La Réaction Espérée des Versaillais à L’Aigle

Dimanche 21 Septembre 2014

La rentrée avait été douloureuse dimanche dernier 14 Septembre avec une double défaite contre le club de Courbevoie fonctionnant déjà presqu’à plein régime et des Versaillais, notamment en équipe 1, peu en place et plus que timides dans l’engagement.

En réaction  de ce premier rendez-vous manqué, les séances de la semaine organisées par Mathieu Queval etBaptiste Gouache, les nouveaux entraîneurs, furent particulièrement incisives, dérangeantes et musclées pour les joueurs avec, jeudi soir, l’annonce de compositions d’équipes inédites pour aller affronter les musclés guerriers de l’Aigle…

Dans le XV de départ de l’équipe 1, ne trouvait-on pas alignés 8 joueurs nouvellement arrivés ou de retour au club(Baptiste Menant, Antony Boutal, Damien Verstraete, Romain Bariteau, Zacharie Lane, Gaëtan Mignot, Alban de Fenoyl et Garry Lemoël).

Confrontés à de gros problèmes de rentrée du fait de la démission de leur président et de leurs entraîneurs, les Aiglons se présentaient hier devant leur public comme des « résistants en survie » et il y avait beaucoup à craindre de leur motivation combattante.

Avec un cinq de devant expérimenté et de gros calibre, les Aiglons attaquèrent pied au plancher en voulant immédiatement imposer leurs groupés pénétrants et la puissance de leur mêlée, un classique des classiques pour les supporters normands.

Mais la donne avait changé par rapport à la semaine dernière. Les avants versaillais, particulièrement déterminés et collectivement organisés, non seulement résistèrent à cette entame physique mais, en plus, ne cédèrent pas un cm de terrain en faisant même reculer le pack aiglon lors de la première mêlée très dangereuse à 5 m de la ligne d’en-but.

Une période de jeu se situant plutôt au milieu du terrain allait alors suivre avec l’ouverture du score sur pénalité par l’ouvreur aiglon à la 10ème minute et la réponse immédiate de Frédéric Corbella (13ème ).

L’Aigle repassait devant de nouveau par son ouvreur à la 16ème minute pour mener sur le score de 6-3. Les Versaillais qui avaient déjà planté quelques banderilles trouvent la ligne d’en-but par un très bel essai d’Antony Boutal, suite à un redoublement de Frédéric Corbella avec Damien Verstraete et un service à hauteur dans l’intervalle alors dégagé. Avec la transformation réussie de l’ouvreur versaillais, les Bleus et Blancs passent alors devant sur le score de 10-6, score à la mi-temps.

Avec un vent favorable dans le dos, on pense alors que les choses sont bien engagées, cela d’autant plus que le meilleur du physique aiglon n’est plus au niveau de celui du début de la partie.

Cette seconde mi-temps va globalement être dominée par les Versaillais qui vont avoir plusieurs occasions d’essai, notamment par Antoine Diacre, N° 9 du jour, particulièrement remuant et accélérateur dans l’avancée du jeu.

La ligne d’en-but aiglonne va finalement être trouvée par Aurélien Richard qui se retrouve à la retombée d’un coup de pied contré du demi de mêlée local. Avec la transformation qui suit de Frédéric Corbella, Versailles mène alors par 17-6.

La suite, ce sont quelques possibilités qui se présentent pour marquer un 3ème essai mais c’est aussi la réaction d’orgueil des Aiglons qui passent les 3 dernières minutes du match au plus près de la ligne d’en-but versaillaise.

Versailles s’impose finalement sur le score de 17-6 avec une réaction collective qui était indispensable pour lancer la saison. Il faudra confirmer cet engagement lors du week-end prochain à Porchefontaine contre Marc en Baroeul qui ce dimanche s’est imposé largement contre Houilles, avec le bonus offensif, sur le score de 33-13.

En ouverture de l’après-midi, l’équipe réserve comprenant le duo inattendu et très expérimenté « Gwen Pétillat-Guillaume Hélary » s’impose sur le score de 27-10 avec le bonus offensif (avec 4 essais marqués par Benjamin Calmel, Alexis Witz, Charles Caplain et Gwen Pétillat).

Pour terminer, nous adressons un message de soutien aux Aiglons, à leur nouveau coach Sébastien Chevalier(personnage clé et ancien Président) qui est investi à 100%  dans des démarches de survie du club auprès  de la Communauté de communes (Cdc) du Pays de L’Aigle et de la Marche.

Hauts les Cœurs !

Related Posts