Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas !
Les Versaillais savaient que les choses ne seraient pas simples à Val d’Europe. Les Verts jouent leur survie chaque dimanche, avec comme derniers résultats, une victoire à domicile par 6-5 contre Saint Denis et une défaite de justesse à Saint Maur dimanche dernier sur le score de 14-13.
Le rugby proposé ce dimanche fut alors ce qu’on pensait qu’il serait : du périmètre restreint à coup de rentre dedans, du groupé pénétrant petit périmètre, du combat associé avec une certaine dose de vice qui fragilise l’arbitrage dans ses décisions. .. un menu qui n’est pas spécialement celui que préfèrent traditionnellement les versaillais.
Pour gagner ce genre de match d’hommes, tel ceux de certains match de province ou de phase finale, il faut accepter de baisser la tête, jouer très groupé, faire preuve d’une solidarité exemplaire, hausser le rythme pour ne pas subir le jeu et surtout le défi de l’adversaire et, pour finir, jouer au plus juste et plus efficace les quelques coups potentiellement gagnants qui se proposent au cours du match.
Cette recette ne fut hier que partiellement ou trop peu de temps mise en œuvre sur le terrain. Versailles menait cependant par 3-0 à la mi-temps grâce à une pénalité de Frédéric Corbella, puis par 6-0 suite à un drop opportuniste deVincent Courtade à la 50ème minute. Mais rien n’était fait car les Verts ne lâchaient rien sur le terrain.
Les efforts « vaillants » de Val d’Europe vont alors être récompensés par un essai au bout d’un groupé pénétrant plein de défi à la 60ème minute. A la 65ème minute, bis repetita ! et une pénalité gagnante suite à un nouveau groupé pénétrant rugueux et « cramponneux » qui va faire quelques dégâts chez les Versaillais.
Val d’Europe passe alors devant sur le score de 8-6. Les Versaillais ne sauront dans les dernières minutes être suffisamment dangereux pour renverser le spectre annoncé de la défaite. Rageant !
La suite de la soirée, c’est une vraie soupe à la grimace, un coup d’arrêt au classement et un match qu’on rejoue dans sa tête durant la nuit qui suit, avec des ingrédients qui, cette fois ci, sont définitivement gagnants !
On l’avait dit, la lutte dans cette poule se jouerait chaque dimanche en suivant jusqu’à la dernière journée. La preuve en est plus que jamais apportée.
En réserve, c’est le même menu qui fut servi aux versaillais après un transfert d e terrain des joueurs en maillots par autocar ! Versailles s’incline sur le score de 11-10 dans un match âpre et engagé arbitré au mieux par Dominique Lombard, le LCA du jour… Rageant, une nouvelle fois !
Aux Versaillais dorénavant de ne pas se désunir dans cette phase retour : dès le premier entraînement de la semaine qui vient où l’ensemble des joueurs doit être présent, il faut ressouder les groupes, travailler sérieusement pour élever le rythme et insuffler toute l’envie nécessaire pour reprendre la marche en avant !