Après la frustration « Val d’Europe », Versailles se devait de réagir pour préserver son positionnement au classement. Malgré le gel des deux dernières nuits le terrain était en bon état et le soleil avait décidé de s’inviter à la rencontre du jour contre Pougues la Charité.
Deux nouveautés étaient à noter ce dimanche dans la composition d’équipe. D’abord, David Verecchia se voyait promu demi de mêlée. Ensuite, James Griffiths apparaissait sur liste des 22. Comme Julian Powell était présent ce dimanche, Versailles allait disposer pour la première fois de son histoire d’une paire de centres anglais, une paire « J and J », plutôt du type perce-murailles.
Versailles débute le match à 100 à l’heure. A partir d’une conquête en touche largement dominante, les Bleus et Blancs vont disposer du ballon de façon très majoritaire. Même si les « Nivernais » du jour vont être réduits à la portion congrue, ils vont alors baisser la tête et défendre leur terrain avec obstination jusqu’au bout de la partie, bien soutenus par une Présidente de charme jouant aussi le rôle de soigneuse.
Au bout de 12 minutes, Versailles menait par 12-0 avec un second essai superbe balayant tout le terrain à une douzaine de passes. On se dit alors que la partie est déjà jouée. Et bien non, car le score va rester figé au même niveau jusqu’à la mi-temps.
Du jeu, du jeu, il va y en avoir en seconde mi-temps ! Mais souvent, une maladresse va apparaître au moment de la passe décisive. La solution va alors être apportée par du « basique » sous la forme de groupés pénétrants à partir des ballons gagnés en touche par Benoit Péronnet et Gwen Pétillat.
Au final, Versailles s’impose avec le bonus offensif sur le score de 34-3 en marquant 6 essais d’avants (collectif,Gwen Pétillat , Pierrot Chevallier, Benoit Péronnet, Vincent Courtade et Guillaume Hélary).
En match d’ouverture, Pougues la Charité s’était présenté en effectif incomplet ce qui imposa de jouer la rencontre à 12 contre 12, match gagné sur le score de 55-6 … mais ramené à 25-0 du fait du règlement FFR.