. Mais, comme à notre habitude, sur un coup de pieds bien placé dans l’en but Versaillais, Viry égalise. Un essai casquette et une tradition chez nos poussins cette année. Mais c’est sans compter qu’aujourd’hui à Versailles c’est oeil pour oeil…dents pour dents et avant la mi-temps, sur un beau coup de pieds de déplacement de notre ouvreur…l’arrière se lance à travers la défense prolonge au pied puis aplatit dans la foulée. Deux essais à un et un score bien mérité à la pause. Puis vient alors, le temps de l’intelligence Versaillaise, du beau jeu et des belles actions…on domine, on oublie un peu le collectif pour avancer seul mais on ne tremble plus. Au coup de sifflet finale c’est la délivrance, on applaudi l’adversaire, on se sert chaleureusement la main avant d’exploser de joie avec les autres Versaillais pour partager ensemble cette belle victoire. Comme au SQY nos poussins fédèrent notre école mais cette fois-ci avec la victoire en prime.
Bravo car le bonheur et la joie est méritée pour ces onze joueurs qui ont su porter avec dignité les couleurs de leur club et faire de leurs qualités individuelles une force collective.
Nos moins de 13 ans :
L’équipe 2 des moins de 13 ans a réalisé un très beau tournoi à Sainte Geneviève des Bois ce Dimanche.
En réussissant leurs phases du matin, hormis la petite anicroche contre Triel où ils ont perdu de leur jeu collectif.
Le pressing défensif continue sera leur atout majeur pour stopper dès leur départ les grands et gros joueurs qui impressionnent vu de la touche. La cohésion dans l’équipe et la recherche perpétuelle du partenaire fera que cette équipe aura une âme et proposera du jeu dynamique en pénétrant et en débordement. Ainsi, ils se classent à la 3e place de la poule à l’heure du pique nique pour se qualifier pour les Quarts de finales l’après midi.
Quelques appréhension pour l’après midi face à de gros ténors du matin dont Plessis Meudon qui nous a infligé un 4 -0.
Mais l’équipe était tout autre cet après midi là, la solidarité leur fera renverser des montagnes et dès les quarts de finales, ils s’imposent face à Sèvres où le pressing défensif annihilera toutes les avancées adverses.
Pourtant dépourvu de très peu de ballon, nos adversaires commettent un avant près de leur en-but. Une mêlée s’ensuit et le service direct de Henri PATIN en Relayeur pour la course lancée de Xavier GALLEZOT projettera celui-ci dans l’en-but pour le seul essai du match.
La demi-finale sera difficile contre Plessis Meudon Mais bien courageux, nos jeunes prometteurs ont su limiter la défaite et voir faire douter leurs adversaires en égalisant à 1 partout. Mais le jeu bien huilé de nos hôtes permettra de scorer à 2 reprises.
C’est une petite finale qui nous attend pour gagner la 3e place.
Une finale certes à notre niveau et nous le savons ; mais cette finale bien que petite, elle se gagne ou sinon c’est la déception.
Et chaque joueur du groupe bien que parfois blessé ne s’échappera pas au combat et au pressing défensif qui leur réussit si bien depuis ce début de tournoi.
Le match est très équilibré, le matin, les deux belligérants n’ont pu se départager 1 – 1.
C’est bien le même scénario qui se reproduit en cette finale démente où les 2 équipes produisent le même jeu et les ballons envoyés aux ailes sont contrés après mainte et mainte regroupement. Les coups de pieds de dégagement de chaque équipe renvoient l’adversaire vers son camp. L’arbitre laisse durer le match de plus de 10 minutes pour déterminer un vainqueur sur l’ultime essai. Et c’est Versailles qui l’inscrira suite au départ de Eloi de CHENERILLES au ras du regroupement et de par sa grande taille aura juste à allonger les bras pour pointer le ballon sur la ligne de but.
Une victoire belle et des éclats de joie qui ravissent tous les spectateurs et l’équipe qui a trouvé un motif de cohésion ; la victoire dans la souffrance est toujours plus belle.
Les coachs Jean Claude et Nicolas étaient fiers des joueurs pour un comportement exemplaire ; C’était de vrais rugbymen (pas en herbe) sur le pré !
Les poules du matin :
RCV – Viry2 = 1 – 0 ; Chilly – RCV = 0 – 3 ; Plessis – RCV = 4 – 0 ; Triel – RCV = 1 – 0 ; Val Bièvre – RCV = 1 – 1.
Les finales l’après midi :
¼ = Sèvres – RCV = 0 – 1 ; ½ = Plessis – RCV = 3 – 1 ; 3e place = Val Bièvre – RCV = 1 – 2.
Nos moins de 15 ans :
C’est une belle prestation qu’ont effectué l’équipe 2 renforcée de 4 éléments de l’équipe 1.
Ils étaient venus pour la victoire sur un tournoi relevé. Ils s’en sont approché malgré nos éternels ennemis Anglais qui ont gâché la fête.
Nos Minimes enchaînent les matchs avec facilité le matin. Mais la lutte pour la première place se joue contre les Anglais de MARLOWE 1.
Nos jeunes s’inclinent sur le score de 2 – 0. Ils sont fort et déplacent vite le jeu aux ailes; Il fallait être déterminant sur le placage beaucoup plus physique.
Nous en avons manqué notre rendez vous !
L’après midi, ce sont les Quarts de finales qui ont lieu. Et nos minimes ne se résignent pas face à Triel et après un mauvais démarrage se reprennent sur leur 2ème mi temps pour gagner 2 – 0.
En demi finale, c’est le retour de MARLOWE 1 que nous affrontons (nous aurions préféré MARLOWE 2) pour jouer les champions en finale.
Et sur un match serré tant notre pressing défensif est fort; nous encaissons tout de même un essai par leur numéro 14 épris d’une course folle et de cadrages débordements de championnat Anglais professionnel.
Les contacts sont rudes et tous nos joueurs s’engagent physiquement pour accéder à la finale.
Et Alexandre reçoit au sol un coup de crampon involontaire sur le cuir Chevelu lors d’un ruck. Et nous fait le remake de Casque d’Or (Notre Jean Pieere Rives national).
Ca saigne beaucoup, mais sans craintes, l’ouverture est très petite. Et la petite plaie n’affectera pas ni la santé d’Alexandre ni le Rugbyman courageux.
La photo est immortalisée par le photographe.
Nous ne saurons pas rattraper notre retard pourtant avec une possession de balle forte sur la 2eme période. C’est la défaite : 1 – 0, à nos regrets.
Ensuite, ce sera la petite finale contre Triel, où nous l’emportons 3 – 1 sur un match serré ; Mais où nous maitrisons notre sujet, notamment sur les accélérations des 3/4.
Un titre qui nous donne un bilan assez positif sur ce tournoi.
La finale sera Marlowe 1 contre Marlowe 2 et La 1 l’emportera. Nous aurions nous aussi aimé jouer contre Marlowe 2.
Les poules du matin :
Viry – RCV = 0 – 5 ; RCV – Epone = 3 – 0 ; Triel – RCV = 0 – 2 ; RCV – Chilly = 2 – 0
Les finales l’après midi :
¼ = RCv – Plessis = 2 – 0 ; ½ = Marlowe1 – RCV = 1 – 0 ; Petite Finale = RCV – Triel = 3 – 1